OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Thauvin a perdu la moitié de sa valeur"
InterviewPublié le 26/04 à 07:00

"Thauvin a perdu la moitié de sa valeur"

Déjà auteur d'une première partie de saison très moyenne, Florian Thauvin a carrément coulé en deuxième partie, avec en point d'orgue sa sortie à la mi-temps face à Lorient. Une période noire pour celui qui a longtemps été considéré comme le chouchou de Marcelo Bielsa, mais aussi de Vincent Labrune qui compte, en partie, sur lui pour renflouer les caisses du club en cas de transfert.

Il faut dire que l'ailier a coûté cher, entre 12 et 15 millions d'euros. Mais l'OM est-il sûr de faire une plus-value, où, du moins, de récupérer sa mise à la suite d'une saison ratée ? Rien n'est moins sûr. Le Phocéen a posé la question à un spécialiste du marché anglais. Ancien directeur sportif de Tottenham et Liverpool, Damien Comolli nous donne sa vision du cas Thauvin, mais aussi d'autres joueurs de l'effectif marseillais. Interview :

- Où en est la valeur de Florian Thauvin avec cette saison compliquée ?

"Cela va affecter énormément sa valeur sur le marché, c'est sûr. Les recruteurs anglais regardent la forme du moment, sûrement à tort d'ailleurs, plus que l'âge du joueur ou ce qu'il a fait avant. Je sais qu'il y a des clubs qui le regardent, mais ils vont être très précautionneux car il ne fait pas une grande saison."

- Combien vaut-il aujourd'hui sur le marché anglais ?

"Je sais que l'OM l'a payé 13 ou 15 millions, mais sa valeur a pris un coup énorme à cause de cette saison. Les clubs intéressés ne mettrons que le moitié du prix qu'il a coûté à l'OM. Je ne vois pas un club aujourd'hui mettre plus de six ou sept millions garantis. Après, il peut y avoir des bonus inscrits dans la transaction entre les deux clubs, mais je ne les vois pas aller au delà de sept millions."

- Même avec son potentiel, qui reste tout de même important ? De plus, les gros clubs anglais disposent de fonds colossaux...

"Pour que les clubs du Big 5 s'intéressent à lui, il faudrait qu'il fasse une grosse saison, et ce n'est pas le cas. Les clubs le connaissent depuis Bastia, et ils regardent son évolution. Par exemple, s'il était en équipe de France, on parlerait de plus de vingt millions, mais le problème, c'est qu'il ne performe même pas avec l'OM, donc sa valeur est impactée".

- Quels sont les clubs qui le suivent ?

"Ce sont des rumeurs, donc je ne peux pas donner de noms".

- D'autres Marseillais pourraient intéresser la Premier League cet été ?

"Je pense que Gignac a un marché, parce qu'il est libre, tout comme André Ayew. Mais ce ne sera pas dans les grands clubs, plutôt les clubs intermédiaires".

- Et parmi les jeunes ? Certains attirent les gros clubs ?

"J'en vois deux. Je pense que Benjamin Mendy aura un énorme marché. Il a un grand potentiel, à un poste où il y a une rareté très importante sur le marché international. L'autre marché, c'est Imbula. Je sais qu'il y a beaucoup de clubs de Premier League qui le suivent pour l'été prochain".

- Des clubs importants ?

"Oui. Je ne dirais pas le Top 4, mais des clubs juste en dessous. Lui et Mendy ont pris de la valeur cette saison".