OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Porto-OM en C1 : une revanche à prendre
SaisonPublié le 03/11 à 12:00

Porto-OM en C1 : une revanche à prendre

Les confrontations entre l'OM et Porto n'ont jamais tourné à l'avantage des Marseillais. Bilan d'une série certes courte, mais que l'OM aura à cœur de briser ce soir en terres portugaises. AVB considère en tout cas ces deux matchs comme les deux dernières chances de l'OM cette année en C1 (voir en vidéo).

 

OM 2-3 Porto - Saison 2003-2004
Buteurs : Drogba et Marlet pour l'OM - Maniche, Derlei et Alenitchev pour Porto
Dans un Vélodrome rempli de 49.000 supporters, l'Olympique de Marseille d'Alain Perrin reçoit un FC Porto qui allait terminer champion d'Europe quelques mois plus tard. Avec des joueurs comme Carvalho (tiens, tiens), Maniche, Deco ou Derlei en face d'eux, les coéquipiers de Didier Drogba ne feront pas le poids. Si c'est justement Drogba qui ouvre la marque à la 26e, l'OM est rejoint puis dépassé aux 30 et 33e minutes. Steve Marlet fera renaître l'espoir en fin de rencontre mais, Alenitchev finira par tuer le match. C'est aussi ce soir-là que Mourinho jette son dévolu sur le numéro 11 marseillais après une discussion avec celui qui est aujourd'hui l'un des adjoints d'AVB... Un coup de coeur qui réunira tout ce beau monde à Chelsea dans les mois qui suivent.
La compo de l'OM : Runje - Perez, Van Buyten, Meïté, Ecker - Celestini, Hemdani - Meriem - Marlet, Drogba, Mido

 

Porto 1-0 OM - Saison 2003-2004
Buteur : Alenitchev
Au Portugal pour la 4e journée de la Ligue des Champions, l'OM ne fera pas mieux qu'au Vélodrome, avec une nouvelle défaite par un but d'écart. Alenitchev se chargera à nouveau de planter son but dès la 21e minute et les Marseillais ne seront jamais en mesure de revenir dans la partie malgré un coup-franc de Didier Drogba qui percute la barre à la fin du match. Les hommes de Mourinho réalisent donc le parcours parfait face aux Olympiens. Marseille sort de la Ligue des Champions et sera reversé en Coupe de l'UEFA, avec le parcours exaltant que l'on connaît, qui aboutira par une finale face à Valence (défaite 2-0).
La compo de l'OM : Runje - Perez, Meïté, Christanval, Van Buyten, Ecker - Hemdani, Meriem, Vachousek - Marlet, Drogba

 

OM 1-1 Porto - Saison 2007-2008
Buteurs : Niang pour l'OM, Lucho pour Porto
Quatre ans plus tard, l'OM croise à nouveau le chemin du FCP en Champions League. Le coach est alors Erik Gerets et son équipe affiche plus d'ambitions dans le jeu. Cela ne suffira pas pour battre des portugais dominateurs sur l'ensemble du match (avec un Raul Meireles en véritable métronome du jeu) mais, cette fois, l'OM y a cru. Mamadou Niang ouvre en effet la marque à la 69e minute sur une passe décisive de Djibril Cissé. Et c'est une autre vieille connaissance, un  certain Lucho Gonzalez, qui égalisera à dix minutes de la fin sur pénalty. Encore loupé.
La compo de l'OM : Mandanda - Bonnart, Faty, Zubar, Givet - Cana, Cheyrou, Valbuena, Zenden - Cissé, Niang

 

Porto 2-1 OM - Saison 2007-2008
Buteurs: Niang pour l'OM, Sektioui et Lisandro pour Porto
Contrariés en championnat, les Marseillais peuvent cependant sortir de leur groupe en cas de victoire à Porto. Gerets tente un coup de poker avec la titularisation du jeune André Ayew à la place de Cissé. Poker perdant, encore. Si l'OM démarre le match pied au plancher, le FCP prendra la mesure de son adversaire par deux fois (27e, 78e) sur deux erreurs défensives assez grossières. L'égalisation de Mamad' à la 46e n'aura donc pas eu l'effet escompté. Loin d'être largué dans le jeu, Marseille sort malgré tout de la C1 au profit de Liverpool et donc Porto. Il y a une revanche à prendre !
La compo de l'OM : Mandanda - Bonnart, Rodriguez, Givet, Taïwo - Cana, M'Bami - Valbuena, Nasri - Ayew, Niang