OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bielsa se justifie pour Doria
InterviewPublié le 22/01 à 17:22

Bielsa se justifie pour Doria

C'est encore une conférence de presse mythique que nous a offerte Marcelo Bielsa ce jeudi après-midi à la Commanderie.
La semaine dernière, l'Argentin était venu avec la ferme intention de défendre son 3-3-3-1, régulièrement critiqué, avec des chiffres à l'appui. Cette fois-ci, pas de statistiques dans les poches de Bielsa, mais El Loco savait certainement qu'il serait questionné sur l'absence de Doria dans sa défense pour Nice, même s'il a feint l'étonnement. Pas question de plier, le patron c'est lui !

- Doria n'est pas prêt à jouer ?

"Non... le joueur qui joue à sa place, c'est Morel. Nkoulou a aussi joué à ce poste. Aloé a également joué. J'ai pris ces décisions, donc je ne comprends pas la question".

- Parce que Doria est le seul défenseur central gauche de métier disponible ?

"Non, ce n'est pas vrai. Morel, c'est le meilleur défenseur central gauche, c'est lui qui a presque toujours joué. Doria est un grand footballeur, il est en parfaite condition de jouer. Mais moi j'ai choisi un joueur différent de Doria. La question que vous voulez poser, c'est : si j'ai un problème avec Doria, pour n'importe quel motif que l'on peut imaginer, parce que je n'ai pas été consulté,ou pour ce que vous voulez, la réponse est un non catégorique. Doria est un professionnel sans défaut, et moi j'ai choisi celui qui, selon moi, résoudra au mieux les problèmes du match.  J'ai préféré que Brice (Dja Djédjé) joue à la place de Morel, et j'ai préféré mettre Morel à la place de Doria, entre guillemets. De la même manière que vous me demandez pour Doria, Pourquoi vous ne me demandez pas pour Andonian ? Pourquoi vous ne me demandez pas pour Sparagna ?".

- Parce qu'ils n'ont pas coûté 5 millions d'euros !

"Ah ! Il est clair que vous ne comprenez rien au travail que je fais. Si la question avait été complète, vous m'auriez demandé pourquoi Aloé et Sparagna ne jouent pas, alors que ce sont eux qui ont à chaque fois remplacé Nkoulou et Morel à leur poste".

- Doria est international brésilien espoirs, à la différence des autres jeunes...

"Avez-vous vu les matches de CFA 2 qu'ont joués Aloé, Sparagna et Doria ? Bien sûr que non. Si j'avais décidé que Morel jouerait arrière gauche, les défenseurs centraux disponibles auraient été au nombre de quatre : Aloé, Sparagna, Andonian et Doria. Ce sont tous des joueurs de 20 ans. Il m'est apparu que de mettre des joueurs aussi jeunes, dans une fonction si délicate, sans les accompagner d'un joueur d'expérience, cela n'allait pas aider. Donc un des éléments de réflexion que j'ai pris en compte est de composer une défense centrale avec au moins un joueur d'expérience".

La conférence de presse de Marcelo Bielsa en vidéo.