OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Pourquoi ne pas tenter Mazzarri en coach ?
SaisonPublié le 06/02 à 15:00

OM : Pourquoi ne pas tenter Mazzarri en coach ?

Focus sur l'ancien entraîneur de l'Inter et de Naples, qui pourrait être une bonne idée sur le banc de l'OM.

Nasser Larguet l'a expliqué en conférence de presse, il n'aspire pas à faire de vieux os sur le banc de l'Olympique de Marseille, comme vous pouvez le voir en vidéo. Muni du diplôme nécessaire pour que le club phocéen ne soit pas à l'amende auprès de la LFP, il sait que l'OM cherche activement une solution, conscient que c'est peut-être le meilleur moyen de redonner un intérêt à sa saison. Pablo Longoria aimerait annoncer son nouveau coach dans les jours qui suivent ce match contre le PSG. Histoire de marquer un peu plus son empreinte dans le club et de rester à la hauteur de cette image de dirigeant superactif qui lui colle à la peau depuis ce mercato hivernal. Mais Maurizio Sarri et Lucien Favre veulent attendre jusqu'à la fin de la saison avant de s'engager avec un nouveau club. Jorge Sampaoli est annoncé mais il ne sera disponible que fin févier. Et rien ne dit que le coach argentin ne finisse finalement pas par replonger avec son club brésilien. Dans un souci d'anticipation, il convient donc de penser à un nouveau profil, histoire de laisser au directeur général en charge du football à l'OM une alternative solide. Qui pourrait être Longoria-compatible, disponible immédiatement et susceptible de redonner un coup de fouet à cet effectif ? En cherchant bien, il y a peut-être une solution de l'autre côté des Alpes qui a frémit dans la presse ces derniers jours. Elle se nomme Walter Mazzari. 

Un entraîneur avec un schéma bien prédéfini

L'entraîneur italien avait déjà été annoncé à l'OM en 2015, tout comme Jorge Sampaoli, lorsque Vincent Labrune cherchait un successeur à Marcelo Bielsa et avait finalement jeté son dévolu sur Michel. Mazzarri sortait alors d'une expérience d'une saison et demie à l'Inter Milan, de quatre à Naples et de deux à la Sampdoria. Depuis ? Il a enchaîné sur deux expériences, à Watford et au Torino. Rien de fou, même s'il a permis au club de Turin de revenir en coupe d'Europe. Alors pourquoi lui ? Parce qu'il semble totalement s'inscrire dans le nouveau projet de l'OM. Passé par Sassuolo et la Juventus Turin, Pablo Longoria fonctionne comme un directeur sportif "à l'italienne" et la récente passe d'arme avec André Villas-Boas sur les derniers jours du mercato rappellent que la tendance n'est peut-être pas d'enrôler un nouveau technicien qui a des prérogatives autres que celle du rectangle vert. En ce qui concerne le jeu, surtout, Mazzarri prône un 3-4-3 qui pourrait convenir à de nombreux joueurs dans l'effectif : Boubacar Kamara, qui pourrait redescendre en défense avec Alvaro et Caleta-Car, laissant Pape Gueye et Valentin Rongier prendre la pleine mesure du milieu de terrain, sans oublier Milik devant. Mazzarri arrive avec une méthode, un cadre, et les récents déboires du vestiaire phocéen alertent sur le fait qu'ils en ont besoin. 

Disponible immédiatement

En 2015, Mazzarri était prêt à venir en Ligue 1 parce que c'était l'Olympique de Marseille, un de ses clubs les plus importants. Ce serait toujours le cas, renseignements pris auprès de confrères de sa Toscane natale. Et il ne s'inscrit pas dans cette catégorie de coach qui préfère ne pas prendre une équipe en cours de saison. Alors pourquoi ne pas tenter le coup ? Si l'hypothèse de le voir rejoindre l'OM est moins clinquante que des techniciens qui étaient sur le banc récemment de Dortmund ou de la Juventus, fait moins frissonner que l'ancien sélectionneur de l'Argentine et disciple de Marcelo Bielsa, cela colle peut-être plus à la réalité phocéenne du moment, qui ne pourra peut-être pas donner un salaire de Premier League à son entraîneur ou le faire venir avec un staff complet. Et dans le même temps, cela reste une solution loin des pompiers franco-français low-cost que l'on n'imagine pas à l'OM au-delà du mois de juin. A Pablo Longoria de jouer ?