OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Faut-il encore faire confiance à Ounahi ?
SaisonPublié le 25/10 à 01:00

OM : Faut-il encore faire confiance à Ounahi ?

Un début de préparation légèrement perturbé, un mercato agité, une mise à l'écart sous Marcelino, et une confiance retrouvée avec Gattuso malgré des prestations en dents de scie, le début de saison d'Azzedine Ounahi à l'OM a été chargé émotionnellement.

Avant l'arrivée de Gennaro Gattuso, Ounahi n'avait obtenu qu'une seule titularisation en Ligue 1. C'était lors de la première journée de championnat, où l'OM avait battu Reims 2-1 au Vélodrome, Ounahi marquant notamment le but égalisateur d'une frappe somptueuse. Pire, depuis ce fameux match, il avait pris part à… 0 minute de jeu. Un manque de confiance flagrant de son ancien coach, qu’il semble retrouvé sous la tutelle de l’entraineur italien, mais jusqu’à quand ? 

 

Patience et confiance

La patience, dans le monde du football, et particulièrement au sein de l'Olympique de Marseille, relève d'une complexité singulière. Mais il est essentiel de prendre en compte le fait qu'Azzedine Ounahi a été gravement blessé et a dû subir une opération lourde. Une fracture à l'orteil, survenue lors d'un match amical contre le Brésil au printemps dernier, l'a éloigné des terrains pendant une longue période. Lors de cette rencontre, il avait  d'ailleurs démontré tout son talent en jouant un rôle majeur dans la victoire de sa sélection contre la Seleçao. Cette blessure a entraîné une perte de forme importante et a eu un impact sur son rythme de jeu. Le Ounahi qui a brillé en Coupe du Monde ne peut pas avoir disparu, et Gattuso en est bien conscient. Le Marocain reste un joueur doté d'un potentiel extraordinaire, avec une excellente technique et a la capacité d'être un véritable relais au milieu de terrain. Si l'entraîneur italien continue de lui faire confiance et de le soutenir, cela pourrait avoir un effet positif sur la performance du joueur et le libérer à nouveau. Cependant, Gattuso a ses limites en matière de patience, surtout si le numéro 8 de l'OM ne montre pas davantage d'envie.

 

Une attitude préoccupante

C'est là que réside le véritable problème. La patience et la confiance sont importantes dans le foot, oui, à condition que le joueur en question affiche une attitude volontaire et combative sur le terrain. Or, c'est tout le contraire concernant le milieu olympien. Aucune détermination, aucune intensité dans les courses, aucun impact au milieu du terrain, et une absence de mordant dans les duels, auxquels s'ajoutent des pertes de balle surprenantes pour un joueur de sa qualité. Pour Gattuso, la performance lors de la dernière rencontre contre l'OGC Nice a semblé briser la confiance qu'il avait en Ounahi. Pour cause, il l'a remplacé avant l'heure de jeu, alors que le score était toujours de 0-0. Une prestation qui fait débat, et l'italien devra se poser de réelles questions pour le prochain match s'il ne veut pas perdre sa crédibilité auprès de son groupe.

Alors que l'OM traverse une période de doute en ce moment, Gennaro Gattuso aura besoin de joueurs impliqués et pleinement investis à 100 %, ce qui n'est visiblement plus le cas avec Ounahi... loin s'en faut.