OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ça tangue au centre de formation
Autour de l'OMPublié le 15/07 à 07:00

Ça tangue au centre de formation

À l'heure de la reprise de l'entraînement pour la réserve et les jeunes, la formation de l'OM cherche toujours des entraîneurs et un directeur.

Au-delà des travaux lancés à la Commanderie à la demande de Marcelo Bielsa, l'autre grand chantier à l'Olympique de Marseille, c'est bien sûr le centre de formation.

Une volonté forte, clamée en fin de saison dernière par Vincent Labrune lui-même, lassé par les errements de ces dernières années, tant chez les équipes de jeunes qu'au niveau de la réserve, qui a longtemps flirté avec la relégation en DH cette saison. Justement, tout ce petit monde reprend l'entraînement ce mardi.

On sait déjà que plusieurs équipes (réserves) de jeunes, des U15 aux U19, vont disparaître pour ne garder que l'élite des championnats nationaux. On sait également que l'actuel directeur, Thomas Fernandez, prendra en main la réserve, en lieu et place de Régis Beunardeau, pourtant convaincant lors de la deuxième partie de saison lorsqu'il s'est agi de sauver l'équipe, mais dont le contrat n'a pas été renouvelé. Il a depuis rejoint le centre de l'OGC Nice. Fernandez, lui, devra également encadrer les "lofteurs", qui eux aussi reprennent ce mardi.

Plus étonnant, cela fait même désordre, les U17 et les U19, deux équipes phares des catégories de jeunes... n'ont toujours pas d'entraîneur attitré. Techniquement, ce n'est pas une catastrophe, car ces deux catégories peuvent attaquer la préparation avec la CFA, mais cette absence de techniciens pour deux catégories aussi importantes fait tache. "Pour moi, c'est grave, estime l'ancien formateur olympien Bernard Grégori, de savoir qu'il n'y a personne à ces postes-là. Une saison, ça se prépare à l'avance, même si certains de ces joueurs sont déjà stagiaires et déjà en place. Mais les techniciens qui vont arriver devront se familiariser avec la nouvelle direction, et c'est navrant à l'heure où l'on parle d'un nouveau centre haut de gamme. L'an dernier, on avait déjà missionné Thierry Rodriguez avec les 17 ans la veille de la reprise, donc rien ne m'étonne, mais quand même, ne pas trouver d'éducateur... Ce sont des catégories très importantes, et en tant que joueur, on aime bien savoir avec qui on va travailler". (L'intégrale de l'interview en vidéo).

Même si l'arrivée tardive de Marcelo Bielsa, le changement profond de staff et les modifications d'infrastructures, le tout ajouté au mercato, ont donné beaucoup de fil à retordre à l'état-major olympien, on imagine mal les dirigeants laisser le centre de formation naviguer à vue de la sorte. Selon La Provence de lundi, les U19 pourraient être confiés à Stéphane Nado, laissé libre par le Stade Brestois, dont il dirigeait la réserve et la formation.

Pour ce qui est de l'homme fort de cette formation, d'après nos informations, un nom s'est dégagé ces derniers temps pour prendre la tête du centre, il s'agit de l'ancien formateur de Bastia et de l'AS Monaco François Ciccolini, contacté il y a quelques semaines par José Anigo et Philippe Perez, qui l'a bien connu au Red Star. Mais rien n'a bougé depuis.

Comme c'est l'usage, surtout ici, toutes ces nominations devront se discuter entre la section professionnelle et la section amateur, qui, si elle a quand même perdu de sa toute-puissance, reste au centre du jeu.

Évidemment, la prise de fonction de Marcelo Bielsa pourrait changer les données, lui qui a désormais les pleins pouvoirs au centre Robert Louis-Dreyfus. Mais, on le répète, à Marseille, la formation est depuis longtemps un état dans l'état.