OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valbuena : "Des jeunes s'enflamment"
InterviewPublié le 20/12 à 16:20

Valbuena : "Des jeunes s'enflamment"

Le milieu de terrain de l'OM avoue que l'attitude de certains pensionnaires du centre de formation n'est pas des plus exemplaires...

Plusieurs pensionnaires de centre de formation ont fait leur apparition en équipe première, avec en point d'orgue le match retour d'Europa League face à Limasol où Élie Baup a aligné une formation plus que rajeunie. Malheureusement, les minots se sont inclinés sèchement 3-0 du côté de Chypre. Si le manque d'expérience du haut niveau plaidait en faveur des pensionnaires du centre de formation, il est peut-être aussi question d'un mental défaillant.

Invité dans Luis Attaque sur RMC, Mathieu Valbuena a évoqué l'attitude de ceux qu'il côtoie régulièrement. S'il ne remet pas en cause un certain talent, le milieu de terrain marseillais a perçu des comportements un peu trop dilettantes : "Il y a des joueurs de qualité, mais après c'est dans la tête, il a du travail... Quand je vois certains jeunes qui sont entre la réserve et les pros, tu sens qu'ils s'enflamment vite ils se croient arrivés alors qu'ils n'ont pas encore de matchs en Ligue 1."

Après la défaite lors du dernier match d'Europa League, Élie Baup était bien conscient du chemin qu'il restait à parcourir à ses ouailles (voir vidéo) : "Pour les jeunes, c'est instructif de voir ce qu'il leur reste à faire. Il y a encore beaucoup de travail pour être opérationnel, la plupart sont nés en 1994. Ceux qui marchent à Lyon ou Montpellier sont nés en 1993, 1992 ou même 1991. Nous, on a mis des jeunes de 1994, il y a encore une marge. Il faut leur faire sentir, mais ne pas aller plus vite que la musique avec ces joueurs-là."