OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM, les chiffres qui parlent
SaisonPublié le 16/02 à 15:18

OM, les chiffres qui parlent

Passé tout proche de la correctionnelle après les matchs face à Monaco et Arles-Avignon, l'OM semblait avoir perdu son jeu, mais avait su préserver l'essentiel en récoltant des points. Les joueurs et le staff s'étaient d'ailleurs raccrochés à ça. "Avant ce match de Sochaux, on était critiqué, mais en interne, on se disait que même en n'étant pas à 100%, on était bien, confiait mardi Édouard Cissé. Cela te rassure et te permet de te dire que lorsque l'on sera lancé et à plein régime, cela laisse entrevoir de belles choses."

Alors, après le déplacement à Sochaux samedi où l'OM a allié la victoire avec la manière, on se dit que tout va bien pour les hommes de Didier Deschamps. Cela est surtout vrai quand on regarde les chiffres. Depuis le début de l'année 2011, les Olympiens ont ainsi pris 10 points sur 12 possibles, ce qui les placent au niveau que les Lillois. Les trois autres prétendants au titre (Rennes, Lyon et le PSG) sont un cran en dessous.

Le classement de L1 depuis 2011

1erLille10 pts
(+5)*
2e
OM
10 pts
(+3)
3eRennes9 pts
(+3)
...
5eLyon7 pts
(+5)
...
8e
PSG7 pts
(+1)





* : différence de but

 

L'OM est donc en train de prendre un rythme intéressant, celui qu'il faut adopter pour rattraper le LOSC en tête. Cela n'est pas sans rappeler la saison dernière où l'OM s'était remis en route début février pour ne plus jamais faiblir. La victoire à Sochaux (1-2) a ainsi des similitudes avec celle à Monaco (1-2), il y a un an quasiment jour pour jour.

À l'heure où l'attaque retrouve des couleurs sous l'impulsion d'André-Pierre Gignac, auteur de 5 buts en 5 matchs (en comptant la demi-finale de la coupe de la Ligue à Auxerre), Deschamps sait également qu'il peut s'appuyer sur une solidité défensive confirmée. L'OM n'a pris que 5 buts sur les 10 derniers matchs de championnat, ce qui fait de l'arrière garde marseillaise la meilleure défense du moment

Les défenses sur les 10 derniers matchs

1erOM5 buts contre
2e
Lille
7 buts contre
3eRennes9 buts contre
-Lyon9 buts contre
...
12e
PSG12 buts contre

 

Cette garantie défensive a permis à l'OM d'enchaîner une série toujours en cours : 7 matchs sans défaite depuis le match à Auxerre (1-1), soit deux mois d'invincibilité. Seul Lille  (invaincu depuis 13 matchs) fait pour l'instant mieux. Mais hormis l'OM et le LOSC, personne ne peut prétendre à cette forme-là, à l'image de Rennes, Lyon et du PSG, aux séries embryonnaires.

Les meilleures séries actuelles

1erLille13 matchs sans défaite
2e
OM
7  matchs
...
4eRennes2 matchs
-Lyon2 matchs
6e
PSG1 match

Avant de recevoir St Etienne samedi, l'OM peut aussi se gargariser d'avoir la meilleure série en cours à domicile avec ses 10 matchs sans défaite, depuis celle initiale contre Caen. Forts de tous ces chiffres, les Olympiens se placent donc comme le poursuivant le plus crédible du leader lillois. Un leader qui apparaît de plus en plus proche de la fin de sa série, alors que l'OM semble lancé. À la moyenne anglaise, les Olympiens ne sont pas 3e, mais bien 2e, devant Rennes, tandis que Lyon et le PSG restent à distance.

Le classement de la moyenne anglaise

1erLille-2
2eOM-6
3eRennes-7
4eLyon-9
5ePSG-9

R.C.