OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
À la découverte de la vague jeune de l'OM
InterviewPublié le 23/06 à 09:30

À la découverte de la vague jeune de l'OM

À la reprise le 2 juillet, ils seront 12 jeunes du centre de formation de l'OM à intégrer le groupe pro. Présentation avec Henri Stambouli.

L'histoire de l'OM s'est construite au gré des exploits de ses stars, souvent étrangères, façonnant l'identité du club. Lorsque l'OM a fait appel à ses jeunes, avec en mémoire l'époque des Minots dans les années 80, c'était parce qu'il n'avait d'autre choix que celui-ci.

Aujourd'hui, la volonté de l'OM de se tourner davantage vers son centre de formation est à la fois le fruit de la nouvelle politique mise en place depuis deux saisons et de la conjoncture économique. Ces deux facteurs poussent les dirigeants marseillais à trouver des solutions en interne. La décision de convoquer 12 jeunes du centre de formation à la reprise de la saison avec les pros le prouve, même si ce choix est dicté en partie pour combler les absences des nombreux internationaux qui ne reprendront qu'à la mi-juillet.

Que valent ces 12 jeunes ? Qui sont-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Le directeur du centre de formation de l'OM Henri Stambouli nous apporte en exclusivité pour Le Phocéen son éclairage.

Julien Fabri, 18 ans, gardien

Henri Stambouli : "Il a connu une saison délicate, avec quelques matchs où il a eu du mal à gérer la pression. Mais il a digéré, il a compris, il a l'air de bien repartir. C'est quelqu'un qui, au départ, a un très gros potentiel. Après, c'est une question de confiance, de gestion du stress et des émotions."

Ibrahima Sy, 17 ans, gardien

H.S. : "Il sera en concurrence avec Fabri. C'est quelqu'un de très explosif, qui a une grosse emprise sur le jeu et le match. En U17, il a pratiquement tenu l'équipe à bout de bras. Il est promis à un grand avenir s'il reste tranquille dans sa tête."

Bapiste Aloé, 17 ans, défenseur central

H.S. : "C'est quelqu'un de très mûr, très intelligent. Il compense certains manques techniques par son intelligence. Il a une très bonne vision du jeu. Il sait prendre du recul sur les événements. Il est en train de faire son petit chemin, sans faire de bruit. Il a été avec les pros, mais il n'a pas changé d'état d'esprit, pour nous, c'est un très bon signe. Car il y en a certains, dès qu'ils vont avec les pros, ils changent rapidement et ils se perdent. Il fait partie de ces joueurs sérieux, de ces joueurs de devoir. On peut avoir souvent de bonnes surprises avec ce genre de joueur."

Larry Azouni, 18 ans, défenseur/milieu défensif

H.S. : "Jusqu'à présent, c'était un défenseur central, mais vu sa taille, dans les années à venir, ça risque d'être compliqué, donc on l'a poussé vers le milieu. C'est là où Didier (Deschamps) l'a utilisé en amical (en octobre 2011 contre Monaco).

On se rend compte qu'il est intelligent, qu'il a du recul sur les choses. Et il a une très bonne technique."

Momar Bangoura, 18 ans, milieu défensif

H.S. : "C'est le même style que Larry (Azouni), mais plus en pivot, plus devant la défense. C'est quelqu'un qui est très bon dans la transmission, il est capable de jouer en une ou deux touches, de sortir le ballon rapidement.

Il a eu pas mal de blessures cette saison, il n'a pas fait énormément de matchs, car ensuite, il a été remplaçant avec les pros. Il va donc falloir qu'il confirme."

Rafidine Abdullah, 18 ans, milieu relayeur

H.S. : "Il évolue un cran plus haut au milieu. Il est capable de faire des dernières passes, de marquer aussi. Il a du gabarit, il sait s'imposer physiquement. Sur le plan athlétique, il est déjà au point. Il est sélectionné en Équipe de France (U18) où il a convaincu. C'est intéressant."

Oumar Diop, 17 ans, milieu offensif/attaquant

H.S. : "Il a commencé à s'imposer en CFA 2 sur la fin de saison. Ça prouve que sa progression a été intéressante. Il fait partie de la génération vice championne de France (U17 avec Eric Thiery). C'est quelqu'un qui est généreux quand il joue. Sur un terrain, il est extrêmement mobile, il fait beaucoup d'appels de balle. C'est plus un milieu offensif qu'un véritable attaquant. Ce n'est pas un finisseur."

Najib Ammari, 20 ans, milieu offensif/attaquant

H.S. : "Il a peu joué cette saison, car il a été souvent blessé. Il a les mêmes qualités que Chris (Gadi) : capable d'éliminer, d'aller dans la profondeur. C'est un dribbleur, je pense qu'il peut éliminer qui il veut, mais après, il faut qu'il sache jouer avec les autres. Il a progressé dans ce domaine-là, mais pas assez selon moi. Il a besoin de passer le cap au-dessus. On va faire un choix pour lui : c'est-à-dire le prêter ou pas. On se demande s'il ne sature pas avec l'équipe réserve."

Wesley Jobello, 18 ans, attaquant

H.S. : "C'est quelqu'un d'aérien, il donne une impression de légèreté, parfois de nonchalance. Il a de beaux appuis, une belle course, il est capable d'éliminer une fois lancé dans la profondeur. Il est extrêmement technique, il va vite.

Après, il faut qu'il confirme au haut niveau. ll faudrait qu'il ait un peu plus de matchs avec nous pour vraiment confirmer, car la saison passée, il avait Omrani et Gadi devant qui l'ont un peu bloqué. Il a un bon potentiel."

Achille Anani, 17 ans, attaquant

H.S. : "Lui, c'est un vrai attaquant. On l'a recruté, car on avait besoin d'un joueur qui nous amène du gabarit devant. Il a un potentiel athlétique hors norme. Il score pas mal, car il est lui aussi très généreux dans l'effort. Il arrive à concrétiser ses efforts."

Billel Omrani, 19 ans, attaquant

H.S. : "Quand je le définis, je dis que c'est un buteur. C'est une occasion, un but. Il est obsédé par le but. Ça peut paraitre des fois égoïste, mais ce sont les caractéristiques des buteurs. Il a une frappe de balle énorme. Lui, c'est plus dans la tête qu'il faut qu'il évolue.

Nous, on pense qu'il faudrait le prêter. Après, je ne sais pas au niveau du club comment ça va se passer, mais pour moi, il a besoin de jouer, sinon il va passer à côté. Il a très peu joué cette saison, maintenant, il faut qu'il arrive à s'imposer et jouer dans une équipe de séniors. La réserve, c'est bien, mais ce n'est pas l'équipe une. On n'a pas le même comportement, la même exigence avec les joueurs. C'est quelqu'un qui a besoin de jouer à ce niveau-là.


Chris Gadi, 20 ans, attaquant

H.S. : "Si on ne le prête pas, il faudra trouver un équilibre dans son temps de jeu, entre ses entrées en jeu avec les pros et des matchs avec la réserve. Quand il rentre, il peut faire la différence. Donc ça peut être un atout sur un banc. Il se met vite en route.

En tout cas, à chaque fois qu'il est venu en réserve, il a claqué des buts, il a été efficace, c'est important."


(Photos Copyright © Le Phocéen)