OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 1-0 Lille : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 26/11 à 02:28

OM 1-0 Lille : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens après le match OM-Lille, 14e journée de Ligue 1.

LES TOPS

 
Steve
Mandanda
15.0
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
15.0
On lui reprochait de ne plus être décisif, Steve a répondu de la meilleure des manières, en réalisant trois arrêts importants, à des moments clés du match. Un arrêt réflexe sur un ballon à bout portant de Martin (8e), un autre du pied sur une tête plongeante de Roux (45e) et un face à face gagné face à ce même Roux (61e). Le capitaine marseillais a également soulagé sa défense sur plusieurs ballons. Enfin rassurant.
Souleymane
Diawara
10.5
En difficulté quand le jeu s'est accéléré, Souley a souvent été en retard dans ses interventions, ce qui aurait pu coûter cher à son équipe. On pense à ses erreurs de marquage sur les occasions de Roux. Il a quelquefois compensé par son placement et sa combativité, notamment en fin de match. Il est un peu dans le dur.
Rod
Fanni
12.5
De retour à son poste d'arrière droit, il n'a pas vraiment poussé dans ses retranchements au niveau défensif, on a beaucoup vu Rod prendre son couloir avec succès. Il a été très utile et serein en fin de partie. Un match très correct dans l'ensemble.
Jérémy
Morel
12.5
Il a eu du mal face aux montées incessantes de Debuchy et de Payet en début de rencontre. Le danger est souvent venu de son côté, mais l'ancien Lorientais s'est bien battu et a redressé la barre au fil du match. Il est à l'origine du une-deux avec Valbuena qui amène le but de Jordan Ayew. Une bonne frappe captée par Landreau en toute fin de match. Il confirme sa bonne période.
Nicolas
Nkoulou
14.0
Cela fait plaisir de voir qu'il sait sortir de grosses prestations dans les grands matchs. Ses interventions toujours aussi nettes lui ont permis d'anéantir plusieurs chaudes actions lilloises. Le Vélodrome a apprécié. Il était clairement au-dessus ce soir.
André
Ayew
11.5
Un match de combattant, mais des errances dans le jeu où il a perdu plusieurs ballons et fait de mauvais choix, comme sur ce bon ballon de contre gâché en oubliant son frère (33e). Il est quand même capable de fulgurances, à l'image de ces deux occasions (12e, 50e) sur des exploits personnels. Un match irrégulier.
Joey
Barton
12.0
Pour sa première en Ligue 1, il ne lui a fallu que 22 petites minutes pour récolter son premier carton jaune sur une grosse semelle sur Balmont. Cet avertissement l'a coupé dans son élan. Jusqu'ici à son aise, l'Anglais a paru moins entreprenant et moins précis dans le jeu. Il se procure deux occasions qui auraient pu faire mouche sur des tirs à l'entrée de la surface (64e, 68e), preuve qu'il peut apporter aussi offensivement. On n'oublie pas non plus que c'est lui qui trouve Valbuena sur l'expulsion de Balmont d'une superbe ouverture. Il a laissé sa place à Rémy pour les 20 dernières minutes.
Benoît
Cheyrou
12.0
Le milieu de terrain marseillais a redressé la barre par rapport à ses dernières prestations. Même si tout n'a pas été parfait, il s'est avéré utile à son équipe par sa faculté à relancer proprement vers l'avant. Il a trouvé plusieurs fois Jordan dans la profondeur. Avec Barton à ses côtés et Kaboré derrière lui, il est plus à l'aise.
Charles
Kabore
10.5
Seul à la récupération derrière le duo Cheyrou-Barton, le Burkinabé n'a pas été des plus en vue dans son rôle de sentinelle. Il n'assure pas assez ses transmissions. Un bon travail de sape cependant.
Mathieu
Valbuena
13.0
Positionné sur le côté droit, puis carrément en avant-centre en seconde période, ce n'est clairement pas à ces postes-là qu'il a été performant ce soir. C'est quand il a été côté gauche et dans l'axe qu'il s'est montré efficace et décisif. Il fait expulser Balmont et délivre un caviar du gauche pour Jordan. Bref, sans être transcendent pour une fois dans le jeu, Valbuena a été décisif.
Jordan
Ayew
14.0
Il marque des points. Il s'est battu comme un lion sur tous les ballons et a considérablement gêné l'arrière garde nordiste, en particulier Basa. Il est justement récompensé par un but dès la reprise sur un bon service de Valbuena. Un vrai match d'attaquant. Il commence petit à petit à exploiter au mieux ses immenses qualités physiques et techniques.
Rafidine
Abdullah
Non noté
Entré en fin de match pour soulager ses coéquipiers au milieu, il a été un peu fébrile sur le peu de ballons à jouer.
Florian
Raspentino
Non noté
Il n'a joué que les dernières minutes, autant dire qu'il a été difficile pour lui de se montrer....
Loïc
Rémy
Non noté
Entré pour les 20 dernières minutes, quelques ballons, mais pas de réelles opportunités de se mettre en évidence.

Commentaires : S.R. et R.C.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.