Inscription | Connexion

Valbuena : "Des jeunes s'enflamment"

le 20/12/2012 à 16:20

Décla - Le milieu de terrain de l'OM évoque les jeunes du centre de formation

Valbuena : "Des jeunes s'enflamment"

Plusieurs pensionnaires de centre de formation ont fait leur apparition en équipe première, avec en point d'orgue le match retour d'Europa League face à Limasol où Élie Baup a aligné une formation plus que rajeunie. Malheureusement, les minots se sont inclinés sèchement 3-0 du côté de Chypre. Si le manque d'expérience du haut niveau plaidait en faveur des pensionnaires du centre de formation, il est peut-être aussi question d'un mental défaillant.

Invité dans Luis Attaque sur RMC, Mathieu Valbuena a évoqué l'attitude de ceux qu'il côtoie régulièrement. S'il ne remet pas en cause un certain talent, le milieu de terrain marseillais a perçu des comportements un peu trop dilettantes : "Il y a des joueurs de qualité, mais après c'est dans la tête, il a du travail... Quand je vois certains jeunes qui sont entre la réserve et les pros, tu sens qu'ils s'enflamment vite ils se croient arrivés alors qu'ils n'ont pas encore de matchs en Ligue 1."

Après la défaite lors du dernier match d'Europa League, Élie Baup était bien conscient du chemin qu'il restait à parcourir à ses ouailles (voir vidéo) : "Pour les jeunes, c'est instructif de voir ce qu'il leur reste à faire. Il y a encore beaucoup de travail pour être opérationnel, la plupart sont nés en 1994. Ceux qui marchent à Lyon ou Montpellier sont nés en 1993, 1992 ou même 1991. Nous, on a mis des jeunes de 1994, il y a encore une marge. Il faut leur faire sentir, mais ne pas aller plus vite que la musique avec ces joueurs-là."

 
 

Reagissez

KayA

20/12/2012 à 16h29

c'est typique des footballeurs de maintenant, plus de respect, je me prend pour messi et j'emmerde ceux qui me donnent des conseils

dragan

20/12/2012 à 16h48

le problème c est que certain jeune du centre de formation n on pas les pied sur terre la faute à qui à ceux qui les éduques . En premier ce sont les parents le dimanche il faut voir les énerguménes . En second les educateurs de l om l ami de mon ami et mon ami et là on se sent fort .

nitrous52

20/12/2012 à 16h51

"comportements un peu trop dillérantes".... C'est un mot de Luis, ça, non ?

Loutch

20/12/2012 à 17h05

On entend toujours le même discours face aux médias mais j' ai l impression qu' en interne ils leur remontent pas les bretelles, et laisse couler ...

Teddy WIP

20/12/2012 à 18h55

Il faudrait autoriser les les anciens du club a filer de bonnes torgnolles au jeunes qui prennent le melon. ça calmerait tout de suite!!

Cignale

20/12/2012 à 20h16

Valbuena il me fait rire
Les jeunes prennent naturellement l exemple sur les " stars" qu ils côtoient a l entrainenemt
J ai eu par le passé la possibilité d attendre les joueurs sur leur parking
Les seuls qui m avaient saluer étaient NAKATA DEHU
POUR TOUS LES AUTRES LEURS FIERTÉS ET SUPÉRIORITÉS LEUR CRÈVE LES YEUX

Droit-au-Blog

20/12/2012 à 21h42

En même temps rien de nouveau. Les gamins n'ont encore rien prouvé au niveau pro, jouent en CFA et ont disputé quelques fois quelques bouts de matchs avec les pros, et ils ont des contrats pro et des salaires énormes.

Juste pour l'exmple, prenez un Omrani, qui ne joue tout simplement pas, qui a un contrat de 5 ans, et qui gagne sans doute bien mieux sa vie que nous. Comment pourrait-il avoir les pieds sur terre?

Je n'ai rien contre les salaires des footeux, je m'en cogne. Mais bon... salaire, notoriété, starification... ok pour des joueurs internationaux qui ont prouvé leur valeur.

Mais on a tellement bourré le mou de ces minots, on leur a tellement prédit un avenir en or, que forcément ca monte à la tête. Et quelque part, c'est aussi un peu de notre faute à tous.

Combien d'entre nous se sont enflammés sur des Omrani, Gadi, ou même Mangoh à une époque? Ce sont de jeunes joueurs prometteurs, et on en a fait des stars, tellement notre volonté de voir notre centre ENFIN donner quelque chose était forte.

Bref, il faut commencer par leur montrer la difficulté de passer pro, et leur chance de faire ce métier. Et en ce sens, je dois avouer que je suis 100% d'accord avec la direction sur un point: fini les contrats de 5 ans pour tous les jeunes. Contrats de 1 an renouvelable, c'est très bien. Si tu veux rester à l'OM tu te défonce et tu progresses. Sinon la trappe. Il faut leur mettre la pression, car ils l'auront une fois sur le terrain en L1.

Cignale

20/12/2012 à 22h25

DROIT-AU BLOG
POUR OMRANI C EST 8000 euro par mois

yfontquoila

21/12/2012 à 07h58

@cignale,
juste le fait de les attendre sur le parking, tu es dans le procesus de "starifier " des joueurs de foot !!! donc tu fait partis integrante de ce que tu denigres.
ensuite, 8000 euros par moi pour un jeune du centre de formation ...... c'est beaucoup plus que ce que je gagne !!!
tant mieux pour lui, mais je trouve qu'ils feraient mieux de leurs donner une education et leurs apprendre a parler / ecrire et reflechir plutot que de leurs filer 8000 boules par mois non ?
apres, je dis ca, je dis rien ...

Cignale

21/12/2012 à 10h11

yfontquoila
Aujourd'hui à 07h58
@cignale,
juste le fait de les attendre sur le parking, tu es dans le procesus de "starifier " des joueurs de foot !!! donc tu fait partis integrante de ce que tu denigres.
ensuite, 8000 euros par moi pour un jeune du centre de formation ...... c'est beaucoup plus que ce que je gagne !!!
tant mieux pour lui, mais je trouve qu'ils feraient mieux de leurs donner une education et leurs apprendre a parler / ecrire et reflechir plutot que de leurs filer 8000 boules par mois non ?
apres, je dis ca, je dis rien ...


Tu te trompes j etais sur le parking des joueurs pour raisons professionnelles

djeaf

21/12/2012 à 11h35

Les jeunes s'emflamment et sans flamme... ils ne croient en rien et sont opportuniste... tout le monde l'est un peu... mais à leur niveau, ils doivent se rendre compte de la chance qu'ils ont!!!!

yfontquoila

21/12/2012 à 11h37

ok cignale ... je me trompe !

AILLEURS SUR LE WEB

Classement

Détails
  Clubs Pts J Diff
1 Marseille 25 10 17
2 Paris 21 11 14
3 Bordeaux 18 11 3
4 Lyon 17 10 11