Une défense en question

le 13/07/2010 à 12:26

Actualité - Intersaison 2010-2011

C'était le chantier prioritaire de Didier Deschamps l'été dernier à son arrivée : un an plus tard, on peut dire que l'OM a soigné sa défense. Coach DD avait vu juste, c'est en réglant le problème défensif qui persistait sous l'ère Gerets que l'OM a pu de nouveau prétendre au titre. La solution s'est dessinée après six mois de tâtonnement, grâce au replacement de Mbia aux côtés de l'indéboulonnable Diawara. Et cela s'est avéré décisif dans la conquête du titre.

Par conséquent, il paraît inutile cet été de remanier ce secteur clé : on a envie de dire, c'est défense d'y toucher ! De toute manière, Deschamps l'a annoncé, le nouveau chantier cette saison concerne l'attaque. Pour lui, c'est en remodelant la pointe de son schéma tactique que l'OM va pouvoir franchir un palier, notamment en Ligue des Champions. Car la base, il l'a avec sa défense, à laquelle il aimerait d'ailleurs rajouter la sentinelle Diarra juste devant. DD le répète souvent : c'est d'abord par la défense que se construit une équipe.

Avec 36 buts encaissés, l'OM a fini deuxième meilleure défense de Ligue 1 derrière Auxerre au terme du dernier exercice. Une solidité sur le plan nationale qui ne s'est pas vérifiée sur le plan européen avec 10 buts encaissés en 6 matchs de Ligue des Champions et 5 buts encaissés en 4 matchs d'Europa League. Ce qui laisse planer tout de même quelques incertitudes, comme sur l'avenir de certains défenseurs actuels de l'OM.

Un pari à droite

L'avenir de Laurent Bonnart est déjà réglé. Non prolongé, il ne fait plus partie de l'effectif. Le joueur de 30 ans se cherche un nouveau challenge, probablement à l'étranger. Pour le remplacer, l'OM a sorti de son chapeau le jeune César Azpilicueta (20 ans).

Ce sera le nouveau titulaire à droite. Le staff marseillais fait énormément confiance au prometteur espagnol pour lui confier une place de titulaire, sans véritable doublure, et alors que l'ancien joueur d'Osasuna va découvrir la Ligue 1 et la Ligue des Champions. Pour le suppléer, l'OM compte sur la polyvalence de Kaboré, et à degré moindre celle de M'Bow. Les dirigeants olympiens ont donc pris le risque de souffrir d'un manque d'expérience à droite pour miser sur le talent d'«Azpi».

L'axe, c'est du solide

Dans l'axe, c'est la valeur sûre, puisque le duo Diawara-Mbia sera évidemment reconduit, à moins que l'OM ne recrute personne à la récupération et laisse une seconde chance à Mbia au milieu. Cela paraît tout de même peu probable, car la hiérarchie semble bien entérinée dans l'axe.

Hilton a fait part de sa volonté de rester malgré un statut de numéro 3 derrière Diawara et Mbia, voire même Heinze. Numéro 4 l'été dernier, Rodriguez a vécu une saison blanche et rien ne dit que le joueur de 31 ans retrouvera cette saison toutes ses sensations. Ce qui laisse éventuellement une belle carte à jouer à Leyti N'Diaye, très bon en prêt à Ajaccio (Ligue 2).

Incertitudes à gauche

À gauche, la confusion règne à cause du cas Taiwo. À un an de la fin de son contrat, le Nigérian n'a pas voulu prolonger. L'OM étudie donc la possibilité de le vendre si une offre correcte arrive sur le bureau de la Commanderie. Deschamps, lui, regarde d'un œil inquiet cette situation, car le coach phocéen veut conserver Taiwo.

Si pour lui, le titulaire à gauche reste Heinze, il sait que l'Argentin est trop juste physiquement pour enchaîner les matchs à ce poste. D'autant plus cette saison, Heinze aura un Mondial dans les jambes (il ne reprendra d'ailleurs l'entraînement que le 26 juillet). Si Taiwo part, c'est le jeune Sabo qui devrait monter en grade. DD attend néanmoins de voir comment le gaucher de 23 ans va se comporter lors des matchs amicaux d'avant-saison.

(Photos © Le Phocéen)


R.C.

Réagissez

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,Inscrivez-vous !

Actualite

AREMA*/J.ALMA * La société AREMA, en charge du projet de reconfiguration du stade Vélodrome et de ses abords, a pour actionnaires la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse, le FIDEPPP, le fonds InfraVia, GFC Construction et EXPRIMM. Cette société s’appuie sur l’expertise des cabinets d’architectes SCAU (Maxime Barbier, Bernard Cabannes, Luc Delamain, François Gillard, Michel Macary, Aymeric Zublena) et DIDIER ROGEON ARCHITECTE, architecte associé, qui ont conçu le projet, ainsi que sur les bureaux d’études IOSIS, GARCIA Ingénierie et BETEREM Ingénierie.