OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Nice : Activer le mode coupe d'Europe !
SaisonPublié le 24/04 à 01:00

OM-Nice : Activer le mode coupe d'Europe !

Pour espérer battre Nice ce mercredi à 21h, l'Olympique de Marseille devra élever son niveau de jeu et activer le mode coupe d'Europe.

C'est sûrement l'une des dernières opportunités pour l'OM de décrocher une place qualificative pour l'Europe la saison prochaine. En cas de victoire contre Nice, les Olympiens pourraient se rapprocher de leur adversaire au classement. Actuellement, sept points séparent les deux équipes. Une victoire dans ce derby de la Méditerranée permettrait ainsi à l'équipe de Jean-Louis Gasset de réduire l'écart à quatre points avec les Aiglons, qui occupent la cinquième place. Pour cela, les Olympiens devront proposer un jeu différent de leurs récentes performances en championnat.

Un OM en championnat et un OM en Ligue Europa

Comment ne pas se remémorer les images de la qualification des Olympiens face au Benfica Lisbonne ? Malgré de nombreuses absences, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont montré un visage qui plaît tant aux supporters marseillais, à l'image d'un Jordan Veretout qui a terminé la rencontre avec de nombreuses crampes. Cependant, les vieux démons ont rapidement ressurgi dimanche dernier à Toulouse. Bien que l'entraîneur de 70 ans ait effectué certains changements dans son onze de départ, la prestation globale de son équipe est loin de celle affichée trois jours plus tôt face à un adversaire pourtant bien plus faible que les Portugais. Mais le match nul au Stadium n'est pas le seul exemple récent. À Lille, les Ciel et Blanc n'ont pas su répondre aux attentes contre un concurrent direct pour les places européennes. Pour Jean-Louis Gasset, il s'agit simplement d'un problème d'implication en Ligue 1. "Les joueurs abordent cette coupe d'Europe avec un état d'esprit différent. Je le déplore car en championnat, je pense qu'il y aurait moyen de faire encore mieux. Mais la Ligue Europa les met dans une tout autre dynamique", avait-il déclaré avant le quart de finale aller contre Benfica. Difficile de contredire le technicien marseillais qui semble ne pas encore avoir trouvé la solution pour redresser la barre en championnat. "Je n'ai pas encore trouvé la formule pour réussir à l'extérieur, contrairement à mes prédécesseurs. Depuis mon arrivée, nous avons récolté 4 points en 4 matchs à l'extérieur, ce qui est nettement insuffisant pour un club comme l'Olympique de Marseille. En revanche, au Vélodrome, que ce soit en championnat ou en Coupe d'Europe, nous bénéficions d'un supplément d'âme et nous parvenons à obtenir les résultats nécessaires. Donc, avec trois matchs à jouer à domicile cette semaine, avec nos supporters derrière nous, nous sommes très ambitieux."

Malgré la fermeture de la partie basse du virage sud, les joueurs de la cité phocéenne pourront encore une fois cette saison compter sur le soutien indéfectible de leurs supporters. À eux de prouver sur le terrain qu'ils ont l'état d'esprit nécessaire pour remporter ce match crucial face à un concurrent direct.

Une dernière chance face à Nice ?

"Notre objectif, et notre devoir envers nos supporters, c'est d'être ultra-compétitifs dans toutes les compétitions que nous disputons. En championnat, notre ambition est une qualification en Ligue des Champions", avait confié Pablo Longoria en août dernier lors de la conférence de presse de présentation de Bamo Meïté. Cependant, les résultats de la saison 2023/2024 ont pratiquement éliminé l'OM de la course aux quatre premières places, synonymes de qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang doivent donc se rabattre sur les places 5, 6 voire 7, si le Paris Saint-Germain venait à remporter la Coupe de France contre Lyon le 25 mai prochain. Pour cela, ils devront d'abord surmonter l'obstacle de l'OGC Nice. En examinant le classement, sept points séparent les deux équipes de la Méditerranée. Une victoire à l'Orange Vélodrome rapprocherait ainsi les Marseillais à seulement quatre petites unités des Aiglons. "Si nous battions Nice, nous serions septièmes et l'équipe qui nous précéderait serait Lens, avec seulement trois points d'écart, et nous les affronterions dimanche. Ainsi, notre avenir dépend toujours de nos performances, donc ce match est décisif. En début de saison, je les ai trouvés très performants. Ils ont connu un léger passage à vide, mais contre Lorient, j'ai retrouvé une équipe incisive, gagnant 3-0. Les options offensives telles que Laborde, Moffi, Boga, Cho et Guessan sont des joueurs familiers pour nous. L'entraîneur niçois dispose d'une grande variété de choix pour mener à bien sa mission." Une défaite pourrait, à l'inverse, être préjudiciable et reléguer définitivement les Olympiens dans le ventre mou du championnat.

Pour affronter les hommes de Francesco Farioli, Jean-Louis Gasset devra une fois de plus composer avec un effectif réduit. Valentin Rongier, Bamo Meïté et Quentin Merlin sont toujours blessés, tout comme Chancel Mbemba et Ismaïla Sarr, qui manqueront ce choc. Seule bonne nouvelle pour l'entraîneur olympien, les retours de Jonathan Clauss, Amine Harit et Samuel Gigot.