OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

L'OM inquiète ses abonnés

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/06/2012 à 16:05

L'OM inquiète ses abonnésL'OM inquiète ses abonnés

Cette semaine marque le début de la campagne de réabonnement du côté de l'OM, Le Phocéen a recueilli les premières réactions.

Cette semaine marque le début de la campagne de réabonnement du côté de l'OM pour la saison à venir. Avec la perspective des travaux du stade, le flou qui entoure le mercato marseillais -notamment l'avenir de Didier Deschamps - ainsi que les piètres résultats de la saison dernière, quelle va être la réaction du difficile public du Vélodrome ?

"On se réabonne, mais il faut vraiment être courageux"

Du coté des tribunes tout d'abord, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y avait pas foule pour recueillir le précieux sésame (voir vidéo ci-contre).  Ouverte depuis ce lundi, la location pour les abonnées des tribunes Jean-Bouin et Ganay qui se déroule depuis le stade Vélodrome ne fait pas vraiment recette. C'est à peine si une quinzaine d'abonnés en une petite heure est venue renouveler son engagement envers le club phocéen. Chez les rares fidèles, on tente de rester optimiste, même au sortir d'une saison décevante : "On se réabonne, mais il faut vraiment être courageux, car on ne sait pas l'équipe que l'on va avoir, ni l'entraîneur. Mais je pense que ça devrait marcher" nous glisse l'un d'eux. Quelques instants plus tard, même son de cloche chez un autre abonné : "On est tout de même des supporters de longue date, donc il faut continuer malgré le classement et les travaux."

Les travaux, voilà justement le gros point noir des abonnés Jean Bouin et Ganay, qui vont devoir jongler entre deux tribunes pendant la saison. Un abonnement "mi-saison" leur a donc été proposé afin que ces derniers profitent des rencontres en tribunes Jean Bouin jusqu'en décembre prochain. À partir de janvier 2013, ceux qui le souhaitent pourront se réabonner pour la seconde partie de la saison dans la toute nouvelle tribune Ganay (Jean Bouin étant alors en travaux). Mais tout ce chambardement suscite de l'inquiétude chez les supporters de longue date : "Je suis plus inquiet pas le stade vélodrome et les travaux en cours que par le côté sportif. Les travaux m'inquiètent, car on va jongler de Jean Bouin à Ganay et on ne sait pas si on va retrouver les places que l'on a depuis des années. C'est plus cela qui nous inquiète."

"Qu'ils mouillent le maillot, et que ça nous fasse plaisir d'aller au stade"

En virage, où le coup d'envoi des réabonnements a été donné ce jeudi, la campagne semble mieux partie qu'en tribune, notamment chez les Dodger's : "Je suis confiant, lance Christian Cataldo, le président du groupe. Je fais confiance aux supporters marseillais, ça a bien démarré ce matin, mais on en saura mieux après le week-end, car c'est là que l'on fait le plus gros des réabonnements". Il enchaine : "C'est vrai qu'on démarre une saison qui n'est pas évidente pour les abonnés. C'est un peu le brouillard, et on navigue à vue. On va essayer de pallier à une éventuelle désaffection en étant ouvert sur de larges plages horaires, et même le dimanche."

Les mauvais résultats de la saison passée ont laissé des traces dans l'esprit des supporters qui espèrent ne pas revivre une saison comme l'an dernier. On souhaite notamment que l'OM fasse preuve de combativité. "Avoir une équipe compétitive, des joueurs qui respectent les supporters et qui mouillent vraiment le maillot, pas comme la saison écoulée. Après les résultats suivront, on l'espère" :  voila le souhait d'un abonné du virage Nord, rejoint par une supportrice des Dodger's : "Que les matchs soient agréables à suivre, qu'ils mouillent le maillot, et que ça nous fasse plaisir d'aller au stade." Pour d'autres ce sera plus difficile d'accrocher quelque chose cette saison : "Si on finit dans les cinq premiers c'est beau..." À noter que les virages seront moins  impactés par les travaux. Cependant, une grande partie des deux virages migrera vers la toute nouvelle tribune Ganay et fin d'année, vraisemblablement pour 3 ou 4 matchs. La campagne de réabonnement 2012/2013 démarre donc calmement, à l'image de l'actualité olympienne du moment.