OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 3-2 Nantes : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 21/04 à 00:20

OM 3-2 Nantes : les notes des Olympiens

Les notes des Olympiens après la victoire de l'OM face à Nantes (3-2).

LES TOPS

Gerson
Santos da Silva
7.5

Sur un ballon renvoyé, il tente sa chance dans une position difficile, mais ça passe au-dessus (24e). A la 53e minute, il se fait découper dans la surface sur un débordement depuis le côté droit, 2e pénalty pour l'OM, obtenu avec un crochet très fin. Il aura joué ailier droit en 2e mi-temps, se montrant bien plus intéressant qu'en première période. Servi par Payet, il temporise et attend le bon moment pour la mettre en retrait pour Harit, qui met le 3e but (75e). Deux actions décisives qui changent le match.

Harit
Amine
7.5

A la 13e minute, lancé parfaitement par Kamara, il ne parvient pas à tromper Lafont, croisant trop sa frappe. Ses prises de balle vers l'avant et toujours intéressantes permettent à l'OM de rester haut et de se créer des situations. Il voit son match récompensé par un but à la 75e minute, sur un centre en retrait de Gerson. L'OM vire en tête grâce à l'ancien Nantais. A la 84e minute, il sert bien Milik qui tentera sa chance.

Payet
Dimitri
7.0

Il est le premier à tenter sa chance, sur coup franc, à la 9e minute de jeu, mais sa frappe passe de justesse au-dessus. Plutôt dans le coup, il donne un très bon ballon de but à Bakambu, mais le Congolais ne marquera pas (29e). Il tire parfaitement le pénalty en fin de première mi-temps pour permettre à l'OM d'égaliser (39e). Sur son deuxième pénalty à la 55e minute, il tire du même côté que le premier, toujours avec beaucoup de sang froid pour tromper Lafont. A la 58e minute, il tente sa chance de loin, mais c'est au-dessus. Il trouve Gerson sur le 3e but d'Harit avec une passe lumineuse en cloche dans le dos de la défense.

SATISFAISANT

Guendouzi
Mattéo
6.0

Encore beaucoup d'activité, beaucoup de ballons passent par lui, comme souvent. Aucune action majeure à signaler pour le patron du milieu. Un match très correct malgré tout.

Kamara
Boubacar
6.0

Devant la défense ce soir, il commence son match avec une couverture superbe suite à une perte de balle à gauche et ensuite, c'est lui qui lance superbement Harit à la 13e minute d'une passe très intelligente, mais le Marocain perdra son duel. Sur le but de Girotto (26e), il semble lâcher le marquage du défenseur nantais. Il se projette beaucoup et obtient un pénalty logique sur une énorme faute de Pallois (38e).

Saliba
William
6.0

Alors qu'il réalisait une prestation de bon niveau, il renvoie de la tête dans l'axe un ballon repoussé par Lopez, directement sur Coco qui reprend de volée. Un tir qu'il déviera malheureusement, ne laissant aucune chance à Lopez (42e). A la 60e minute, il trouve une belle passe pour Bakambu, qui ne cadre pas. Il a réalisé une bonne deuxième mi-temps.

Milik
Arkadiusz
Non noté

Sur son premier ballon, il tente sa chance à l'angle de la surface, c'est détourné par Lafont. Il se signale encore à la 84e minute où, servi par Harit, il voit son tir finalement contré par un défenseur, ça ne passe pas loin. Il aura eu une grosse vingtaine de minutes à jouer pour son retour.

MOYEN

Caleta-Car
Duje
5.5

A la 50e minute, il se signale d'un coup de tête qui passe à côté. Un match plutôt correct du vice-champion du monde olympien, qui n'a pas perdu beaucoup de duels.

Lopez
Pau
5.5

Sur un corner nantais, il concède l'ouverture du score (26e), sur une tête de Girotto, presque à bout portant. Sur une reprise de volée de Coco, déviée par Saliba, il encaisse un deuxième but (42e). A la 80e minute, il est décisif avec une parade sur une tentative de lob à bout portant de Bukari. Il sort bien au pied à l'entrée de la surface pour devancer Bukari (88e).

Bakambu
Cédric
5.0

Sur un service en profondeur de Payet, il efface Lafont, mais redresse trop son ballon qui roule devant la ligne de but sans rentrer (29e). Bien servi dans la course, mais excentré, il ne cadrera pas sa frappe à la 60e minute de jeu. Puis, ce sera un coup de tête difficile, qui ne parviendra pas à redresser dans le cadre nantais (64e). Il aura montré beaucoup de vivacité et de volonté, mais n'aura pas souvent pris la bonne décision. Remplacé à la 69e minute.

Lirola
Pol
5.0

Il joue très haut ce soir en phase offensive, ce qui lui permet d'obtenir trois bons ballons à jouer dans le premier quart d'heure, dont un qu'il va chercher avec un bon pressing. Il aura été beaucoup trouvé dans la surface, mais n'aura jamais trouvé le bon centre. Il aura tout de même eu le mérite de se battre et de proposer beaucoup de solutions, mais c'est insuffisant.

Gueye
Pape
Non noté

Il remplace Luan Peres pour finir la rencontre.

Kolasinac
Sead
Non noté

Entré dans le temps additionnel pour aider l'OM à verrouiller la victoire.

Rongier
Valentin
Non noté

Entré pour finir le match en relai de Lirola.

LES FLOPS

Peres
Luan
4.0

Hélas pour lui, en voulant éviter une touche à 50 mètres de ses buts, il envoie le ballon en corner pour Nantes, qui marquera sur ce dernier (26e). Au poste de latéral gauche, c'est toujours moins bien ces derniers temps que lorsqu'il joue en troisième central.

Commentaires : R.H.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.