Inscription | Connexion

Bastia 1-2 OM : les notes des Olympiens

le 13/12/2012 à 00:30

En chiffres - Les notes des Olympiens après Bastia-OM

LES TOPS

Mathieu
Valbuena
15.0
  La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
12.0
En première mi-temps, ce n'est qu'au pied qu'il a pu briller, avec notamment ce dribble très osé devant sa ligne face à Modeste (12e). Risqué, mais réussi. Il a finalement été sollicité en fin de partie, où il capte un tir croisé de Modeste (76e) et boxe un coup franc de Khazri (89e). Dommage donc qu'il encaisse ce but de Modeste (82e, 1-2).
Rod
Fanni
12.5
Il peut être satisfait de lui sur l'ouverture du score de l'OM, car il est au départ de l'action et presque à la conclusion avec ce duel aérien gagné transformé en passe décisive pour Valbuena (15e). Il a su monter quand il le fallait. Avec abnégation, il a bien tenu son couloir droit qu'il retrouvait à cause de l'absence de Diawara. Mais il a manqué de lucidité en fin de partie, ce qui explique plusieurs relances imprécises.
Lucas
Mendes
13.0
Aligné dans l'axe au côté de Nkoulou, il a réalisé une prestation solide, celle qu'on attend d'un stoppeur. Sans fioriture, il a gagné la plupart de ses duels. Sobre et terriblement efficace, même s'il faut reconnaitre que les ballons d'attaque des Bastiais n'étaient pas des plus difficiles à négocier, il est clairement plus à l'aise dans l'axe que sur le côté gauche.
Jérémy
Morel
10.5
Lui aussi a été solide dans les duels. Très correct durant la première heure de jeu, il a connu plus de difficultés par la suite, la fatigue aidant. Ses errements défensifs ont mis en péril l'équipe, à l'image de ce tacle dans la surface sur Maoulida que Ennjimi aurait pu siffler (67e), et de sa passivité sur le but bastiais où il est en retard pour jouer le hors-jeu (82e).
Nicolas
Nkoulou
11.5
Il n'a pas toujours été souverain. Il a commis des fautes évitables aux abords de la surface, provoquant des coups francs dangereux. Il a d'ailleurs pris un carton jaune, qui le privera du premier match de l'année 2013 contre Guingamp. Il a quand même tout au long du match joué son rôle de patron de la défense, notamment pour aider Mendes. Et ses relances ont toujours été très précises.
Rafidine
Abdullah
14.0
La grosse satisfaction de la soirée. Il a tout simplement été parfait dans son placement à la récupération. Sa science de l'anticipation lui a permis de gratter plusieurs ballons et il s'est toujours appliqué à bien poser le ballon. Il n'a jamais faibli au cours du match, ce qui est un autre signe fort. Il a fait ce qu'on attendait de lui.
Morgan
Amalfitano
11.5
On est un peu déçu, car il a eu tendance à perdre trop facilement le ballon. Il rate un contrôle important et manque ainsi de défier Bonnefoi (28e). Il n'a pas été aussi efficace que ses compères du secteur offensif, mais il n'y a par contre rien à dire sur son investissement. Il n'a rien lâché et a accompli un gros travail défensif. En toute fin de match, il avait encore les jambes pour donner ce ballon de but parfait à Gignac (92e).
André
Ayew
13.0
On a retrouvé avec plaisir sa grosse activité côté gauche. Il a pris le dessus à plusieurs reprises sur Angoula et les défenseurs corses. Des actions rondement menées, mais pas toujours bien conclues par excès de confiance (26e, 36e, 43e), hormis sur ce centre déposé pour Jordan (12e). Moins percutant en seconde période, il a eu les nerfs solides pour convertir parfaitement le penalty du 0-2 (69e).
Joey
Barton
14.0
Avec Abdullah, il se sont régalés au milieu de terrain. L'Anglais a récupéré un nombre impressionnant de ballons et surtout, il en a fait régulièrement bon usage. Ce qui est bien avec lui, c'est qu'il n'hésite pas à jouer vers l'avant en première intention. Il apporte une réelle fluidité au jeu de l'OM. On a l'impression qu'il est partout sur le terrain, comme quand il a fallu aller compenser à gauche une montée de Morel. Son ouverture bien sentie pour Jordan a amené le penalty du 0-2. Sans être parfait, Barton est en train de convaincre tout son monde.
Mathieu
Valbuena
15.0
C'était le Valbuena des grands soirs. Qu'importe si au bout de 5 minutes, il a subi une incroyable cravate de la part de Yatabaré, ça la peut-être motivé encore plus. Car "petit vélo" était intenable. Dézonant souvent vers le côté gauche, il a mis à mal l'équilibre défensif de Bastia. Et que dire de son but, sûrement l'un des plus beaux de la saison de l'OM. En plus, il s'est démené sans compter, exerçant un gros pressing pour contrer la défense bastiaise. Remplacé par Rémy (83e), il faut qu'il apprenne aussi à souffler un peu !
Jordan
Ayew
13.0
Il pèse clairement sur les défenseurs adverses, toujours en mouvement, toujours dans le combat, il est un poison pour eux. Il gagnerait à être plus appliqué sur ses actions et ses gestes techniques, car il manque par exemple un plat du pied facile sur un centre parfait de son frère (12e). Il a par contre prouvé qu'il était un bon tireur de coup franc (22e). Son abnégation lui a permis d'aller provoquer ce penalty qui a soulagé toute l'équipe. Satisfaisant, même s'il doit être plus tueur.
André-Pierre
Gignac
Non noté
On comprend mieux pourquoi Elie Baup l'a pris dans le groupe et l'a fait rentrer en jeu. Même si les défenseurs corses étaient usés physiquement, la facilité avec laquelle il leur a faussé compagnie a impressionné. Entré à la 86e minute, Gignac s'est donc procuré deux grosses occasions, hélas bien sorties par Bonnefoi. Il a semblé très en jambes. Une excellente nouvelle.
Loïc
Rémy
Non noté
Pris à partie par le banc bastiais quand il s'échauffait, Rémy était au moins chaud quand il est rentré. En dix minutes, il s'est pour une fois mis de suite en évidence, avec un bon centre et un bon ballon entre deux défenseurs pour Amalfitano, sur l'action de Gignac. S'il pouvait faire pareil à tous les matchs...

