OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mais où s'arrêtera Diarra ?
Autour de l'OMPublié le 09/10 à 09:40

Mais où s'arrêtera Diarra ?

Il était au centre des discussions et des regards de ce France - Arménie, même si nos yeux d'Olympiens en pinçaient également pour le Minot Gaël Andonian dans l'équipe d'en face. Mais, Lassana Diarra de retour chez les Bleus plus de cinq ans après sa dernière sélection en août 2010, cela valait le déplacement, et on a pas été déçus. Mieux, le "vieux briscard" d'à peine trente ans a déroulé durant 90 minutes, comme il le fait à l'OM depuis le début de saison. Placement impeccable, récupération éclair, coup d'oeil instantané, passes aiguisées... Du Diarra dans le texte et dans le geste, du très haut niveau en somme.

Comme tout le monde, l'hyper pragmatique Didier Deschamps n'a pas mis longtemps pour s'apercevoir que ce Diarra-là avait sa place n'importe où, y compris sur le toit du football français : "Il a été très bon. Comme avec Marseille. Il est venu en toute humilité, ce qui est une preuve d’intelligence et de maturité. Il casse les trajectoires et les relances adverses, il oriente très bien le jeu. C’est bien qu’il ait fait ce match-là".

Celui qui, il y a deux ans, avait décidé de tirer un trait sur sa carrière internationale et était parti blinder ses Livrets A dans le championnat russe a retrouvé le plaisir de taper dans le ballon avec l'OM. Dans ce cas-là, son retour en Bleu coulait de source : "Cela m’a ému de remettre le maillot bleu. Ça s’est très bien passé, a déclaré 'Lass' à La Provence, je suis très content de commencer par une victoire. Je connais la plupart des joueurs, j’ai été très bien accueilli. Je prends le train en marche, alors j’essaie de m’adapter, mais c’est facile de jouer avec des joueurs de qualité. J’ai essayé de rester moi-même. En première période, nous étions un peu éloignés les uns des autres, ensuite nous avons rectifié. Nous avons su corriger cela".

Considéré comme l'un des quatre meilleurs Bleus de la soirée par l'ensemble des observateurs, avec Yohan Cabaye, Antoine Griezmann et Karim Benzema, Lass n'a perdu qu'un seul ballon, permettant aux Arméniens de se créer leur seule occasion dangereuse (19e). L'unique bémol de cette soirée réussie pour Claude Puel : "Il a perdu un ballon préjudiciable en première période mais ça peut arriver, a remarqué le coach niçois dans L'Equipe. Il a bien fait ce qu'il a eu à faire et a été meilleur en deuxième période. Il faudra le revoir dans une autre adversité".

Dans une Allianz Riviera de Nice au sifflet facile, le milieu olympien a su se mettre rapidement tout le monde dans sa poche, comme s'il n'avait jamais quitté cette équipe. Son trio avec Matuidi et Cabaye, auteur d'une grosse prestation lui aussi, laisse entrevoir de belles promesses, d'autant que Paul Pogba manquait à l'appel. Au top de sa forme, ce milieu peut hisser la France au niveau des toutes meilleures nations pour l'Euro dont elle sera l'hôte cet été, et ce Lass-là ne sera pas de trop pour l'aider à aller au bout. Entre l'OM et les Bleus, Diarra a du pain sur la planche, et il a l'air d'aimer ça...