OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Leonardo Balerdi, c'est monstrueux !
SaisonPublié le 06/05 à 01:00

OM : Leonardo Balerdi, c'est monstrueux !

Leonardo Balerdi est énorme depuis plusieurs semaines. Retour sur les performances incroyables du numéro 5 de l'OM.

Si on nous avait transportés de deux ans en arrière, de la fin de saison 2021-2022 à ce match contre l'Atalanta, nous n'en aurions pas cru nos yeux. Qui est ce mec derrière qui écrase ses adversaires dans les duels, qui relance en cassant les lignes, qui court plus vite que les attaquants adverses, qui aimante les ballons ? Qui est ce joueur incroyable ?

"Là, il faut être aveugle, il est fantastique !"

Lui, c'est Leonardo Balerdi. L'OM l'a recruté de temps d'Andoni Zubizarreta et André Villas-Boas, puis re-recruté sous la présidence de Pablo Longoria, persuadé que le joueur pouvait encore progresser, en dépit de ses erreurs et des manques dans certains domaines clés comme les duels aériens. Le président espagnol croit tellement en ce jeune homme qu'il le fait signer 5 ans et engage 11 millions d'euros de l'enveloppe dévolue au mercato de Jorge Sampaoli. Bien vu, mais cela a pris du temps. Michel Aliaga, journaliste à France Provence-Alpes, comme nous tous, n'a pas voyagé dans le temps et a bien suivi tous les 132 matchs de l'Argentin sous le maillot blanc. Les masterclass de 2024, les soirées terrifiantes aussi, comme celle contre Annecy la saison dernière, il livre son sentiment dans le Talk Show du Phocéen. "Il te faisait un rouge, une boulette, un pénalty, tous les trois matchs. Donc moi je disais, je suis désolé, on ne peut pas garder un joueur qui n'est pas fiable. Je l'assume totalement. Je ne change pas, je ne tourne pas ma veste. Cette saison, il est exceptionnel, il était déjà bon, mais là il n'est pas bon... C'est peut-être un des trois meilleurs défenseurs en Europe. Il est monstrueux parce qu'il est "Beckenbauer", c'est-à-dire qu'il sait tout faire. Il y en a qui vont être bon sur l'homme, il y en a qui vont bien relancer à la Laurent Blanc. Lui sait tout faire, il sait mettre un tampon, faire une transversale, marquer de la tête, il est malin, les passes dans l'intervalle... Là, il faut être aveugle, il est fantastique, il a sa place dans tous les clubs de Ligue des Champions".

Gasset aussi a bien vu le phénomène

Entraîneur réputé en Provence, homme d'expérience, Didier Camizuli lui emboîte le pas en le comparant au défenseur du Bayern Munich, Kim Min-jae : "Le match de Kim, du Bayern Munich, contre le Real Madrid, quand tu vois la sortie qu'il fait sur Vinicius... On parle de Balerdi, du top européen. Balerdi, il y a un an et demi, il les faisait ces erreurs-là. Aujourd'hui, tu le mets au Bayern Munich, il rayonne" ! Jean-Louis Gasset, lui aussi a de l'expérience et des yeux pour voir. Il doit être bien conscient qu'il s'il est encore en course en Europa League, il le doit grandement à son patron de la défense, qui brillait déjà avant son arrivée, mais qui désormais est toujours excellent, quel que soit l'adversaire qu'il rencontre : "Je trouve que c'est un très gros défenseur. On m'avait parlé de ses petites absences, de ses petits coups de sang, mais je pense qu'il est en train de progresser. Il est en train d'atteindre un niveau et il l'a prouvé contre Benfica. Il était pratiquement impassable, il m'a donné cette impression, mais ça ne m'étonne pas, je discute beaucoup avec lui. C'est un garçon charmant, un professionnel hors pair. Il a un grand avenir dans le football".

Un départ dans les tuyaux ?

Forcément, la question va se poser. Si dans certains dossiers, on peut espérer que personne n'aura envie de venir recruter tel ou tel joueur, pour Balerdi, il semble impossible que la majorité des clubs européens n'ait pas détecté le défenseur moderne qu'il représente. Et même chez les grands clubs ? En Serie A, deux ou trois des plus grands clubs commencent à se renseigner sérieusement, c'est aussi le cas de l'Atletico Madrid, qui semble pour l'instant favori. Quid de la Premier League ? Certains clubs, même majeurs, seraient inspirés de se pencher sur l'international argentin. Et si tout ce beau monde tape à la porte, il sera difficile de résister. Mais l'OM peut aussi faire valoir le contrat de son joueur qui expirera dans deux ans. La tentation existe aussi de le prolonger et de le revaloriser à la hauteur de son talent, si seulement c'est possible, et d'en faire le vrai patron de l'équipe pour encore deux ou trois saisons. Une vraie décision attend le duo Longoria-Benatia. Elle définira aussi le mercato olympien. Mais quelle est la bonne décision ? Le très gros chèque ou la continuité ?

Et si l'OM grandissait avec Balerdi ?

En attendant, le garçon de 25 ans ne semble pas impacté par les louanges, comme il avait su rebondir après avoir touché le fond. Un caractère incroyable et un coéquipier modèle. Un joueur que tout le monde veut avoir dans ses rangs et qu'il est bien difficile de critiquer. Modeste, Balerdi n'avait pas voulu se mettre en avant après son match monumental au retour contre Benfica, bis repetita après le match aller contre l'Atalanta : "Je pense que j'ai pu donner à mes coéquipiers un peu de force, pour que mes coéquipiers gagnent les duels aussi. J'ai essayé de faire ça". Etait-ce son dernier match au Vélodrome (il sera suspendu contre Lorient) ? Une partie de nous espère pouvoir faire ce fameux bond dans le temps, de 2024 à 2026, et espère le voir en Ligue des Champions avec l'OM et le brassard solidement accroché à son bras. Mais la machine à voyager dans le temps n'existe pas et il faudra être patient pour en savoir plus. En attendant, il reste quelques matchs à jouer cette saison !