OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Reveillère, un rôle d'intérimaire ?
SaisonPublié le 09/09 à 07:00

Reveillère, un rôle d'intérimaire ?

Alors que la signature du défenseur latéral est prévue ce lundi, on peut s'interroger sur le rôle que va jouer l'ancien Lyonnais au sein de l'effectif marseillais.

Alors que la signature du défenseur latéral est prévue ce lundi, on peut s'interroger sur le rôle que va jouer l'ancien Lyonnais au sein de l'effectif marseillais.

Pas d'inquiétude pour Fanni

444 matchs en Ligue 1 et 20 sélections en Équipe de France, voilà la carte de visite d'Anthony Reveillère. De quoi lui promettre une place de titulaire au sein du onze d'Élie Baup ? Pas sûr du tout.... Titulaire au poste d'arrière droit, Rod Fanni semble quasi-intouchable, même si de son propre aveu, le Martégal n'est pas encore au top de sa forme. Interrogé sur la possible venue de Reveillère, Fanni ne paraissait pas perturbé par cette perspective : "Si je suis inquiet ? Ah non, pas du tout ! Ça peut être encore des forces supplémentaires pour l'équipe, ça peut être bien." Reveillère pourrait alors être cantonné au rôle de doublure, puisque comme le rappelait l'entraîneur marseillais la saison sera longue et les échéances qui se profilent multiples.

Réveillère peut servir dans les gros matchs

Élie Baup n'écarte pas de son côté l'idée de replacer Rod Fanni dans l'axe, comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises, ce qui laisserait une place à Réveillère sur le côté : "Mettre Fanni dans l'axe, c'est une possibilité, on l'a fait l'année dernière. Il y a trois joueurs un peu plus affirmés, et le premier réflexe en cas de contre-performance, de blessure, c'est que Rod Fanni puisse devenir une réponse, mais ce n'est pas nouveau. Ça a été le cas les saisons précédentes. Fanni a fait beaucoup de matchs en défense centrale. Il y a des joueurs comme ça qui sont capables d'évoluer à deux postes et d'y être aussi performants." Cette option pourrait être envisagée lors des gros matchs de championnat, ou lors des rencontres de Ligue des Champions (à condition que l'OM passe la phase de poule, car Réveillère n'est, pour l'heure, pas inscrit sur la liste des joueurs participants à la Ligue des Champions) c'est en tout cas l'avis de notre consultant Fabrice Celeschi : "À droite, je pense qu'il peut servir dans les gros matchs où il faut de l'expérience. Avec Nkoulou et Fanni en charnière centrale, qui selon moi donneront le plus de sécurité, forcément d'avoir Réveillère à droite c'est pas mal. Sachant qu'il ne prendra plus le couloir comme avant, son expérience et son côté défensif joueront en notre faveur."

Une solution à court terme

Reste que la polyvalence de l'ancien Lyonnais pourrait pousser Baup à le placer sur le côté gauche de la défense. "Il faut savoir que Réveillère peut jouer à gauche, ça peut dépanner de ce côté là" avance Maxence Volpe. Une idée que ne partage pas Fabrice Celeschi : "On peut éliminer l'idée qu'il joue côté gauche, car Morel et Mendy ont la priorité. Baup ne peut pas se permettre de le faire passer devant eux." Enfin, pour René Malleville,  Réveillère arrive dans le costume de doublure de Rod Fanni, afin d'assurer l'intérim cette saison. Mais pour le supporter marseillais, il faut préparer l'avenir avec un élément plus jeune, comme Sébastien Corchia : "Si on a l'occasion de faire Corchia au mercato d'hiver, il ne faut pas la louper, quitte à lui dire  "tu seras sur le banc pendant 6 mois puis après ce sera toi le titulaire". Il faut  lui donner une garantie d'avenir, et expliquer à Réveillère qu'il est là en attendant l'arrivée d'un autre."

Mais comme toujours en matière de mercato, attendons maintenant l'officialisation de sa venue.