OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Qui a vraiment fait une saison pleine ?
SaisonPublié le 25/05 à 01:00

OM : Qui a vraiment fait une saison pleine ?

Retour sur la saison des joueurs de l'OM.

"Il a fait 25 matchs cette saison, ce n'est pas mal". Cette observation, tout le monde a pu se la faire, à un moment ou à un autre, à propos d'un joueur. Le nombre de matchs auquel un élément prend part dans une saison permettrait de dire si celle-ci est remplie ou non. Sauf que les dernières saisons de l'Olympique de Marseille prouvent que ce raisonnement n'a plus lieu d'être. Car il y a des saisons où on a l'impression de voir l'OM jouer tous les trois jours, et des saisons particulières, comme celle-ci, qui s'arrête au mois de mars. Du coup, Le Phocéen vous propose aujourd'hui de retrouver le classement du temps de jeu des Olympiens sur cette saison 2019-2020 à nouveau sous la forme de pourcentages. La part de minutes jouées sur l'intégralité de la saison.

Le temps de jeu cette saison des Olympiens en %

200525_presence.jpg (320 KB)

Les observations que l'on peut en tirer 

- Depuis son retour de Crystal Palace à l'été 2017, Steve Mandanda avait pris l'habitude d'être plus "partageur". Il y a deux ans, il avait terminé la saison avec 70% du temps de jeu, la saison passée, il était à 73%. Cette saison, il revient à un taux plus en adéquation avec un gardien/taulier puisqu'il est à 85% du temps joué. Un autre indicateur du retour au premier plan de celui que vous avez élu Phocéen de la décennie.

- Cette saison, plus de 13 joueurs ont plus de la moitié du temps de jeu. L'an dernier, ils étaient 14 mais l'OM jouait une coupe d'Europe. Si l'on reprend la dernière saison où l'OM n'avait que les coupes nationales et le championnat à disputer, en 2016-2017, ils n'étaient que 9. 

- Il ne sera peut-être plus olympien la saison prochaine, peut-être qu'il réalisera son rêve de disputer la Ligue des champions avec l'OM. Toujours est-il que Boubacar Kamara pourra toujours montrer son parcours en exemple. L'illustration parfaite d'une progression linéaire : en juin 2017, dans le même tableau, il était à 2% du temps joué. L'année suivante, il est monté à 19% de temps de jeu sur la saison. L'an dernier, il s'est hissé à 67% pour être cette année à 83%. Ca va être dur de faire mieux mais c'est totalement à sa portée. 

- Lors d'une conférence de presse au cours de la saison, André Villas-Boas avait expliqué qu'il faisait l'exercice avec 14 joueurs de champ. Sur le coup, on aurait pu se dire que l'entraîneur cherchait à ouvrir un parapluie mais si l'on regarde dans les faits, difficile de lui donner tort : au-delà de ce nombre, on tombe sur Lucas Perrin (12% de temps de jeu), Marley Aké (7%), Saîf Khaoui (6%) puis Lihadji, Chabrolle et Thauvin (1% chacun).

- Dans le football, on connaît le concept du 12e homme, généralement dévoué au public qui joue un rôle en poussant son équipe à donner le meilleur d'elle-même. Cela peut aussi concerner un joueur couteau-suisse prêt à rentrer à n'importe quel moment de la partie. Kévin Strootman est peut-être en train d'inventer un nouveau concept, celui de treizième homme. Il vient de boucler sa deuxième saison à l'OM, la deuxième en ayant le 13e temps de jeu de l'effectif. Il va de soi que l'on est en droit d'attendre plus d'un élément qui n'a pas cette place dans la hiérarchie des salaires. 

- Pour quelques dixièmes, Bouna Sarr ne rafle pas la première place du classement des joueurs les plus utilisés par son coach, au détriment de Steve Mandanda. Il n'empêche, l'ancien joueur de Metz peut savourer la progression et le fait d'avoir gagné la confiance d'André Villas-Boas. Même si pouvoir évoluer aux deux postes sur le côté droit aide, le fait d'être devenu indispensable est un vrai gage de qualité. Car, sans grande surprise, les joueurs les plus utilisés sont souvent les plus performants sur la saison. Pour situer, l'an dernier, c'était Lucas Ocampos en tête du classement, qui sera également Phocéen d'Or. La saison d'avant, c'était Luiz Gustavo, devancé de peu par Florian Thauvin. 

- Cela a souvent été dit, le recrutement a fait 100% l'été dernier avec Rongier, Benedetto et Alvaro. Cela se voir dans les chiffres où, surprise, c'est peut-être le plus décrié des trois, Dario Benedetto, qui a le plus joué (74%). Il devance de peu Valentin Rongier (74% également), tandis que le défenseur espagnol, qui a pris un rouge et une fracture du péroné, est tout de même à 67%. Preuve que le rebond de la saison phocéenne tient de ce facteur mais surtout des cadres de l'an dernier qui se sont repris en main et qui occupent les premières places de ce classement.

- L'an dernier, Nemanja Radonjic finissait la saison avec 22% du temps de jeu. Ce qui n'était pas terrible au vu de l'investissement fait sur le joueur mais il n'était pas interdit d'être patient. Après tout, le Serbe était jeune, il avait besoin de s'adapter à un nouveau championnat et il l'a dit lui-même en début de saison, ce n'était pas facile avec son coach, Rudi Garcia. Le problème, c'est que ça ne l'a pas forcément été plus avec André Villas-Boas, comme quoi le problème ne vient peut-être pas de là. Cette saison, "Rado" culmine à 35%. A ce rythme, il ne sera un élément moteur de l'OM que pour sa dernière année de contrat. 

- La réussite de cette saison, c'est aussi celle d'une ossature. Ils sont en effet neuf joueurs à avoir plus de 75% du temps de jeu ou pas loin (Mandanda, Sarr, Kamara, Amavi, Sanson, Payet, Benedetto, Rongier, Caleta-Car). L'an dernier, ils n'étaient que trois (Mandanda, Gustavo et Ocampos). Parce que la saison était ratée et que Garcia a cherché la bonne formule jusqu'à la dernière journée ? La saison d'avant, où l'OM tournait plutôt bien, ils n'étaient également que trois dans ce cas (Gustavo, Rami et Thauvin). Et si l'on va encore chercher l'exercice d'avant, sans coupe d'Europe, pour regarder si cela vient du turn-over, c'est à mi-chemin puisqu'on en trouve six (Pelé, Thauvin, Rolando, Sakai, Gomis, Vainqueur).