OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 2-1 Troyes : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 03/03 à 21:28

OM 2-1 Troyes : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens avec les commentaires sur la prestation des joueurs après la victoire (2-1) face à Troyes

LES TOPS

 
Modou
Sougou
15.0
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
10.0
Il a reçu le soutien de tout le virage Nord juste avant le coup d'envoi, ce qui a dû certainement le toucher en cette période. Il a fallu attendre la 20e minutes pour le voir capter sans problème son premier ballon. Pas toujours souverain sur ses dégagements au pied et dans ses sorties sur corner, il n'a pas rassuré, d'autant qu'il a dû de nouveau encaisser un but sur lequel il est resté impuissant.
Rod
Fanni
10.5
Plusieurs approximations lui ont valu de perdre quelques ballons. Moins percutant que d'habitude sur ses actions offensives, le Martégal a paru émoussé. Une prestation correcte cependant.
Lucas
Mendes
10.5
Discret mais efficace. On n'a pas beaucoup vu le Brésilien, mais ses rares interventions ont été précises. Il a failli ouvrir la marque de la tête sur corner à l'heure de jeu. Une prestation honnête, sans plus.
Jérémy
Morel
9.5
Un début de rencontre plutôt intéressant où il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant avec succès. Peu inquiété défensivement dans un premier temps, il a été moins serein par la suite, retombant dans ses travers. Remplacé par Diawara en fin de match.
Nicolas
Nkoulou
10.0
On l'a retrouvé plus tranchant que lors de ses dernières sorties, jusqu'à cette 70e minute où il se fait chiper le ballon par Marcos, qui ne commet pas de faute, et s'en va tromper Mandanda. Il s'est piégé tout seul. Mais, touché par cette erreur, il a tout fait pour se racheter, ce qu'il a réussi à faire en égalisant sur un bon service de Sougou. On n'est toutefois pas encore rassuré à son sujet.
André
Ayew
10.5
Il n'a pas toujours été en réussite dans ses actions, même s'il est à l'origine de quelques percées qui ont semé le trouble dans la défense adverse, sans toutefois s'avérer décisif. Il place deux têtes au-dessus sur corner (20e, 37e). On l'a connu plus percutant offensivement. Son replacement en milieu défensif après l'entrée de Sougou lui a permis d'être plus posé dans son jeu.
Joey
Barton
9.5
Une entrée en matière délicate. Ensuite l'Anglais a légèrement redressé la barre, sans toutefois livrer une prestation convaincante. Il a toujours autant de mal à se projeter vers l'avant. Il n'est pas à l'aise au côté de Romao à la récupération et confirme sa mauvaise période. Remplacé par Sougou juste après le but de Troyes, et avant les deux buts de la victoire olympienne, exactement comme lors du succès face à Montpellier (3-2).
Alaixys
Romao
10.0
Il ne convainc pas vraiment. Il a connu trop d'approximations techniques et son activité a été insuffisante au milieu, même s'il a été un peu mieux en seconde période. L'ancien Lorientais peine à donner la pleine mesure de ses capacités.
Mathieu
Valbuena
14.0
Un grand Valbuena dans le jeu. Il est vraiment le moteur de son équipe, celui qui soutient toutes les offensives. Intenable, il s'est souvent défait du marquage adverse pour tenter de créer le danger, ce qui a obligé Furlan à effectuer un changement dès la 40e minute pour résoudre le problème Valbuena. "Petit vélo" n'a pas hésité à bousculer ses coéquipiers en seconde période. Ce n'est pas étonnant de le voir à l'origine du but de la victoire avec une superbe passe pour Sougou.
Jordan
Ayew
10.0
On a trouvé les sifflets du Vélodrome sévères à sa sortie. Car le Ghanéen a apporté de la percussion et de la vitesse à une attaque olympienne qui en manquait ces derniers matchs. Certes, son jeu peut paraitre agaçant et personnel. Il a pourtant donné un superbe ballon de but gâché par Gignac (26e). Dans la foulée, c'est lui qui rate l'immanquable sur un service de ... Gignac, même s'il est gêné par le défenseur troyen (29e). Il a manqué de rythme en seconde période.
André-Pierre
Gignac
10.5
Heureusement qu'il est là pour inscrire le but de la victoire à cinq minutes de la fin. Car hormis un bon service pour Jordan Ayew qui n'arrive pas à convertir (29e), il a eu du mal à exister dans le jeu. Il rate également une grosse occasion sur un service en retrait pourtant parfait de Jordan (26e). Il a trouvé tout de même les ressources pour offrir la victoire à l'OM.
Souleymane
Diawara
Non noté
Il est entré pour les cinq dernières minutes, et ne peut être jugé.
Foued
Kadir
Non noté
Entré en fin de match, on ne peut évidemment pas évaluer sa prestation.
Modou
Sougou
15.0
Le héros du match ! Entré pour les 20 dernières minutes juste après le but troyen, c'est lui qui a fait basculer la rencontre. Il a rapidement pris le dessus dans son couloir droit, avec une première occasion sortie par Thuram (80e) puis ses deux passes décisives pour Nkoulou puis Gignac où il a fait parler sa vitesse et sa précision. Merci Modou !

Commentaires : S.R. et R.C.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.