Commentaires : R.C.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.



En cliquant régulièrement sur la publicité de notre annonceur,

vous soutenez Le Phocéen

 
 

Reagissez

footballistic

13/12/2012 à 01h09

Moi je suis juste content d'avoir vu mandanda faire un arret, ça faisait longtemps que ce n'etait plus arrivé ;)
Si mandanda dans les buts se met a stopper des tirs on peut y croire dans ce championnat.

Urubu

13/12/2012 à 01h44

Pour Romain Canuti le mot du soir est donc ...PARFAIT (que l'on retrouve employé dans les commentaires de Abdullah, de Barton, d'Amalfitano et de Jordan), c'est sans doute un peu exagéré (même s'il y met ici et là un bémol à la clé) mais enfin ce résultat fait effectivement du bien ...en attendant la prochaine réception au Vélodrome de l'ASSE (et de ses flèches contre-attaquantes !) pour un match que je n'ose évoquer maintenant ( :confused:)

Restons-en ce soir sur ce résultat positif, ce sera ...Parfait pour ce mercredi ! ;)

ChicagOM

13/12/2012 à 01h51

Jeremy morTel (pour l'équipe!), c'est "chassez la nullité, elle revient au galop"! Je ne sais pas combien ce mec a été acheté à lorient mais on a vu des perles (comme Alessandrini) nous filer sous les yeux pour moins!
Il faut le remplacer ASAP!

Chrys

13/12/2012 à 02h17

Tiens Kaboré joue pas. Abdulah prend sa place et ca marche? Quelle surprise!! Non sans deconner ca fait combien de temps qu'on le dit TOUS? je trouve les choix de baup assez coherent mais le kaboré j'en pouvais plus sans deconner c etait certain qu' Abdu ferait mieux. Enfin! Morel meme plus j'en parle il a fait un bon match a son niveau comme d'hab quoi

Akihide

13/12/2012 à 06h17

Petite incohérence, Valbuena est noté 14,5 sur l'image, et 15 dans le texte.
Sinon, moi je veux surtout retenir le retour en forme d'APG, parce que la victoire, si elle n'est pas anecdotique, on est censés l'avoir, c'est si on l'a pas qu'on doit en parler.

nitrous52

13/12/2012 à 07h23

un peu de mal avec André Ayew ces temps-ci... Certes, il a eu une bonne activité dans le jeu, avec des redoublements, des dribles indiv, mais j'ai l'impression qu'il manque de spontanéité dans la finition. Soit il fait les mauvais choix en cherchant presque toujours dans l'ordre 1/ la solution individuelle 2/ la solution fraternelle 3/ une autre solution (et encore ça devient rare) qui fait qu'il a trop tergiversé et que c'est trop tard...
Par contre, penalty très bien tiré j'avoue...

