OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vélodrome/OM: un loyer disproportionné ?
Autour de l'OMPublié le 28/06 à 18:33

Vélodrome/OM: un loyer disproportionné ?

L'OM payera huit millions d'euros par an pour jouer au Stade Vélodrome. Trop cher par rapport aux autres équipes de Ligue 1 ? Comparatif.

Le loyer de l'OM pour le Stade Vélodrome, voilà un sujet qui a beaucoup fait parler ses derniers mois. Le club olympien s'est senti lésé durant les années de rénovation et la Mairie, qui perçoit le loyer, entend bien remplir ses caisses en temps de crise.

En début de semaine, le sujet devrait être tranché, et c'est aux alentours de huit millions d'euros que devra débourser l'OM par an pour disposer de l'enceinte du Boulevard Michelet.

Cette somme, qui parait énorme à première vue, est-elle vraiment disproportionnée ? Tour d'horizon des loyers que doivent verser les principales équipes de Ligue 1.

Les nouveaux stades

À Nice, dans le flambant neuf Allianz Riviera, la part fixe est d'un million d'euros, plus une variable par rapport aux nombres du supporters présents. La note devrait avoisiner les 3 millions pour l'OGCN. À Lille, au Stade Pierre-Mauroy, le LOSC débourse environ 5 millions par saison. Bordeaux payera 3.85 millions.

Les stades rénovés

Le champion de France, le PSG, a renégocié fin 2013 les termes du bail du Parc des Princes avec la Mairie de Paris. Pour les trente prochaines années, le club parisien devra verser 1.5 million d'euros par an, avec, en contrepartie de ce loyer "modeste", la réalisation de travaux à hauteur de 75 millions d'euros. À Lyon, l'OL est en train de bâtir lui-même son nouveau stade, mais jusque-là, le club du président Aulas paye environ 1 million d'euro à la ville par saison. Avant la livraison du nouveau Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne payait 800.000 euros par an. Un triplement de cette somme est évoqué.

Bref, Marseille jouera donc dans le stade le plus cher de France à partir du mois d'août...