OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM doit-il vraiment jouer le titre ?
InterviewPublié le 12/01 à 16:18

L'OM doit-il vraiment jouer le titre ?

Le Talk Show s'est interrogé sur l'ambition que l'OM doit avoir pour cette seconde partie de saison. Viser le titre, est-ce inapproprié ?

Après les récentes déclarations pleines d'ambition de Mathieu Valbuena et de Souleymane Diawara, voire celle de certains consultants comme Marco Simone (lire : Marco Simone voit l'OM champion), le Talk Show du Phocéen s'est interrogé sur l'ambition que l'OM doit avoir pour cette seconde partie de saison (voir la vidéo à partir de 10min30). Viser le titre, est-ce inapproprié ?

"Il faut jouer la 2e place, si on finit à cette place, je suis content, lance notre invité René Malleville. Ce n'est pas que je suis résigné, mais je préfère me dire ça pour ne pas être déçu à la fin de la saison. Avec l'effectif qu'on a, même si on a un coeur gros comme ça, il faut être réaliste à cause du PSG. Il faudra gagner la coupe pour avoir un titre." Comme le fait remarquer notre consultant Christophe Champy, le palmarès intéresse moins les dirigeants de club. "Le titre, ça n'existe plus. C'est un problème de place désormais. Le seul et unique objectif d'une équipe qui a un gros budget, c'est d'évoluer en Ligue des Champions. La 2e place, c'est comme un titre" ose-t-il.

Des discours qui font bondir Romain Canuti. Lui veut que l'OM tente sa chance : "Il faut jouer le titre à fond. L'opportunité d'être champion, elle est peut-être pour cette saison, car Paris se renforcera encore plus la saison prochaine." Il rappelle ainsi la saison 2002-2003 où l'OM d'Alain Perrin avait fini 3e sans jamais réellement jouer le titre à fond, alors que Lyon et Monaco (respectivement 1er et 2e) étaient peut-être prenables. Notre analyste Fabrice Céleschi conclut : "On ne parle que de Paris, mais n'oublions pas Lyon non plus..." Les Lyonnais ont d'ailleurs l'occasion de passer leader en cas de victoire ce samedi à Troyes (à partir de 17h), après le match nul du PSG hier soir contre Ajaccio (0-0).

Interrogés dans le France Football de vendredi, Jérome Alonzo et Grégory Coupet ont donné leur avis sur les chances de l'OM de finir champion : "Marseille, c'est le miracle quotidien. Si l'OM terminait 3e, Baup et Anigo seraient d'accord avec moi pour qualifier la saison d'exceptionnelle" déclare Alonzo. Coupet est sur la même longueur d'onde : "Je crois aussi un peu moins en Marseille, parce qu'ils disposent de moins de talents individuels."