OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Toulouse 0-1 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 15/12 à 21:07

Toulouse 0-1 OM : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens après le match Toulouse-OM, 18e journée de Ligue 1.

LES TOPS

 
André-Pierre
Gignac
15.0
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
13.0
Des sorties aériennes et quelques prises de balle rassurantes, mais pas de réels arrêts à effectuer en première période. La tâche a évidemment été facilitée par l'infériorité numérique toulousaine au fil du match. Il sort cependant un arrêt déterminant sur une tête de Zébina (74e) et il est encore présent dans les arrêts de jeu sur un tir dangereux de Rivière.
Rod
Fanni
12.0
D'abord peu sollicité défensivement, l'arrière droit marseillais a passé début de match plutôt tranquille. Il a joué plus haut après l'expulsion de M'Bengué, ce qui lui a permis d'apporter offensivement sur ce côté droit jusqu'alors boudé par les Marseillais. Il est à l'origine de l'expulsion de Tabanou après une montée rageuse, ce qui a réduit les Toulousains à 9.
Lucas
Mendes
12.5
Propre défensivement, il sort un ballon chaud dans sa surface, et s'est fait respecté dans les airs. Il s'est même payé de luxe de monter aux avant-postes, ce qui a failli faire mouche avant la pause sur une bonne frappe du gauche sortie par Ahamada.
Jérémy
Morel
11.0
Combatif, l'ancien Lorientais a livré de beaux duels notamment face à Ninkov. C'est lui qui sert Gignac sur le but marseillais. Un match correct.
Nicolas
Nkoulou
12.0
Face à une formation toulousaine qui a souvent abusé de ballons aériens, le Camerounais a répondu présent. Il faut dire que la taille de Ben Yedder ne l'a pas désavantagé dans ce domaine. Logiquement plus tranquille en seconde période, mais quelques fois en difficulté avec des fautes évitables.
Morgan
Amalfitano
11.0
Peu en vue côté droit, il se fait découper par M'Bengue à la demi-heure de jeu, ce qui provoque l'expulsion du défenseur du TFC. Il s'est ensuite fait conspuer par le très connaisseur public toulousain à chaque prise de balle. De l'activité et plusieurs centres, mais rien de très dangereux. Remplacé à la mi-temps par Gignac.
André
Ayew
10.0
Il a pris ses responsabilités pour la 2e fois de la semaine en tentant de transformer le pénalty obtenu par son frère, mais il n'a pas eu le même succès qu'en Corse, voyant Ahamada repousser sa tentative. Pas des plus en vue dans le jeu.
Joey
Barton
13.0
Très utile dans l'entre-jeu, l'Anglais à répondu présent au défi physique imposé par les milieux du TFC. Toujours aussi précis dans ses ouvertures, il lance parfaitement Jordan Ayew sur l'action qui amène le pénalty. Il se procure deux grosses occasions sur de jolies tentatives de tirs. Il a cependant été un peu moins à l'aise en seconde période.
Benoît
Cheyrou
10.0
Il a perdu ses premiers duels, mais s'est repris par la suite. Après plusieurs semaines d'absence, Benoît a montré des signes encourageants sans vraiment convaincant. Il perd encore trop de ballons.
Mathieu
Valbuena
11.5
Toujours très mobile et disponible, il a cependant eu du mal à se mettre en route à l'image de son équipe. Plus en vue après la pause, il n'est tout de même pas parvenu à faire la différence.
Jordan
Ayew
10.5
Esseulé à la pointe de l'attaque marseillaise, le jeune Ghanéen a souvent hérité de ballons difficilement exploitables. Il est cependant superbement lancé par Barton avant d'être déséquilibré par Tabanou, qui provoque le pénalty. Replacé à droite après la pause, il a été brouillon. Rémy a pris sa place pour les 20 dernières minutes.
Rafidine
Abdullah
Non noté
Il a joué les arrêts de jeu à la place de Valbuena.
André-Pierre
Gignac
15.0
Entré à la pause, il a mis quelques minutes à se mettre en jambes, puis il déclenche cette somptueuse frappe du droit qui termine dans la lucarne d'Ahamada. Un chef d'oeuvre qui rapporte trois points. Merci Gignac.
Loïc
Rémy
Non noté
Entré à la 72e minute, il n'est pas parvenu à faire la différence, malgré deux occasions dans les dernières minutes.

Commentaires : S.R.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.