OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Qui relancer en pointe pour l'OM dimanche ?
SaisonPublié le 02/12 à 07:00

Qui relancer en pointe pour l'OM dimanche ?

L'OM est deuxième de Ligue 1, n'a plus perdu depuis la réception cataclysmique de Rennes début septembre, commence à progresser dans le jeu avec son 4-2-3-1 (qui devrait être maintenu puisqu'il fonctionne)... Pourtant, Rudi Garcia ne semble pas disposer d'un seul attaquant en mesure de s'imposer. Ses trois éléments soufflent le chaud, mais surtout le froid ces derniers temps.

Dimanche, à Montpellier, l'OM s'apprête à disputer un match piège face à des Montpellierains spécialisés dans l'accrochage des favoris du championnat. Qui de nos attaquants a le plus de chances de perturber la défense à cinq de Michel Der Zakarian ?

Kostas Mitroglou

9 matchs
7 titularisations
556 minutes
2 buts
0 passe décisive
Pas de but depuis 27 jours
1 but toutes les 228 minutes

Pourquoi il doit débuter : Mitroglou a besoin d'enchaîner, de trouver des automatismes avec ses partenaires. Montpellier va évoluer avec un bloc bas et chercher à faire mal en contre. Justement, c'est dans cette configuration que Mitroglou est le plus utile. Enfin, Rudi Garcia l'a sorti assez tôt à Metz, peut-être pour le préserver.

Pourquoi surtout pas lui : Il faut qu'il y ait une justice. Après ses matchs plutôt mauvais contre Bordeaux, Guingamp et Metz, il est temps de voir autre chose. D'abord pour prouver aux autres buteurs que la concurrence existe vraiment. Mais aussi pour trouver une solution...

Valère Germain

22 matchs
13 titularisations
1340 minutes
5 buts
3 passes décisives
Pas de but depuis 100 jours
1 but toutes les 268 minutes

Pourquoi il doit débuter : Il faut absolument le relancer. Pourquoi pas dans ce match, où avoir un attaquant capable de s'extirper du marquage de la solide défense orange et bleue peut-être utile dans la conservation haute du ballon. Il pourra aussi profiter en renard d'éventuelles erreurs techniques d'un axe capable de boulettes.

Pourquoi surtout pas lui : Il faut regarder les choses en face. Valère Germain, seul en pointe, ça ne marche pas du tout. C'est triste, mais tant que Rudi Garcia ne passera pas à deux pointes, on voit mal comment l'ancien Monégasque pourra se rendre utile. Sa traversée du désert ne plaide vraiment pas en sa faveur.

Clinton Njie

15 matchs
7 titularisations
595 minutes
5 buts
1 passe décisive
Pas de but depuis 75 jours
1 but toutes les 119 minutes

Pourquoi il doit débuter : Parce que c'est le plus efficace tout simplement. Si Rudi Garcia fonctionne au mérite, il devrait bientôt avoir de nouveau la chance de s'illustrer, lui qui a sauvé l'avenir européen de l'OM à Konya jeudi dernier. Sa vitesse peut poser de gros problèmes et ouvrir des brèches au trio offensif qu'il aura en soutien.

Pourquoi surtout pas lui : Son entrée à Metz ne va pas l'aider, il aura réussi à se montrer, mais vraiment pas comme il le fallait entre son coup de tête bizarre et son extérieur foireux façon "Quaresma". De plus son profil ne permet pas vraiment à l'OM d'être efficace dans la conservation du ballon. Plus intéressant en joker.

Aucun des trois !

Les solutions :
- Ocampos en déménageur
- Sanson en faux numéro 9
- Thauvin en faux numéro 9

Pourquoi faire ce choix : Clairement, ce n'est que très peu probable. Mais l'option Ocampos permettrait d'aligner le trio Thauvin-Sanson-Payet dans le coeur du jeu en gardant le combatif argentin. Même remarque avec Sanson en mode "Fabregas", qui permet de garder ce quatuor efficace.

Pourquoi il ne faut pas faire ça : Rudi Garcia a trouvé le système qui fonctionne. Même si les trois candidats ne sont pas en forme, il faut à tout prix continuer de leur maintenir une certaine confiance. Si Rudi Garcia ne mettait aucun des trois dans son onze, ce serait le meilleur moyen de les tuer tous les trois...

L'oeil de Rudi Garcia sur la situation de ses buteurs : "Ils ont toute ma confiance, on est proches d'eux. Tous nos joueurs sont importants. On est 2e sans que nos attaquants de pointe fonctionnent vraiment bien, quand ils vont bien fonctionner ce sera un plus indéniable. Il faut les laisser tranquille, j'espère que ceux qui critiquent... (Il marque un temps) Si après quatre mois de travail, quelque soit le travail qu'ils font, ils avaient reçu le déluge de critiques que certains reçoivent chez nous, je ne suis pas sûr qu'ils auraient été très en confiance dans leur métier."