OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quand René Malleville rencontre JH Eyraud !
Autour de l'OMPublié le 22/11 à 16:42

Quand René Malleville rencontre JH Eyraud !

"Bonjour les amis !

Ce matin, j'étais invité par le Président de l'OM, Jacques Henri Eyraud à un petit déjeuner en tête à tête à l’hôtel Intercontinental !

Si je n'ai pas communiqué sur ce RDV, c'est qu'il m'avait fait promettre de ne pas le divulguer, il voulait que ce soit une rencontre amicale sans médias ni journalistes !
Je m'excuse auprès de mes amis, mais ceux qui me connaissent savent que quand je promets, je tiens, je n'allais pas trahir sa confiance, cela aurait été indigne de ma part!
Nous avions RDV à 8h45, je suis arrivé à 8h30, il était déjà là!

Je ne sais qui de nous deux était le plus content de rencontrer l'autre, c'est l'impression première que j'ai eu quand nous nous sommes touché la main ! Vous dire mon sentiment après notre entrevue, je dirais que je pense qu'il est plus venu pour m'écouter que pour me parler ! C'est un gars extrêmement intelligent, il sait qu'il arrive, qu'il ne maitrise pas tout, et il cherche à savoir auprès des anciens ! Finalement, la tournure des évènements me plaisait !

Beaucoup aimeraient lire que je lui ai posé des questions sur les recrues, le mercato, enfin, tout le monde voudrait lire que je l'ai harcelé de questions sur le futur ! Évidemment nous en avons parlé, mais très rapidement ! A ce sujet, alors qu'il me disait qu'il ne fallait pas s'attendre à une révolution immédiate, je lui rétorquais que personnellement, je jugerai son action à la reprise de la saison 2017/2018, après le mercato d'hiver et celui d'été, après 1 mois et demi de préparation, je serai à même de juger les ambitions du club !
Etant d'accord sur ce point, il m'a assuré que la majeure partie des 200M€ seront utilisés dans les deux prochaines saisons ! Et il m'a confirmé, ce que je pense et écris depuis qu'ils sont là, qu'il ne fallait pas se focaliser sur cette somme, qu'il fallait compter aussi sur les recettes, les droits TV, les éventuelles retombées en cas de participation à une Coupe d'Europe !

Les 200M€ ne sont là que pour les mercatos, et j'ai cru comprendre que 3 renforts pourraient venir cet hiver !
Mais loin d'être con, il m'a quand même fait comprendre que cet hiver, les bons joueurs ne sont pas légion !
J'ai quand même fait remarquer qu’il ne suffit pas d'avoir des grands noms, l'important c'était de faire un peu comme Porto pour le moment, savoir aller chercher des très bons jeunes en devenir dont personne n'a pensé, encore faut il avoir une cellule de recrutement efficace !

J'ai cru comprendre que certaines méthodes peu académiques en vigueur en ce moment allaient être mises à mal ! Je lui ai dit que nous espérions beaucoup de changement au niveau de la politique du CDF ! Je vous rassure, il en est conscient ! Je lui ai demandé de se pencher sur le problème des féminines, trop important dans le cœur des supporters de l'entité OM ! Et justement me dit-il, "je dois les rencontrer demain" !

Et bien sûr, je lui ai présenté le projet Socios ! Il m'a posé beaucoup de questions sur ce sujet ! Et contrairement à ce que peuvent penser certains, le Président de l'OM s'est montré très attentif à mes explications ! J'ai préféré lui dire que s’il me prend le projet pour me faire plaisir en pensant: "Je vais faire semblant de m'y intéresser, comme ça il est content", je préférais qu'il me dise franchement que cela ne l’intéressait pas! Il m'a confirmé que ce projet, non seulement il allé s'y intéresser, mais qu'il allait voir avec son service juridique ce qui pourrait entraver sa mise en place ! Il m'a même confirmé que, une fois vu, il inviterait les initiateurs et moi-même à une réunion sur le sujet !

En fait, il m'a invité plus pour en connaitre un peu plus sur le club, les lacunes qui sautaient aux yeux, ce que les supporters attendaient, comment je voyais l'avenir ! Cet homme est intelligent, il arrive dans un monde inconnu en lambeau, il veut savoir, il cherche en demandant à ceux qui peuvent le renseigner en toute loyauté, en toute "amitié" presque

Voilà les amis, je suis persuadé que je vais me faire pourrir par certains du fait que je n'ai pas dit au Président ce qu'il devrait faire ! Finalement, c'est le contraire qui c'est passé, il voulait savoir ce qui n'allait pas, charge à lui de changer tout ça ! Il est entouré d'hommes de métier, d'expérience qui sauront trouver des réponses aux lacunes que je lui exposais !

Bien à vous les gars !"