OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Thauvin, sauveur de l'OM ?
InterviewPublié le 29/10 à 07:00

Thauvin, sauveur de l'OM ?

Après une remise en forme trop longue, le jeune champion du monde U20 a enfin trouvé le chemin des filets. Va-t-il sortir l'OM du tunnel ?

Et si le salut venait d'un gamin de 20 ans ? La question pourrait paraitre saugrenue concernant un joueur sorti du centre de formation et appelé au chevet d'une équipe en difficulté, mais le cas Florian Thauvin est complètement différent. Car le "gamin" n'est pas du cru. Il a coûté cher, entre 12 et 15 M€ selon les variations saisonnières, et il est attendu par tout un pays depuis le feuilleton brûlant de l'été dernier.

Depuis, on attend, inlassablement, sa remise en forme qui n'en finit plus. Ou plutôt, on attendait. Car il semblerait que la machine soit remise en route depuis samedi dernier. Bien sûr, cela n'a pas suffi pour éviter à l'OM l'humiliation d'une gifle à domicile face au Stade de Reims, mais ses dribbles, sa percussion et surtout son but laissent entrevoir une sortie de crise. Pour lui en tout cas. "On le retrouve enfin tranchant, sur son côté droit, rentrant sur son pied gauche, se réjouit l'ancien attaquant olympien, Marc Libbra. Malheureusement, c'est un peu tard, mais c'est de bon augure pour l'OM. Que ce soit lui ou Payet, on attend énormément de ces joueurs-là. C'est à eux de jouer !"

"Il doit jouer derrière l'attaquant"

L'ancien capitaine de l'OM Bernard Bosquier, ne dit pas autre chose. Même si pour lui, l'ancien Bastiais devrait être libre derrière l'attaquant, et pas cantonné le long d'une ligne de touche : "Je confirme une nouvelle fois : pour moi, ce n'est pas un ailier droit, mais un milieu offensif qui doit jouer en deuxième attaquant. Il a une vision du jeu, une frappe, une élégance dans le dribble, qui font qu'il doit jouer derrière l'avant-centre. Il faut lui laisser libre court, car il a l'air intelligent dans le jeu, il sait se placer, on voit qu'il a envie."

Il est vrai que les qualités affichées par Thauvin depuis ses débuts en Ligue 1 donnent envie de lui confier les clés du jeu offensif. Seulement voilà, le trousseau est déjà pris par quelqu'un, comme l'explique Libbra : "Pourquoi pas, mais dans ces cas-là, qu'est ce qu'on fait de Mathieu Valbuena ? Il faudrait le décaler sur un côté, et ça, ce n'est pas évident. Déjà, qu'il se contente de faire très bien ce qu'il sait faire sur son côté droit et qu'il récupère 100% de ses capacités physiques. Techniquement, il est tellement facile qu'il pourra évoluer partout."

"Pourquoi Imbula ne joue pas ?"

Alors, le renouveau tant attendu peut-il démarrer dès samedi prochain avec Florian Thauvin en porte-drapeau ? Va-t-il faire la différence face à une autre vedette de feuilleton, qui aurait pu être à sa place, Romain Alessandrini ? Possible, selon un Bosquier qui en profite pour réclamer le retour d'Imbula au milieu : "Je pense que ça peut venir de lui, car si on regarde bien, samedi dernier, il aurait pu en mettre un deuxième. Il y a lui et Imbula. Lui, je ne comprends pas pourquoi il ne joue pas. Ils ont envie et ils me font bonne impression."

Il faudra même faire un peu plus que bonne impression face à des Rennais qui tournent à plein régime, avec, en fer de lance, deux ex-futurs Marseillais, Foued Kadir et Romain Alessandrini.