OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : sacrés supporters !
SaisonPublié le 15/03 à 18:00

OM : sacrés supporters !

Que ce soit dans la victoire ou la défaite, près de 65 000 supporters marseillais soutiennent leurs joueurs lors de chaque rencontre à domicile. Un engouement exceptionnel pour une équipe qui a su s'attacher les faveurs de son public.

Si l'OM est actuellement deuxième du championnat, c'est en grande partie grâce à ses joueurs. Mais comment ne pas évoquer le rôle des supporters. Si la Ligue 1 connaît un record d'affluence cette saison, le Vélodrome n'est pas anodin à cela. Depuis le début du championnat l'enceinte marseillaise accueille en moyenne près de 63 000 personnes, avec un taux de remplissage avoisinant les 95%. Un engouement autour de l'OM qui reste constant au fil de la saison. 

Des premiers mois difficiles avec Tudor 

Si l'histoire d'amour entre le coach Tudor et les supporters marseillais est aujourd'hui apaisée, les premiers mois ont été tumultueux. Reprenons quelques mois plus tôt. Alors que Jorge Sampaoli avait repris le groupe à l'occasion de la traditionnelle préparation estivale, l'Argentin avait démissionné contre toute attente au début du mois de juillet dernier. A la recherche d'un nouveau coach, le choix du président marseillais, Pablo Longoria, s'est rapidement porté sur Igor Tudor. Méconnu par le grand public, une partie des supporters était alors sceptique quant à la signature de l'ancien technicien de l'Hellas Verone. Les premiers matchs de préparation des Olympiens ont très rapidement confirmé cette tendance.

Opposés à l'AC Milan lors de la dernière rencontre amicale avant le début du championnat, les Marseillais s'étaient inclinés 0-2 sous une bronca du Vélodrome. Quelques jours plus tard, les protégés d'Igor Tudor affrontaient Reims pour leur entrée en lice en Ligue 1. Alors que la photo du coach marseillais s'affichait sur les écrans géants du stade, quelques milliers de supporters ont alors sifflé le nouveau coach de l'OM. Des sifflets qui ont rapidement laissé place aux encouragements suite aux bons résultats obtenus par le technicien de 44 ans. 

Guichets fermés sur guichets fermés 

Si l'OM est un club si particulier en France, c'est en grande partie grâce à la ferveur de ses supporters. Cette année, l'OM bat tous les records en termes d'affluence. A chaque rencontre, que ce soit dans la victoire ou comme dans la défaite, la passion des 65 000 personnes présentes reste inchangée. Pourtant tout n'a pas été rose au Vélodrome. Elimination en Ligue des champions contre Tottenham ou encore contre Annecy en coupe de France, défaite il y a quelques semaines contre le PSG, rien y change l'engouement autour de cette équipe reste exceptionnel et ce depuis le début de la saison. Rendons à César ce qui est à César, l'entraîneur et ses hommes en sont les principaux responsables. Un style de jeu spectaculaire, des acteurs prêts à tout donner sur le terrain et SURTOUT des résultats qui répondent aux attentes, voilà la recette d'une ferveur hors du commun. Malgré une légère période de méforme, il est difficile de remettre en question l'investissement de cette équipe qui se lance dans un sprint final en championnat des plus déterminants.