OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Exclu : N'Doumbou répond à Anigo
InterviewPublié le 24/05 à 17:04

Exclu : N'Doumbou répond à Anigo

Son prêt à Orléans, son avenir à l'OM, sa relation avec José Anigo, les JO cet été avec le Gabon : le jeune Olympien Alexander N'Doumbou se confie.

De retour d'une bonne saison en National avec Orléans (17 matchs dont 13 en que tant que titulaire, 3 buts et 2 passes décisives), Alexander N'Doumbou est prêt à franchir un nouveau palier. Sous contrat avec l'OM jusqu'en 2015, le milieu offensif de 20 ans s'est fixé plusieurs objectifs : d'abord les Jeux Olympiques cet été avec le Gabon, puis une saison pleine en Ligue 2 où il aimerait être de nouveau prêté, avant de venir taper à la porte de l'équipe première du club marseillais. Entretien avec un jeune au calme olympien...

Le Phocéen : Alexander, quel bilan tires-tu de sa saison et de ce prêt à Orléans, ça a été une bonne expérience pour toi ?

"Je veux faire une saison pleine en Ligue 2"

Alexander N'Doumbou : "Oui bien sûr. J'ai toujours été à l'OM, j'y ai été formé depuis mes 13 ans. Il y a eu des hauts et des bas, mais je retiens beaucoup de choses de cette saison. Je suis content d'être parti en prêt."

Tu aimerais être de nouveau prêté ?

A.N. : "Oui. Avec mon agent, mon père et Monsieur Anigo on a fixé un chemin à suivre. D'abord faire une première année en National, pour après viser un prêt en Ligue 2. Il faut que j'arrive à franchir ces étapes une par une. Je pense que j'ai fait ce qu'il fallait cette année. J'aimerai revenir pour la saison 2013-2014 avec d'autres ambitions. Après cet été avec les JO on ne sait pas ce qui peut se passer. Mais mon principal but c'est d'être prêté en Ligue 2."

Tu as une préférence ?

A.N. : "J'aimerai surtout un club qui privilégie le jeu et qui a de l'ambition, pas un club qui joue la descente. Comme ça, il y aura de la concurrence et je le prends comme un défi. Je fais confiance à  mon agent et Monsieur Anigo qui a de bons contacts avec certains clubs de Ligue 2. Je les laisse s'en occuper, mais si j'ai mon mot à dire, je le dirais. Enfin j'ai toujours eu confiance en eux."

Dans ta saison, il y a aussi cette qualification pour les JO avec le Gabon...

A.N. : "Oui, c'est une grosse satisfaction. C'était un objectif. On est très fier, car on a battu des équipes comme l'Égypte, l'Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et enfin le Maroc en finale, chez eux, devant un stade plein. C'était magnifique à vivre."

Ton retour au club à Orléans a été mouvementé, raconte-nous...

A.N. : "Les dirigeants m'ont laissé partir à la CAN, mais le coach aurait préféré que je reste. En revenant, j'avais perdu ma place de titulaire. J'ai eu alors un comportement, je l'avoue, qui n'était pas digne d'un professionnel, surtout d'un joueur qui vient de l'OM. J'évitais d'aller à l'entrainement avec la réserve, j'ai refusé de jouer avec eux. J'ai été sanctionné. Certaines personnes m'ont remis dans le droit chemin. J'ai fait un match en DH en guise de punition de la part du coach, et finalement, tout s'est ensuite remis dans l'ordre. Je suis content que ça se soit bien terminé, car je ne voulais pas revenir à l'OM avec un écho négatif."

Justement, José Anigo nous a déclaré dans une interview que les jeunes de l'OM comme toi ayant un contrat pro ne faisaient pas les efforts nécessaires. Ça fait quelque chose d'entendre ça ?

"Je respecte énormément Monsieur Anigo"

A.N. : "Monsieur Anigo, c'est quelqu'un qui sait ce qu'il dit. Je respecte énormément ce Monsieur. S'il a dit ça, c'est qu'il le ressent. Peut-être qu'il y a une part de vérité dans tout ça. Moi personnellement je ne me sens pas forcément visé. Pendant mon prêt, je n'ai pas tout bien fait, mais j'ai réalisé de bonnes choses dans l'ensemble. Si Monsieur Anigo a dit ça, c'est peut-être pour nous réveiller, nous les jeunes qui avons signé ces contrats pros longue durée. À nous de prouver qu'on le mérite. Moi en tout cas, je le prends en compte et, car je me dis que ça pourrait m'aider à avancer."

