OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Baup répond pour les changements
InterviewPublié le 02/03 à 15:50

Baup répond pour les changements

L'entraîneur de l'OM revient sur ses derniers choix tactiques qui ont créé la polémique, notamment après le match de coupe face au PSG.

Lors du dernier Talk Show, le débat sur les choix de l'équipe de départ et les changements d'Élie Baup lors du match face à Paris en coupe de France a été lancé (lire ici).

Tandis que pas mal de supporters se sont également interrogés sur les changements du technicien marseillais qui tardaient à venir, ce dernier s'est brièvement expliqué sur cette situation. À la question de savoir s'il n'aurait pas été judicieux de tenter un coup tactique, le coach marseillais a rétorqué : "Ça reste toujours possible, mais je n'oublierai pas ce qui s'est passé contre Nancy." Baup faisant évidemment allusion aux changements opérés lors de la rencontre face aux Lorrains au Vélodrome, perdue 1-0.

Le technicien olympien est ensuite revenu plus longuement sur l'état de certains joueurs, que l'on dit émoussés, et sur la fin de saison qui attend l'OM.

Certains joueurs sont peut-être émoussés ?

E.B. : "On est une équipe de haut niveau. On a des joueurs qui vont faire des matchs en équipe de France ou avec leur sélection. Ils jouent en semaine, ils reviennent après. Ils sont performants avec leur sélection. On a les jeunes pour qui c'est un peu plus difficile, mais on a un groupe de joueurs expérimentés, qui ont l'habitude de faire 2 ou 3 matchs dans la semaine. Il n'y a rien de nouveau. On a démontré sur la phase aller qu'on était capable, puisqu'on est la seule équipe avec un effectif réduit à avoir fait 30 matchs. On a démontré qu'on savait enchainer les matchs. On a bien géré ça, que ce soit le staff médical et le staff technique, le travail est donc axé sur la régénération et la récupération. Pour moi, il n'y a pas d'émoussé, ou pas émoussé. Ce qu'il faut, c'est être toujours costaud dans notre tête, et être dans un enthousiasme positif."

Tactiquement, des changements sont à prévoir ?

E.B. : "Je dois avoir une ligne de conduite globale et tenir compte de notre effectif, de notre groupe. Et je pense que l'organisation actuelle en 4-2-3-1 est l'organisation qui reste la plus efficace, même si ce n'est pas la plus surprenante, car tout le monde a analysé notre jeu et sait quelque part comment nous contrer. Et c'est à nous d'être encore plus efficaces dans cette organisation."

Il ne vous reste plus qu'une compétition à jouer, ça change les choses pour vous ?

Élie Baup : "On n'a pas le choix. Il reste 12 matchs, 4 matchs par mois. On n'en est au 40e match depuis le début de la saison. On va avoir un calendrier entre guillemets plus léger en terme de matchs par rapport aux équipes qui sont en concurrence avec nous pour les places européennes. Ce n'est pas pour autant que ce sera un calendrier light. Il y aura quatre matchs par mois, qui restent dans des objectifs importants de qualification."