OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : sortie de crise ?
SaisonPublié le 29/09 à 01:00

OM : sortie de crise ?

Sommes-nous arrivés au terme de la très grosse crise vécue ces derniers jours ? Eléments de réponse.

Le rôle clé majeur de Gattuso

L'Olympique de Marseille retrouve peu à peu le calme après la tempête. Il y a dix jours, une énorme crise institutionnelle éclatait dans les locaux de la Commanderie suite à une réunion houleuse entre les membres du Directoire et les groupes de supporters. Se dirige-t-on vers une sortie de crise ? Samedi soir, à Monaco, Gennaro Gattuso prendra place sur le banc. En quelques jours, le groupe sera passé entre les mains de Marcelino, puis de Pancho Abardonado, avant de finir dans celles du technicien italien. Son charisme a déjà ramené un certain ordre dans la maison. Il lui faudra maintenant convaincre par les résultats et par le jeu.

Une union sacrée à retrouver

En coulisses, tout reste très tendu, mais tout le monde semble vouloir faire un pas dans la direction d'un rapprochement. Les groupes de supporters ont exprimé des regrets. Les Ultras n'ont pas signé le communiqué commun, le Handifan s'en est désolidarisé par la voix de son responsable, et Christian Cataldo, la voix des Dodgers, a reconnu que tout est allé bien trop loin, comme c'est parfois le cas "à la Marseillaise". Les groupes de supporters, au coeur des critiques extérieures, se disent prêts à renouer le dialogue. Des regrets et des envies qui seront vérifiés, ou non, jeudi prochain au Vélodrome contre Brighton. Du côté des dirigeants, là aussi l'apaisement est de mise, malgré la combativité affichée de Pablo Longoria pour en finir avec un système qu'il veut combattre, il n'a pas voulu entrer en guerre avec les groupes, ne les nommant jamais comme des adversaires de sa politique. Reste que le président est fragilisé et les autres membres du directoire sont marqués, au point qu'il est possible que Javier Ribalta quitte ses fonctions prochainement. Pour toutes ces parties aussi, un beau résultat en Principauté ferait le plus grand bien.

Besoin d'un nouvel élan

La semaine excitante qui s'annonce, du déplacement à Monaco aux réceptions successives de Brighton et du Havre, est l'occasion de retrouver le sourire et de redorer le blason d'un OM touché mais pas coulé. Après tout, la saison ne fait que commencer, l'effectif a quelques atouts à faire valoir, l'OM n'a que 4 points de retard sur le leader Brest en Ligue 1, et la campagne européenne a été bien lancée à Amsterdam avec le point du match nul que les coéquipiers d'un Amine Harit retrouvé ont réussi à arracher. Un calendrier difficile, mais qui pourrait permettre de vite tourner la page terrible du 4-0 concédé à Paris. Tout Marseille a besoin d'un nouvel élan et d'une sortie de crise.