À Orléans tu t'es fixé à un poste ?

A.N. : "Yann Lachuer (NDLR : le coach d'Orléans) m'a fait évoluer en ailier droit ou gauche, en 10 et en 8 aussi. Franchement, ça fait plaisir de savoir qu'un coach peut te mettre à différents postes, car de nos jours il faut être polyvalent. Ça compte énormément."

Tu as suivi la saison de l'OM ?

A.N. : "Oui bien sûr, c'est la moindre des choses ! C'est mon club formateur, j'appartiens à l'OM. C'est mon devoir de suivre l'actualité du club."

Quel a été le match qui a procuré la plus grande joie ?

A.N. : "Je dirais la victoire en coupe de la Ligue. J'étais au Stade de France ce soir-là, car Jordan Ayew qui est un très bon ami à moi m'avait obtenu des invitations. C'est au moins un trophée et en plus il y a la qualification pour la coupe d'Europe la saison prochaine. On ne va pas s'en plaindre."

Et le match qui t'a le plus déçu ?

A.N. : "(Il réfléchit) Je vais dire le quart de finale de la Ligue des Champions contre le Bayern. Surtout à l'aller, je trouve qu'il y avait quelque chose à faire. C'est dommage, car cela aurait été fabuleux d'aller en demi-finale"

On t'associe souvent à Kévin Osei qui lui a connu une saison difficile en prêt à Bayonne...

"C'est une autre dimension de jouer à l'OM"

A.N. : "On a intégré le groupe pro en même temps. On nous a toujours associés..."

... Comme Nasri et Yahaoui

A.N. : "...Oui voilà. Comme Gadi et Omrani aussi. On dirait que ça marche toujours par paire (sourires). Kevin a connu une saison difficile. C'est dommage qu'il soit revenu en décembre pour terminer la saison avec la réserve. Je lui ai envoyé des messages pour les encourager."

Tu vas retrouver le groupe pro cet été pour la préparation, tu as hâte de retrouver certains joueurs ?

A.N. : "Oui bien sûr ! Franchement il y a des personnes que j'apprécie énormément comme Souleymane Diawara, Steve Mandanda, Jordan Ayew ou encore Charles Kaboré...  lui je prends toujours du plaisir à être avec ses côtés ! Même si je me sens bien à Orléans, je suis pressé de revenir à l'OM."

Il y a le climat aussi !

A.N. : "Oui c'est sûr, il y a une différence de température, un style de vie totalement différent. On s'adapte. Mais je suis parti à Orléans pour le foot, pas pour m'amuser. Je fais la part des choses."

Est-ce que tu te dis que tu as progressé cette saison, que tu pourrais désormais jouer avec l'OM ?

A.N. : "Cette saison à Orléans j'ai appris certaines choses que je n'avais jamais apprises au centre de formation à l'OM. C'est complément différent de jouer des matchs de National. C'est autre chose que DH ou les 19Nationaux. Il y a certaines choses qu'on ne peut pas se permettre, en National J'ai beaucoup appris. Après c'est au coach de décider si j'ai le niveau. Après si on me demande, je répondrais présent. Ça sera à moi de le prouver que je suis capable de jouer en équipe première."

Avec l'Europa League, les nombreux matchs à jouer, il y a peut-être une opportunité à saisir ?

A.N. : "C'est une autre dimension de jouer à l'OM. C'est vrai que dans un coin de ma tête, je me dis que ça serait bien de faire quelques entrées en jeu, de gagner ma place petit à petit, mais ce n'est pas ce que je recherche. Je cherche plus à faire une saison pleine en Ligue 2. C'est ce que Monsieur Franck Passi (entraîneur de l'équipe réserve de l'OM) m'a dit. Il faut que j'enchaîne des matchs à ce niveau. Ça serait le mieux pour moi, à mon âge."

Rendez-vous donc pour la saison 2013-2014 !

A.N. : "Oui j'espère (sourires). L'objectif c'est ça. À moi de faire en sorte que ça se réalise."

R.Ca (avec RC)