OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mbia : les supporters réagissent
SaisonPublié le 07/02 à 17:30

Mbia : les supporters réagissent

Les supporters marseillais réagissent après l'épisode qui a eu lieu à la mi-temps du match face à Arles-Avignon entre Stéphane Mbia et une partie du Virage Nord...

Ce samedi face à Arles-Avignon, les joueurs marseillais sont rentrés aux vestiaires à la mi-temps de la rencontre sous les sifflets du public du Vélodrome.

Alors que les joueurs regagnaient le tunnel, Stéphane Mbia s'est lui dirigé vers les supporters du virage Nord, avec qui, il semblait vouloir s'expliquer. Rattrapé in extremis par Gabriel Heinze, le Camerounais a avoué en réalité qu'il voulait offrir son maillot à un jeune supporter du virage Nord, version confirmée par son coéquipier Rod Fanni : "Il y a un malentendu, il n'allait pas voir les supporters, il allait voir une personne bien précise" avouait l'ancien Rennais.

Du côté des Yankee - qui avaient mis la pression d'entrée de jeu en déployant une banderole sur laquelle on pouvait lire « Bougez-vous le cul ! » - on préfère minimiser la réaction de Mbia. Le président du groupe, Michel Tonini, qui avait invectivé les joueurs au micro, est revenu pour Le Phocéen sur cet incident :

"Mbia a exprimé publiquement la raison pour laquelle il s'est approché du virage, s'il a dit ça, c'est que c'était vrai, il avait sûrement un maillot à remettre. On n'est pas là pour mettre de l'huile sur le feu. Donc la prochaine fois, s'il veut nous donner un maillot, qu'il vienne, ça ne dérange personne !" a-t-il lancé, afin de calmer le jeu. Et de poursuivre : "Il y a des réactions épidermiques du public qui sont normales. Que les joueurs les prennent mal c'est un tort de leur part. On ne leur veut pas du mal, au contraire. On est là pour les encourager. Mais on a le droit d'avoir de temps en temps du dépit. Donc, ces crises de colère ne sont pas tournées contre eux personnellement, mais contre le fait qu'ils ne nous rendent pas ce qu'on leur donne."

Chez les supporters, on n'est guère convaincu par la version du Camerounais. Toujours dans le virage Nord, Christian Cataldo, président des Dodger's, nous a certifié : "C'est sûr qu'il ne voulait pas donner son maillot. Je ne comprends pas pourquoi il va vers le virage. Il a eu une réaction à la Mbia. Mais s'il avait été vexé, il fallait le montrer sur le terrain. Avec sa réaction, il a excité les gens plus qu'autre chose, et en plus il a dû essuyer des insultes." Une trentaine de supporters sont en effet montés sur les grillages pour injurier le joueur, lequel a fait demi-tour. Une chose est sûre, Mbia n'a pas arrangé sa cote de popularité à Marseille...

S.R. (avec R.C.)