OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Dégraissage compliqué pour l'OM
SaisonPublié le 28/07 à 17:40

Dégraissage compliqué pour l'OM

Si l'OM de Bielsa brille de mille feux lors de cette préparation, les dirigeants font face à un mercato timide et compliqué sur le plan des départs.

Après avoir dépensé douze millions d'euros pour les acquisitions de Romain Alessandrini et Michy Batshuayi, les dirigeants marseillais peinent à alléger leur effectif alourdi par plusieurs gros salaires. Pourtant, en dépit de la rallonge accordée par MLD cet été, Vincent Labrune doit vendre, et alléger la masse salariale. Mais il se heurte à un marché encore bloqué en cette fin de mois de juillet comme nous l'explique l'agent Yvan Lemée (Alessandrini, Lemina) : "Tant que le marché anglais n'a pas démarré, ni chez eux, ni à l'extérieur, ça ne bougera pas beaucoup. Seul le marché des mégastars est enclenché. Une fois que la Premier League va amorcer, l'Allemagne, la Liga et les autres vont bouger".

Se délester des gros salaires

Après s'être mis d'accord avec le Dynamo Moscou et Swansea pour Valbuena et Payet, le club n'a pu que constater le refus des intéressés, guère emballés par ces destinations peu reluisantes d'un point de vue sportif. Concernant le Réunionnais, très brillant lors des trois premiers matchs amicaux, il a affirmé sa volonté de rester olympien cette saison. Un mal pour les finances, mais un bien pour Marcelo Bielsa qui tient son numéro 10.
Autre gros salaire et plus value potentielle, Nicolas NKoulou. Le Camerounais, auteur d'une saison terne et d'un mondial dans la même veine, n'attire pas les foules et semble bien parti pour enquiller une saison de plus sous le maillot blanc. Lui que certains mettaient au même niveau que Thiago Silva il y a deux ans a vu son niveau et sa valeur et sa marchande fondre de manière difficilement explicable la saison dernière. Un avantage tout de même, il est encore jeune (24 ans) et une saison avec Bielsa peut le relancer sur le marché.
Même chose pour André Ayew (24 ans), sous contrat jusqu'en 2015. Après des approches de la Premier League, ce sont les italiens (Milan AC, Napoli) qui se penchent sur le dossier, mais là aussi, les propositions fermes se font attendre. Le Ghanéen ne fait pas les gros titres des colonnes mercato, mais l'affaire pourrait se déclencher en fin de partie. Reste que le tarif proposé ne sera peut être pas aussi élevé qu'espéré.

Même les "petits tarifs" ne partent pas rapidement

Des tarifs plus modestes, c'est ce que demande Vincent Labrune pour un joueur comme Morgan Amalfitano par exemple. Mais là aussi, les clubs rechignent à sortir le chéquier, certainement conscients que l'OM veut à tout prix dégraisser et attendant le bon moment pour négocier à la baisse. Sunderland ou QPR hésitent à débourser 2,5M pour un Amalfitano pourtant auteur d'une bonne saison en Premier League.

Enfin, il y a les cas Gignac et Mandanda. Le premier devrait aller au bout de son contrat, l'été prochain, sauf offre surprise, comme l'expliquait son agent ce lundi dans Le Parisien. Pour le portier marseillais, en plus de sa récente blessure au cervicales, il s'est heurté à un marché spécifique et n'a pas reçu l'offre qui aurait pu le faire réfléchir. Les deux internationaux ne devrait donc pas bouger facilement.

Reste que, stratégiquement, l'OM a plutôt bien joué en achetant rapidement des joueurs qui n'allaient pas traîner longtemps sur le marché, et à des prix raisonables, comme l'explique Lemée : "En achetant Alessandrini dans de bonnes conditions économiquement, et en prenant Michy que beaucoup de monde voulait, l'OM a fait une bonne opération. En prenant des risques, ils ont deux joueurs qui leur seraient peut être passés sous le nez s'ils avaient trop attendu" (l'intégralité de l'entretien en vidéo).

Le mercato fermera ses portes le 1er septembre. Restera alors la version hivernale (04/01 - 02/02/2015) pour rattraper ce qui peut l'être.