OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas : "On ne vient pas en vacances !"
SaisonPublié le 20/10 à 19:11

Villas-Boas : "On ne vient pas en vacances !"

L'entraineur de l'OM André Villas-Boas était en conférence de presse ce mardi soir en Grèce avant le match contre l'Olympiakos ce mercredi. Il évoque les ambitions de l'OM en Ligue des Champions...

Coach, vous avez fêté votre 400e match sur le banc, mais vous n’en avez pas fait tant que ça en Ligue des champions. Que représente cette épreuve pour vous ? Vous voulez montrer ce que vous valez ?

André Villas-Boas : "Je n'ai pas de doutes sur ma valeur, sinon, je ne serais pas ici. Cette compétition, je l’ai plus joué avec le Zenit que mes autres clubs, c'est là que j'ai vécu mes grosses expériences. Je voulais retrouver une compétition, c’est pour cela que j’ai quitté la Chine. Je veux profiter de cette phase de poules où nous sommes trois entraîneurs portugais et où il y a pour moi un entraîneur référence qui est Pep Guardiola. Ça, c'est intéressant pour moi d’être à côté d’eux."

Peut-on avoir des nouvelles de Dario et Duje, ainsi que de Dimitri, qui doit avoir un appétit féroce, lui qui était suspendu ?

AVB : "Ceux qui sont sortis blessés contre Bordeaux seront à l'entraînement. Ce sera bon pour tester leurs sensations. Dimitri retrouve cette compétition, c'est un rêve pour lui."

Vous avez dit que l'objectif était la qualification en huitième de finale, mais vous dites aussi qu’il faut profiter. Où placer le curseur ?

AVB : "Nous ne sommes pas venus en vacances, bien que demain j'aimerais visiter le Parthénon avec mes joueurs. On va voir si c'est possible. On veut bien figurer dans la compétition. Se qualifier pour les huitièmes serait un exploit dans un groupe comme celui-là. Pour que ça se passe, il faudra bien démarrer demain face à une équipe qui a fait de bons matchs en phase de groupes l'an dernier, face à Tottenham, au Bayern et à l'Étoile Rouge. Ils ont un peu plus d'expérience. Nous, on doit en gagner petit à petit. On doit continuer à se qualifier chaque année en Ligue des Champions pour engranger de l'expérience. Mais il faut aussi être compétitif. On ne va pas rentrer sur la pelouse avec les valises dans la main. On va y entrer avec le maillot de l’OM, son histoire et l’étoile dorée qui est sur le logo."

Vous disposez de plusieurs schémas qui fonctionnent, demain vous serez privé de Bouba Kamara suspendu, vous avez choisi son remplaçant ?

AVB : "On va voir, car il reste encore un entraînement et avant un match européen, ça peut donner de bonnes sensations, ou des mauvaises, sur les choix que l'on prend. Je vais encore attendre un peu. On peut aussi revenir à notre 4-3-3 fétiche, donc on va voir ce que l'on va faire. Ces deux dernières semaines, on a mis ce nouveau système en place. Depuis, on n'a pas eu beaucoup de temps pour s'entraîner, on a seulement récupéré. On parlera demain avec les joueurs pour mettre en place le système le plus adapté. Je sais déjà ce que je veux faire au poste de sentinelle, mais je dois tenir compte de ce qu'il peut se passer aujourd'hui."