OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Bielsa va faire de la récup et basta !"
InterviewPublié le 13/10 à 18:27

"Bielsa va faire de la récup et basta !"

Dimanche, l'OM affronte le TFC avec une majorité de joueurs internationaux absents ces dix derniers jours. Un problème ?

Ce n'est pas nouveau, les trêves internationales laissent toujours un grand vide à la Commanderie. Mais cette fois-ci, ce sont pas moins de dix-sept Olympiens qui se sont envolés avec leurs sélections respectives. Evidemment, tous ne sont pas concernés par le match face au TFC dimanche à 14 heures, mais au final, parmi les titulaires potentiels, seuls Lemina, Morel, Fanni, Alessandrini et Batshuayi sont restés à Marseille. Du coup, que va faire Bielsa avec les Mandanda, Gignac, mais aussi et surtout les Ayew, Nkoulou, Romao et Dja Djédjé qui rentreront jeudi, voire vendredi matin ?

"Un petit travail d'activation, c'est tout"

Un dilemme sachant que l'Argentin va devoir dealer avec les états de forme des uns et des autres : "Bielsa va faire de la récup et basta ! explique au Phocéen Lionel Iacono, ancien préparateur physique de l'AS Monaco. Massages, soins, et un petit travail d'activation, c'est à dire un peu de vivacité, vitesse, toro, tennis-ballon, des petits jeux avec ballons, mais très courts." D'autant que Bielsa et Van Winckel vont voir rentrer des joueurs avec des états de forme différents, en fonction de leurs temps de jeu avec leurs sélections : "Si tu prends Gignac, par exemple, qui n'a pas joué beaucoup le premier match, ce n'est pas la même chose que celui qui a joué deux fois 90 minutes, comme les Africains par exemple, développe Iacono. Mais, de toute façon, ils arrivent trop tard pour bosser. S'ils rentrent jeudi, ils peuvent faire un petit footing le jour même. Mais vendredi, il est déjà trop tard à J-2, on ne peut plus travailler. Le vrai travail physique, c'est J-3 au plus tard, sinon, ça laisse des traces".

"En octobre, on n'est pas dans la fatigue"

Du coup, l'OM, avec son impressionnante colonie d'internationaux, sera-t-il désavantagé face à des Toulousains moins touchés par cette trêve ? Pas forcément à cette période de la saison : "Je pars du principe qu'il vaut mieux jouer. Surtout à cette période de l'année. Au mois de mars, ok, avec la fatigue. Mais là, après neuf journées, on n'est pas dans la fatigue. Le seul désavantage avec ces matches internationaux, c'est quand les mecs ne jouent pas, car ils ne font pas de gros entraînements à cause des matches, mais on ne peut pas parler de fatigue au mois d'octobre". Connaissant l'intensité des entraînements de Bielsa, on peut même estimer que cette trêve constituera un repos bien mérité. Réponse dimanche.