OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : quelles conséquences pour les Olympiens et leurs concurrents en cas d'annulation de la CAN ?
SaisonPublié le 15/12 à 12:00

OM : quelles conséquences pour les Olympiens et leurs concurrents en cas d'annulation de la CAN ?

En raison de la propagation du variant Omicron, l'édition 2022 de la CAN pourrait ne pas avoir lieu.

La CAN 2022 au Cameroun qui doit se dérouler du 9 janvier au 6 février aura-t-elle lieu ? Pas certain selon RMC Sport, qui explique ce mercredi qu'une réflexion a lieu actuellement sur la possibilité d'une annulation de la compétition, alors que le continent africain est durement frappé par la pandémie de Covid et, notamment, la propagation du nouveau variant Omicron. Devant cette menace, les clubs anglais feraient pression pour conserver leurs joueurs africains en raison des règles sanitaires strictes sur leur sol, poussant ainsi pour cette annulation.

Certains concurrents ainsi que les clubs que l'OM rencontrera durant cette période seraient plus ou moins impactés

Des internationaux présents en grand nombre dans les clubs français également, et il est donc intéressant de se pencher sur les conséquences d'une telle décision en Ligue 1, et notamment à l'OM et chez ses concurrents. Le constat est simple : si le club olympien n'est concerné "que" par les Sénégalais Pape Gueye et Bamba Dieng, certains concurrents ainsi que les clubs que l'OM rencontrera durant cette période seraient plus impactés. Une annulation de la compétition aurait donc des répercussions plus ou moins positives sur ces clubs, et il est intéressant d'en faire le détail.

Metz, Reims, St-Etienne et Lens comptent de nombreux internationaux africains

Les trois clubs les plus affectés sont plutôt en bas du tableau avec Reims (Doumbia, Touré, Kebbal et Cassama), Metz (Oukidja, Boulaya, Bronn et Sarr) et St-Etienne (Khazri, Neyou, Moukoudi, Bouanga et Sow). Peu d'impact toutefois avec ces clubs puisque l'OM les joue en dehors de ces périodes. En revanche, les Olympiens rencontreront Angers, qui pourrait conserver Bahoken et Boufal en cas d'annulation, et surtout Lens qui garderait Ganago, Haïdara et Doucouré. Enfin, l'OM jouera un match très important face à Lille au Vélodrome, mais les Lillois ne comptent aucun international concerné.

Ce serait aussi une bonne nouvelle pour Lyon, Rennes et Nice, alors que Monaco et Montpellier ne sont pas concernés

On termine avec les concurrents, qu'ils affrontent l'OM ou pas lors de cette période. Il y a Lyon, qui conserverait ainsi des éléments importants comme les attaquants Toko-Ekambi, Slimani et Kadewere. Rennes, avec Sulemana, Gomis, Traoré et Aguerd serait aussi favorisé, tout comme Nice avec ses Algériens Atal et Boudaoui. Enfin, Monaco n'est pas véritablement concerné avec le seul Pelé (Guinée-Bissau) qui n'est pas un titulaire de Niko Kovac. Même chose pour Montpellier.