OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : qui s'est distingué lors du premier match amical gagné 4-1 ?
SaisonPublié le 14/07 à 13:15

OM : qui s'est distingué lors du premier match amical gagné 4-1 ?

Retour sur la prestation des Olympiens qui se sont imposés contre Marignane-Gignac 4-1.

L'Olympique de Marseille s'est donc imposé 4-1 contre Marignane-Gignac pour son premier match de préparation, à huis-clos à la Commanderie. Un but de renard de Cédric Bakambu en première période, sur une combinaison déjà vue avec un corner de Dimitri Payet prolongé depuis le premier poteau par Mattéo Guendouzi. Un deuxième, sublime, avec une belle ouverture de Cengiz Under pour un Bamba Dieng qui n'en demandait pas tant et qui efface alors le gardien de sang-froid pour frapper dans le but vide. Entre temps, juste au retour des bancs pour la seconde période, une mauvaise relance de Duje Caleta-Car permettra à un joueur de l'équipe de N2 de partir au duel avec Van Neck, le nouveau portier phocéen. En fin de match, Bamba Dieng ira chercher un penalty sur son démarrage dans la surface, et se fera justice lui-même, avant de s'offrir un coup du chapeau dans les arrêts de jeu avec un lob de renard, en première intention. Sans surprise, au vu du stade de la préparation, Igor Tudor a fait tourner : deux équipes quasiment différentes d'une mi-temps à l'autre. Le schéma a changé aussi, avec un 3-4-2-1 puis un 3-5-2 en seconde. 

Ils ont fait bonne impression

Commençons par les recrues. Ceux qui allaient logiquement être scrutés en priorité : Samuel Gigot a rendu une copie correcte, mais c'est surtout Isaak Touré qui s'est montré à son avantage. Parfaitement à l'aise dans ce schéma pour jouer sur ses qualités, il a fait parler sa puissance dans les duels derrière et s'est même permis de donner des sueurs froides à toute l'équipe adverse sur ses montées. Au milieu de terrain, Mattéo Guendouzi a rechargé les batteries, et il était encore à harceler le porteur comme si la saison précédente ne s'était pas arrêtée. Titulaire dans le couloir gauche, Sead Kolasinac a peut-être montré son meilleur visage sur un match avec le maillot de l'OM. Hargneux comme à son habitude sur chaque ballon dans sa zone, il a aussi donné deux très bons ballons au triangle offensif qui auraient mérité meilleur sort. En seconde période, dès son entrée en jeu, Cengiz Under a fait la différence. Piston droit alors que l'OM était passé à trois au milieu avec le jeune Elmaz aux côtés de Gueye et Rongier, il a trouvé la barre sur une action individuelle, avec des crochets en rupture, dont il a le secret. C'est lui aussi qui lance Bamba Dieng sur l'action qui amène le penalty. Toujours aussi décisif donc. Comme Cheikh Bamba Dieng. Sur une percée, il a trouvé le poteau. Sur une autre, il a frappé sur le gardien après avoir hésité. Mais à la fin, il score par trois fois. Il semble comme un poisson dans l'eau dans ce nouveau système qui fait la part belle au jeu direct. A confirmer.

Ils ne se sont pas montrés à leur avantage

A peine rentré, Duje Caleta-Car a fait une boulette. Pas aussi flagrante que son raté à Rotterdam mais dans le même esprit, avec une remise en retrait pas assez appuyée qui a profité à l'attaquant adverse. Derrière, beaucoup de remises ont été imprécises alors qu'il évoluait dans l'axe de la défense à trois et que la comparaison avec Samuel Gigot est cruelle. En première période, Cédric Bakambu a beau avoir ouvert le score, il a raté certaines occasions, de par un mauvais positionnement. Il doit faire beaucoup mieux, surtout quand on sait ce que Bamba Dieng a fait au même poste avec le même temps de jeu.

Le onze de l'OM en première mi-temps contre Marignane-Gignac (1-0) : 

P.Lopez - I.Touré, Gigot, M'Madi - Lirola, Guendouzi, Targhalline, Kolasinac - Gerson, Payet - Bakambu

Le onze de l'OM en seconde mi-temps contre Marignane-Gignac (4-1) : 

Van Neck - M'Madi, Caleta-Car, L.Peres - Under, Elmaz, P.Gueye, Rongier, Amavi - Ben Seghir - Bamba Dieng