OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Strasbourg-OM : du changement, et vite !
SaisonPublié le 29/10 à 01:00

Strasbourg-OM : du changement, et vite !

L'OM se déplace à la Meinau pour affronter Strasbourg dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1.

L'Olympique de Marseille va jouer ce samedi à 21 h, non pas sa survie, mais un match capital face au RC Strasbourg. Pourquoi capital ? Tout simplement parce que l'OM n'a plus le droit à l'erreur, les jokers ont déjà été utilisés ! Avec quatre défaites au compteur (dont trois en Ligue 1), les hommes d'Igor Tudor doivent impérativement l'emporter pour d'une part, ne pas se laisser distancer par Lens, Rennes, Lorient, Paris et d'autre part, ne pas se faire rattraper et dépasser par des équipes à l'affût comme Monaco, Lille ou encore Lyon. Il ne semble pas si loin le temps où nous étions deuxièmes, à quelques misérables petits points du PSG, le temps où nous battions le record de points en X journées. Le spectre des craintes d'avant championnat au sujet du coach olympien semble tout à coup ressurgir.

En se penchant sur le calendrier, on pouvait s'attendre à ne pas sortir indemne de cette fin de mois d'octobre, début novembre. Il fallait bien perdre un jour, on le savait.
Tant que possible, engranger un maximum de points avant et pendant les importantes échéances de l'automne était au programme. Avoir perdu face au PSG et de suite après contre Lens, ce n'est pas quelque chose que l'on accepte facilement mais cela demeure "encaissable". L'OM a développé du jeu et s'est donné sur le terrain, on ne peut donc pas être furax longtemps, les joueurs ont manqué de réussite et on a perdu des points. Cependant, les coéquipiers de Chancel Mbemba sortaient d'une défaite quasi interdite face à l'AC Ajaccio, une équipe largement à la portée des Phocéens, qui plus est au stade Vélodrome ! Cela rajoute du stress, un déclassement et à fortiori de l'inquiétude. Surtout que les Marseillais avaient dans un même temps réussi à inverser la mauvaise tendance en Ligue des Champions, l'inversion des pôles semblait lancée, mais... l'OM a finalement perdu face à Francfort ce qui entraîne cette fameuse quatrième défaite.

Comment se sortir de cette mauvaise spirale ?

Après avoir tant bien que mal été encensé pour son excellent début de saison, Igor Tudor est à présent contesté, il ne gagne plus, du coup, tout le monde s'interroge sur ses choix. Pour enfin retrouver le chemin de la victoire et reprendre notre belle marche en avant qui caractérisait le bon début d'exercice, il faut marquer ! L'OM est devenu moins efficace devant le but. Les observateurs et les supporters ne sont pas coaches certes, mais il ne faut pas sortir de Harvard pour se rendre compte qu'Alexis Sanchez est trop haut et souvent seul, jouer avec deux attaquants serait sûrement plus profitable ! Faire rentrer un Luis Suarez à quelques minutes de la fin ne va pas vraiment aider l'équipe à scorer et encore moins au joueur à trouver des automatismes avec Alexis et ainsi, engranger de la confiance.

La défense centrale n'est malheureusement pas celle que l'on pouvait espérer, seul Chancel Mbemba remplit son rôle à la quasi-perfection.
Éric Bailly ? C'est bien évidemment un très bon joueur dont on est ravi, mais il faut reconnaître que n'arrivant pas à s'inscrire dans la durée, il manque cruellement derrière, car souvent absent. Léo Balerdi est titulaire tout le temps, il semble avoir une immunité auprès de son entraîneur alors qu'il est loin d'avoir le niveau requis pour être à coup sûr indiscutable. Samuel Gigot, livre un combat pas si éloigné, il est correct, mais pas assez rapide pour être bon à tous les coups. On a un banc à ce qu'il paraît ? Isaac Touré ne bénéficie pas de temps de jeu. Est-il réellement moins fort que ses deux compères ? 

En ce qui concerne Bamba Dieng, il faudrait peut-être un jour le faire débuter une rencontre histoire de voir ce que cela donne. 
Peu importe ce que Tudor mettra en œuvre, mais il doit opérer des changements et vite. Strasbourg est 16e de Ligue 1 avec une seule victoire lors des cinq derniers matchs. Il faut redorer le blason maintenant, sinon un nouveau revers s'apparentera à un début de crise. Pas le meilleur moyen de préparer le très important match face aux Spurs.