OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gustavo peut-il vraiment aller en Russie ?
Autour de l'OMPublié le 27/01 à 15:00

Gustavo peut-il vraiment aller en Russie ?

Hier vendredi en conférence de presse, Rudi Garcia évoquait la prochaine coupe du monde en Russie et les chances de ses joueurs d'y participer. Pour lui, Florian Thauvin a toutes les chances d'y aller avec les Bleus, au vu de ses performances actuelles : "S’il continue sur ce rythme, il n’y a pas de raison qu’il ne fasse pas partie du groupe. Il n’a rien à envier à personne. S’il continue de faire gagner l’OM, il se fera gagner lui-même". Le coach olympien a également évoqué le cas de Luiz Gustavo, auteur de performances énormes depuis le début de la saison avec l'OM, mais qui n'a plus connu la sélection brésilienne depuis un an et demi : "Je rêve de revoir Luiz Gustavo porter le maillot du Brésil et si possible au Mondial. Je lance un appel au sélectionneur brésilien, venez voir ses matchs à Marseille, il mérite d’être appelé".

Il part de trop loin

Alors, le boss du milieu marseillais a-t-il encore une chance d'accrocher le wagon pour la Russie ? Le Phocéen a posé la question au spécialiste du football brésilien Dominique Baillif, du site Sambafoot : "Cela me semble très compliqué, même si on souligne au Brésil ses bonnes performances avec l'OM. Ils sont même assez surpris, car en Allemagne il semblait un peu sur la fin. Mais au niveau de la sélection, il y a aujourd'hui deux joueurs incontournables à son poste que sont Fernandinho (City) et Casemiro (Real Madrid) et Gustavo part de trop loin pour espérer aller en Russie, d'autant que Tite n'a jamais fait appel à lui depuis qu'il a pris en main la Seleçao. En fait, il y a peut être encore de la place pour un milieu relayeur, mais pas un pur numéro six comme Gustavo".

Pas encore supervisé avec l'OM

Etonnant, au vu des performances du Brésilien, mais pour Dominique Baillif, le fait de ne pas jouer pour un club qui dispute la Champions League peut le pénaliser en terme d'impact médiatique dans son pays : "Au Brésil, on parle un peu de l'OM, mais ça n'a pas le même rayonnement qu'un Real Madrid, un Chelsea ou un PSG. D'ailleurs, les assistants du sélectionneur ont fait une tournée en Europe pour superviser les joueurs, mais ils ne sont pas allés à Marseille. Ses performances à l'OM n'ont pas la même résonnance, et je trouve ça dommage car il fait vraiment une super saison et il n'a pas grand-chose à envier à un Casemiro ou un Fernandinho. Il faudra voir la prochaine convocation pour les deux matches amicaux en mars face à l'Allemagne et à la Russie. S'il n'y est pas, ce sera vraiment trop tard".