OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les choix tactiques de l'OM en question
InterviewPublié le 01/03 à 16:01

Les choix tactiques de l'OM en question

Le choix tactiques de l'équipe marseillaises sont remis en cause par les supporters après la double défaite au Parc des Princes.

Elie Baup n'a pas échappé aux critiques des supporters marseillais après l'élimination mercredi au Parc des Princes. Nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur la pertinence de remettre le même onze de départ que dimanche.

Le débat a été lancé dans le Talk Show jeudi soir (voir la vidéo). Comme le souligne Fabrice Céleschi, le choix était cohérent, car il était justifié par la bonne tenue des Olympiens lors du match contre le PSG où ils avaient pris le dessus dans le jeu. "Au niveau du rythme, ça peut se comprendre, et je trouve plus que ce sont les joueurs qui lui ont donné tort ensuite sur le terrain" note-t-il. Romain Canuti acquiesce en disant que l'équipe olympienne est faite cette saison pour jouer tous les trois jours, mais rappelle qu'en face, "il y a une autre équipe et un entraineur qui réfléchit", précisant que Carlo Ancelotti avait volontairement titularisé certains joueurs à la vue de la formation alignée par l'OM. Ce fut notamment le cas de Zlatan Ibrahimovic que le coach italien n'avait pas prévu de mettre à la base.

Si l'OM a été dominé sur le plan physique par le PSG, ce fut également le cas sur le plan technique et tactique, comme le signale Stéphane, le célèbre forumeur du Phocéen, auteur du blog Yenamarre : "C'est un problème de maitrise technique vu la piètre qualité des passes dans le premier quart d'heure, et en fin tacticien, Ancelotti a su renforcer son milieu et mettre deux attaquants sur nos deux défenseurs centraux pour empêcher toutes relances."

Autre fait reproché à Baup, son côté attentiste avec des changements qui interviennent souvent en fin de partie. "Ce qui me choque, c'est que tu perds 1-0 et que tu fais encore du poste pour poste" ne décolère pas Julien Mariani. Canuti de son côté note que Baup avait déjà changé de système en cours de match contre Montpellier (3-2) et Valenciennes (1-0). Mais de l'avis de tous, Baup devrait faire preuve de plus d'audace, comme le conclut celui qui officie également sur France Bleu Provence : "Il aurait pu passer pour ce match contre Paris en 3-5-2, au moins une fois, tente-le, comme toutes les équipes qui ont gagné au Parc cette saison..."