OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 1-0 ASSE : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 24/12 à 01:38

OM 1-0 ASSE : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens après le match OM-ASSE, 19e journée de Ligue 1.

LES TOPS

Rod
Fanni
15.0
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
14.0
Après une première mi-temps où il a été peu mis à contribution et où il s'est contenté de quelques prises de balles qui ont contribué à rassurer la défense, il a sorti le grand jeu en seconde période. Une intervention précieuse dans les pieds d'Aubameyang (47e), une claquette formidable sur une tête de ce même Aubameyang sifflé à tort hors-jeu (55e) et surtout au final plusieurs prises de balle aériennes dans les moments chauds. Il a été maitre de sa surface.
Rod
Fanni
15.0
Présent dans les duels et dans l'impact, le défenseur marseillais a brillé sur son aile droite. De bonnes interventions, et cerise sur le gâteau, il dépose un excellent centre sur la tête d'André Ayew pour l'ouverture du score juste avant la pause. Il revient superbement dans les pieds d'Aubameyang pour éviter l'égalisation (75e). En plus d'avoir amené un but, il en a donc sauvé un. Décisif et très bon.
Lucas
Mendes
14.5
Il a marqué des points. Il fait son job en défense centrale avec sérieux et efficacité. Il a multiplié les interventions décisives en seconde période, comme ce retour sur Aubameyang à l'heure de jeu, ou ce ballon dangereux dégagé dans sa surface. Il a confirmé qu'il formait la charnière la plus imperméable avec Nkoulou.
Jérémy
Morel
12.0
Il a fait beaucoup d'efforts dans son couloir et a été précieux en fin de match quand certains piochaient physiquement. Mais il a parfois aussi été dépassé par les évènements, à l'image de son carton jaune reçu par un tacle grossier sur Gradel qui lui a fait quelques misères. Il est trop limité techniquement lorsqu'il se projette vers l'avant, avec trop d'imprécision dans les centres.
Nicolas
Nkoulou
13.0
Il nous a désagréablement surpris dans ses relances, trop souvent rendues à l'adversaire. S'il n'a pas toujours été souverain, notamment au retour des vestiaires, il a livré un match tout de même solide, salué par le public, car il a gratifié les supporters de jolis gestes défensifs dont il est si souvent coutumier.
Morgan
Amalfitano
10.5
Peu sollicité, il a touché peu de ballons, ce qui ne lui a pas permis de se mettre en évidence durant les 45 premières minutes. Plus en vue par la suite, il a pas mal tenté comme ce bon service pour Jordan Ayew peu après l'heure de jeu. C'est tout de même trop peu pour le milieu marseillais, repositionné dans l'axe après la sortie de Valbuena.
André
Ayew
14.0
Peu en vue sur son aile gauche, il se trouve à point nommé pour reprendre un bon centre de Fanni et ouvrir la marque juste avant la pause. Un geste superbe. Plus actif en seconde période, il est l'auteur d'un bon raid conclu par une frappe trop molle (55e), puis d'un bon tir croisé dévié par Ruffier en fin de partie. Il est monté en puissance et a su ainsi défendre avec beaucoup d'intensité pour bloquer le couloir gauche. Précieux et décisif.
Joey
Barton
13.5
Très utile à la récupération, il a bien joué son rôle, dégageant même un ballon chaud dans sa surface en première période. Précis et toujours dans le bon tempo, l'Anglais s'avère de plus en plus indispensable à cette équipe.
Charles
Kabore
9.0
Toujours autant de difficulté à se projeter vers l'avant, il a manqué de précision quand il s'est agi de trouver les joueurs offensifs. Pas mal de déchets donc, même si son activité au milieu n'a pas été inintéressante. Ce n'est pas sur ce match qu'il a regagné le coeur des supporters, qui ne relèveront sans doute pas sa bonne passe pour décaler Fanni sur le but de l'OM.
Mathieu
Valbuena
12.0
C'est l'un des rares Olympiens à avoir porté le danger dans le camp de Verts en première période, en arrivant à se sortir du marquage serré des milieux stéphanois. Il a mis le feu aux poudres dans le bon sens du terme. Un peu émoussé, il a perdu des ballons qui auraient pu couté cher à son équipe. Il a été remplacé à la 69e minute par Gignac.
Jordan
Ayew
10.5
Il s'est démené à la pointe de l'attaque, sans réel succès. Il a mal négocié les quelques opportunités qui se sont présentées à lui. Il n'a pas senti les coups et a raté ses contrôles. Difficile donc d'exister offensivement dans ses conditions. Replacé à droite après l'entrée de Gignac, il a été beaucoup plus utile en bloquant parfaitement le couloir, avec beaucoup d'efforts défensifs.
Rafidine
Abdullah
Non noté
Il n'a joué que les cinq dernières minutes, et ne peut pas être jugé.
André-Pierre
Gignac
Non noté
Entré pour les 20 dernières minutes, il n'a pas réussi à corser l'addition face à son équipe fétiche. Il a su s'imposer physiquement et semble en jambes, prêt à repartir de plus belle en 2013.

Commentaires : S.R. et R.C.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.