OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
ASSE 1-1 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 17/02 à 00:05

ASSE 1-1 OM : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens et les commentaires sur leur prestation individuelle après le match entre Saint-Etienne et l'OM.

 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
9.5
Le portier ne s'est pas montré rassurant sur les coups de pied arrêtés, comme sur les nombreux centres des Verts, préférant rester sur sa ligne à chaque ballon mis dans la boîte. Seule exception, son excellente intervention aérienne sur une bon centre de Mollo dans le temps additionnel. Il craque en toute fin de match sur la tête de Brandao (92e), le poteau renvoyant le ballon sur la tête du portier, qui ne peut rien faire d'autre que le dévier dans le but.
Souleymane
Diawara
8.0
Pour son come-back surprise dans l'équipe de départ, le roc sénégalais a découpé d'entrée de jeu le Stéphanois Cohade sur un tacle à retardement (11e) dont il le secret. Un tacle qui lui a valu un avertissement. À la 18e minute de jeu, il passe à deux doigts du rouge après avoir laissé trainer ses crampons sur les chevilles de Clément. Sa première période inquiétante laisse place à un deuxième acte plus maîtrisé au niveau aérien. Il lâche le marquage sur l'égalisation de Brandao.
Brice
Dja Djédjé
9.0
Il a pris le bouillon en première période face à Tabanou, avant de redresser un peu la barre. Son apport offensif a été très insuffisant, particulièrement dans ce dispositif tactique. Il tente tout de même sa chance en fin de match d'une demi-volée du gauche à l'entrée de la surface stéphanoise, mais le cuir s'envole.
Lucas
Mendes
11.0
Face à Brandao, qui l'avait fait souffrir la saison dernière, il a remporté un grand nombre de duels en première période. Pris de vitesse par Hamouma (52e), il est averti pour un tacle sur le mollet gauche de l'ailier stéphanois. Sur la dernière action, il voit Brandao gagner son duel aérien, pour l'issue que l'on connaît.
Jérémy
Morel
12.0
On ne l'avait plus vu depuis longtemps sous le maillot olympien. Pour son retour sur les pelouses, le latéral gauche a peu souffert face à Hamouma. A la 27e minute, son bon centre trouve Gignac qui envoi sa frappe en tribunes. Une nouvelle fois, à la 63e minute, il trouve Gignac dans la surface grâce à un superbe centre. Il est l'un des rares à s'être parfaitement adapté au nouveau système. Battu par un crochet de Zouma à la 67e minute, il écope d'un avertissement logique. Bonne performance.
Nicolas
Nkoulou
12.5
Positionné en libéro dans cette fameuse défense à cinq new look, le Camerounais a mal débuté, cafouillant un ballon à la sixième minute de jeu et donnant ainsi des sueurs froides à la défense olympienne. Il se reprend rapidement avec un tacle plein d'à propos sur Hamouma lancé dans la surface (13e). Par la suite, il a réussi à stabiliser sa défense. Il délivre l'OM à la 64e minute en reprenant du pied droit au deuxième poteau un coup franc de Payet. Il aurait pu également provoquer un penalty en ceinturant Bayal Sall. Un vrai bon match de libéro avec un but à la clé.
André
Ayew
10.0
Pour son retour dans le onze de départ, le Ghanéen a certes mis de l'impact, mais n'est pas encore parvenu à retrouver son explosivité. Sa première période restera malgré tout décevante. André Ayew aura été utile, comme toujours, sur le plan défensif. Il devrait monter progressivement en puissance.
Alaixys
Romao
9.5
Un match "à la Romao" pour le Togolais. En sentinelle devant une défense expérimentale, il a réalisé un match parfois assez laborieux. En difficulté lors de l'entame de match, il s'est un peu ressaisi par la suite en récupérant quelques ballons dans l'entrejeu.
Mathieu
Valbuena
10.5
Très surveillé par la paire Clément-Lemoine, le meneur de jeu de l'OM n'a pas vraiment pesé sur le début de la rencontre, venant chercher le ballon très bas. Petit à petit, il est parvenu à offrir une conservation de balle plus haute, se montrant très disponible dans le coeur du jeu. En seconde période, il a un peu baissé de pied, perdant trop souvent le ballon. Remplacé par Thauvin à la 72e minute de jeu.
André-Pierre
Gignac
11.0
Dans ce nouveau système, APG a manqué de soutien. Il ne cadre pas une reprise de volée sur un excellent centre de Morel (27e). Seul en pointe, il s'est démené en vain face à une défense stéphanoise solide. A la 82e, il transperce trois défenseurs stéphanois et se présente seul face à Ruffier, mais perd son face à face. Il aura une nouvelle fois été très actif sur le front de l'attaque, sans marquer cette fois-ci.
Dimitri
Payet
10.0
Le Réunionnais a eu beaucoup de mal à se positionner dans le système mis en place par José Anigo. A de très rares occasions, il est parvenu à perforer. Au final, on ne l'aura quasiment pas vu de la rencontre sur le plan offensif, mais c'est lui qui offre sur un plateau l'ouverture du score à Nicolas Nkoulou (63e), d'un coup franc bien frappé au second poteau. Une nouvelle fois décisif, même si sa performance d'ensemble aura été moyenne. Remplacé par Cheyrou à la 86e minute. Passeur décisif.
Benoît
Cheyrou
Non noté
Entré à la 86e minute pour renforcer le milieu.
Florian
Thauvin
Non noté
Entré à la 72e minute à la place de Valbuena, le jeune ailier olympien s'essaie de loin à la 80e minute, sa frappe s'envole dans les travées de Geoffroy-Guichard. Rien d'autre à signaler le concernant.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.