OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rouen 1-2 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 31/01 à 00:46

Rouen 1-2 OM : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens après la rencontre gagnée par l'OM à Rouen (1-2).

 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
11.5
Il était forcément attendu au tournant après les critiques dont il a fait l'objet sur ces derniers matchs. Malgré le but encaissé, sur lequel il réalise dans un premier temps une belle parade sur sa ligne, le capitaine de l'OM s'est montré rassurant. Il a été serein dans les airs et dans ses prises de balle. Vigilant, il aurait mérité de finir le match sans prendre de but, ce qui ne lui est toujours pas arrivé en 2013.
Souleymane
Diawara
10.5
Il n'a pas marqué des points par rapport à Mendes. Pas franchement rassurant, il a perdu des duels importants, comme sur le corner du but rouenais où il est dominé de la tête par Jahier. S'il a été précieux dans le dernier quart d'heure, le Souley d'avant mars 2012 n'est toujours pas revenu.
Rod
Fanni
11.5
Beaucoup d'activité pour le latéral droit de l'OM (qui a fini à gauche dans les arrêts de jeu après la sortie de Mendes), et beaucoup de déchets aussi. Il manque parfois de précision dans ses gestes, mais son abatage et sa générosité compensent. Il a quand même réussi quelques interventions défensives.
Lucas
Mendes
11.5
Décalé sur le côté gauche à cause du forfait de Morel, le Brésilien s'est acquitté de sa tâche avec sérieux. Passé les premières minutes où il s'est montré fébrile, il est bien rentré dans son match et dans son rôle. Malgré ses limites techniques et son manque de vitesse, il a assuré en se montrant solide. Une prestation correcte, mais on ne lui demande pas plus.
Nicolas
Nkoulou
12.5
De nombreuses interventions fort à propos. Avec une grande intelligence de placement et d'anticipation, il a anéanti plusieurs offensives rouenaises. Il a géré et rassure quelque peu après des derniers matchs moins tranchants.
Morgan
Amalfitano
10.5
Il avait l'occasion de prouver beaucoup de choses sur le terrain, mais il n'a pas vraiment convaincu. Il était pourtant au cœur du jeu dans une position qu'il affectionne. Mais il n'a pas fait les bons choix, et malgré une bonne tenue de balle, il n'a pas éclairé le match. Combatif, il a pris un jaune évitable à cause d'un surplus d'énervement. On ne se refait pas...
Joey
Barton
12.5
Il est encore à créditer d'un bon match. Seul à la récupération avec Cheyrou et Amalfitano un cran devant lui, il s'est montré efficace, notamment dans la relance. Il a géré la rencontre avec expérience sans pour autant baisser de rythme.
Benoît
Cheyrou
9.0
A l'instar d'Amalfitano, il n'aura pas fait taire les critiques après ce match. Dans une position plus portée vers l'avant, il s'est montré dangereux en début de rencontre, avant de disparaître progressivement de la circulation. Il a encore perdu beaucoup de ballons. Il n'arrive pas à remonter la pente.
Mathieu
Valbuena
13.5
Encore une fois, il a été le grand artisan de la victoire de l'OM. Après deux tentatives à deux doigts de faire mouche (sur la barre 23e, et parade de Defourny 24e), sa 3e tentative sur coup franc direct a été la bonne (43, 0-1). Ce n’était pourtant pas la plus belle ! Ses coéquipiers peuvent se rassurer en se disant que "petit vélo" peut faire la différence à tout moment sur coup de pied arrêté. Dans cette position côté gauche qui lui va bien, il aurait pu être crédité d'une nouvelle passe décisive sur un centre repris de la tête par Jordan sur la barre (29e). Facile, il a rayonné face à des Rouenais dépassés par sa vista.
Jordan
Ayew
11.0
Un match de costaud en pointe. S'il a parfois trop cherché le duel, il en a gagné quelques-uns grâce à sa puissance. Et il a été proche de marquer sur une tête repoussée par la barre sur un centre de Valbuena (29e). Une prestation correcte.
Modou
Sougou
12.5
Une première convaincante. Sur l'aile droite, il a montré de belles dispositions. Très disponible et techniquement sûr de lui, il a été propre dans ses actions. Son activité lui a permis d'être souvent dans les bons coups. En renard sur un corner, il aurait pu marquer mais sa reprise à bout pourtant a été contrée par un défenseur (20e). Preuve de sa réussite, il voit sa tentative de centre se transformer en lob puis en but grâce à l'erreur du juge du touche (60e, 0-2). Seul bémol, il lui manque un peu de physique. Mais on gardera un bon souvenir de sa première, et lui aussi à coup sûr.
Kassim
Abdallah
Non noté
Il a dû remplacer Mendes touché à la pommette après un choc.
André
Ayew
Non noté
Son entrée à la place à la Valbuena a fait beaucoup de bien à l'équipe, qui avait besoin de tenir le ballon et de pousser ses contres. Le Ghanéen l'a fait à merveille. Et il aurait même pu ajouter un but à cette bonne entrée, mais il a expédié au-dessus un centre au second poteau de Gignac (87e).
André-Pierre
Gignac
Non noté
A l'image d'André Ayew, sa capacité à tenir le ballon a été utile. Peu en vue, il a eu un bel éclair sur un une-deux avec Jordan Ayew ponctué d'un centre parfait quelque peu gâché par Ayew (87e).

Commentaires : R.C.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.