OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mircea Lucescu répond à la rumeur OM !
InterviewPublié le 11/03 à 07:00

Mircea Lucescu répond à la rumeur OM !

Alors que le nom du technicien roumain circule du côté de l'OM, il répond en exclusivité au Phocéen depuis l'Ukraine.

"Si on parle de moi, c'est bien"

Si la quête pour trouver le futur entraîneur de l'OM s'apparente à un puzzle géant, il faut reconnaître que lorsqu'il s'agit de Mircea Lucescu, les pièces s'assemblent sans broncher. Étranger, expérimenté, maîtrisant le français, ayant gagné des titres en tirant le meilleur de jeunes éléments, susceptible d'être intéressé par le challenge marseillais... le Roumain accumule les bons points. Et comme si ça ne suffisait pas, les évènements en Ukraine forcent le championnat à se mettre en stand-by, et amènent ainsi tous ses acteurs à la réflexion. Cela pourrait même expliquer le timing de la sortie médiatique de Vincent Labrune, vendredi, avant le match contre Nice. Qu'en pense le principal intéressé ? Nous l'avons joint en Ukraine. "Je ne sais rien. Nous allons commencer le championnat, dimanche normalement, on va voir ce qu'il va se passer, je suis concentré là-dessus". Surpris, Lucescu ne commet pas d'impairs avec le Shakhtar, qui est toujours son employeur. Je ne peux pas parler de ça avec un journaliste ! Il y a un président pour ça. Pour l'instant je n'ai pas eu de contacts". Le ton n'est pas sec pour autant. L'ancien entraîneur de Galatasaray et Besiktas admet volontiers : "Si on parle de moi c'est bien. C'est plus difficile lorsque personne ne parle de vous. Je ne peux pas parler de ça. Mais vous savez que je suis bien lié au football français".

"Assez dur avec les jeunes, mais dans le sens juste du terme"

Le président de l'OM a déclaré qu'il savait qui il voulait sur le banc du Vélodrome la saison prochaine. Ne restait qu'à régler le volet financier. Est-ce pour Lucescu ? En tout cas, pour Ousmane Dabo, qui l'a connu au début de sa carrière à l'Inter Milan, ce serait la personne idoine pour le club phocéen : "Je pense qu'il a évolué depuis, c'était il y a 16 ans quand même, mais c'était déjà un grand entraîneur, un adepte du beau jeu, mais qui sait aussi gérer les joueurs de renommée. Ça correspond donc au profil pour l'Olympique de Marseille". S'il a raccroché les crampons, étant désormais dans le textile avec sa marque French Deal, Dabo, qui est passé notamment par Manchester City et la Lazio Rome, s'était signalé il y a quelques mois dans les médias, déplorant l'état d'esprit des jeunes joueurs français. International espoir lorsqu'il croisa la route de Lucescu, il est persuadé que le technicien roumain peut remettre de l'ordre chez les jeunes olympiens : "C'est quelqu'un d'assez dur avec les jeunes, mais dur dans le sens juste du terme. Ce n'est pas gratuitement, c'est quelqu'un qui a des valeurs, qui les transmet aux joueurs, c'est important. Je me rappelle à l'Inter, c'est nous qui nous occupions de tout, les ballons, les poteaux, c'était toujours les jeunes. Ça fait partie de l'éducation. Au Shakhtar il a révélé je ne sais combien de Brésiliens. Il est bon à faire éclore des jeunes joueurs talentueux". 

Reste à savoir s'il est vraiment dans le viseur olympien. Sur RMC, Éric Di Meco assurait qu'il valait mieux jouer l'intox, tant que c'était lui qui signait à la fin : "Il paraît que ce n’est pas lui, mais les dirigeants ne sont pas obligés de tout dévoiler d’un coup..."