OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Baup, le mauvais souvenir de Gignac
InterviewPublié le 05/07 à 11:51

Baup, le mauvais souvenir de Gignac

La venue d'Élie Baup ne va pas rappeler de bons souvenirs à André-Pierre Gignac. Leur relation à Toulouse fut pour le moins compliquée...

Comme nous le disions de notre article (5 qualités et 5 défauts pour Baup), la venue d'Élie Baup ne va pas rappeler de bons souvenirs à André-Pierre Gignac. "Au départ, il s’était senti trahi par Élie Baup" nous confiait il y a quelques semaines l'ex-Toulousain Nicolas Dieuze.

Les deux hommes se sont connus pendant une saison à Toulouse en 2007-2008. Une saison noire pour Gignac qui n'avait jamais eu la confiance de Baup. Le coach à la casquette s'en était justifié à l'époque, dans France Football :

Un choix tactique

"Au sujet de Gignac, il faut resituer le contexte. Lorsqu'il est venu, le TFC évoluait comme cette saison dans une organisation en 4-1-4-1. En plus de Johan Elmander, il nous fallait recruter un attaquant costaud, pour disputer toutes les compétitions qui nous attendaient et pour passer en 4-4-2. Mais ce système n'a pas fonctionné, car ils n'étaient pas complémentaires et car l'équilibre de l'équipe en souffrait trop. On a donc joué avec une pointe. Et comme Gignac ne voulait pas être utilisé sur un côté, il s'est retrouvé en concurrence avec Elmander et n'a pas supporté de ne pas jouer."

De l'eau a coulé sous les ponts depuis...

Gignac avait explosé la saison suivante sous les ordres d'Alain Casanova, tandis que Baup connaissait la relégation avec Nantes. "Dédé" était donc revanchard : "Ce que je lui reproche, c'est de ne pas avoir assez discuté avec moi, il m'a laissé lâcher mentalement au lieu de me soutenir" regrettait ainsi Gignac. "J'ai tenté de m'occuper de lui, mais la situation de l'équipe était très dure... mais ce qu'il a vécu lors de cette saison l'a fait grandir" répliquait de son côté Baup.

Le cas Gignac sera donc l'un des dossiers sensibles pour le nouvel entraîneur de l'OM. Il devra trouver les mots pour relancer APG, même si les deux sont dans un tout nouvel état d'esprit désormais.