hewitt

13/12/2012 à 07h34

Moi en tout qu'a ce que je retiens du matche c'est que nos milieu doivent être Abdhullah et Barton car entre abd et Kaboré y pas photo.

bennoulefou

13/12/2012 à 09h19

Fanni retrouve le coté droit à cause de l'absence de Diawara???ok a refaire celle la les gars

bennoulefou

13/12/2012 à 09h27

Jordan a montré qu'il était un bon tireur de coup franc en le mettant à coté?? euh.... Sinon pour la note pour UNE fois j'y aurais mis + car il a même pas ralé du match.Et il en a prit des coups avec l'autre enflure d'Angoula!! Il a travaillé!! Bien joué!!

Par contre André faut qu'il comprenne qu'il a le droit de faire des passes en fait!! Et a d'autres personnes qu'a son frere!

aoineko

13/12/2012 à 10h07

> Il a d'ailleurs pris un carton jaune, qui le privera du premier match de l'année 2013 contre Guingamp.

Je vois p'être le mal partout, mais j'ai trouvé Nkoulou bien plus violent qu'à l'accoutumé ; Il aurait pas fait exprès de se prendre un jaune aujourd'hui pour être absent en Coupe de France et non en championnat ?

kinuls

13/12/2012 à 10h39

Si Gignac revient, il est fort possible que l'on gagne ce championnat.

bartok79

13/12/2012 à 11h25

Vu sur un site foot ???? Foot.fr !
Voir surtout les notes de Morel; Abdullah; Mendes; Qui c'est qui déconne ?
Les notes de Marseille :

S. Mandanda 6.0: Solide sur sa ligne. S'est fait une ou deux frayeurs.
R. Fanni 7.0: Un match plein. Une passe décisive sur le but de Valbuena.
L. Mendes 4.5: Quelques imprécisions dans ses relances. Peut mieux faire.
N. Nkoulou 5.5: Solide derrière. Un peu trop. Averti en fin de match.
J. Morel 6.5: Très bien placé sur son côté en défense. De belles montées.
M. Amalfitano 6.0: Utile dans l'entrejeu. A manqué un face-à-face important avec Bonnefoi.
R. Abdullah 4.5: Peu vu dans l'entrejeu phocéen. Des pertes de balle.
M. Valbuena 8.0: Intenable. A souvent créé le danger. Un but superbe.
L. Remy : Pas Noté
J. Barton 6.0: S'est bien battu dans l'entrejeu. A offert de bons ballons.
A. Ayew 7.5: Très actif. S'est bien entendu avec son frère. Auteur du penalty victorieux.
A. Gignac : Pas Noté
J. Ayew 7.5: A souvent perturbé la défense corse avec son frère. Des occases, mais pas récompensé.

marseillais29

13/12/2012 à 13h23

N'koulou est sous noté en ce moment c'est fou!!

chaldeen95

13/12/2012 à 14h24

Jordan Ayew,Gignac et Barton m ont impressionne

Droit-au-Blog

13/12/2012 à 17h41

moi ce que je retiens, c'est que Mendes à la place de Diawara... bah c'est bien.

Je retiens aussi que Fanni à la place de Abdallah, bah c'est bien aussi.

Et que Abdullah à la place de Kaboré, bah c'est juste excellent.

Donc je me demande juste, pourquoi Baup ne fait-il pas jouer les meilleurs à leur poste? Non parcequ'il a pas fallu une demi saison pour s'en apercevoir. Barton - Abdullah c'est exactement ce qu'il faut à l'OM. Abdullah est toujours très bon et n'a pas encore fait un seul mauvais match!
Tout ce qu'il nous manque c'est une doublure à ces deux là (recrutement au mercato). Cheyrou et Kaboré out. Juste recruter un joueur à ce poste en doublure, pourquoi pas tenter un pari à la Anigo au pire si on n'a pas d'argent? De toutes façon, ca ne sera pas pire que Kaboré...

AILLEURS SUR LE WEB

Classement

Détails
  Clubs Pts J Diff
8 Lorient 0 0 0
9 Lyon 0 0 0
10 Marseille 0 0 0
11 Metz 0 0 0

Classement jeux

Entraineur
Pronostic
1 cig1 286 points
2 dim51 283 points
3 Massilia13 277 points
4 fab.le.marseillais 270 points
5 borisincognito 268 points
1 ulk13 156 points
2 xavmeuh 126 points
3 magicwaddle51 121 points
4 lansteph 113 points
5 laly13 112 points