OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 2-4 PSG : C'est toujours pareil !
SaisonPublié le 21/05 à 22:54

OM 2-4 PSG : C'est toujours pareil !

 A Saint-Denis (Stade de France)
Coupe de France | Finale | Samedi 21.05.2016 | 21:00 sur France 2
Marseille

2 - 4

(MT : 1 - 1)
PARIS SAINT GERMAIN
Arbitre : C.Turpin | Temps : marseillais (22°) | Terrain : pour l'Euro | Spectateurs : 78 000
 Thauvin (11e) Matuidi (2e)
 Batshuayi (85e) Ibrahimovic (47e)
  Cavani (57e)
  Ibrahimovic (82e)
Mendy (32e) 
NOTE DU MATCH : 07/10NOTE DE L'ARBITRE : 07/10

Les défaites contre le PSG, les Olympiens commencent à connaître. Il y en a eu deux cette saison pour l'OM, sur le même score de 2-1. A chaque fois, c'était plutôt serré, au terme de belles parties. Les joueurs de Franck Passi auraient pu donc s'en servir pour en tirer des enseignements et enfin parvenir à les bousculer pour de bon sur une finale, là où tout est possible. Mais c'est à croire qu'ils ont préféré se reposer sur ses encouragements. Qu'ils se sont dit que l'espoir de ces si nombreux supporters à avoir fait le déplacement allait automatiquement se transformer en atout. Il n'en a rien été et ils repartent symboliquement avec une défaite sur le score cumulé du championnat 4-2. 

Le bon coup de Florian Thauvin

C'est ce qui s'appelle le pire des départs donc. L'OM se fait doucher d'entrée, avec un but de Matuidi à la deuxième minute à bout portant, sur un centre de l'extérieur du pied total régal de Di Maria. La qualité parisienne a certes fait la différence mais la défense marseillaise aurait pu être un peu plus aux aguets. Qu'importe finalement car, comme pour le match retour en championnat où Zlatan avait ouvert le score dès les premières minutes, Thauvin permet aux Marseillais d'égaliser sur un exploit individuel. Bien servi par un Barrada positionné milieu gauche mais qui participe beaucoup à la construction dans le coeur du jeu, celui qui n'est que prêté par Newcastle se joue du marquage de Stambouli pour se retourner et frapper rapidement. Sirigu ne bouge pas et voit la balle carresser l'intérieur de son petit filet. La dynamique est du coup phocéenne et l'équipe parisienne doute en défense. Cependant, à la demie-heure de jeu, la supériorité techniques d'Aurier dans son couloir ou de Rabiot au milieu permettent aux champions de France de reprendre le dessus. Zlatan a une occasion pour redonner l'avantage à son équipe mais Thauvin, décidément l'homme de cette finale, la contre discrètement... de la main. 

Et puis Paris déroule...

Mais une nouvelle fois, l'OM décide de tout foutre en l'air dans l'entame de la période. Rekik ne semble pas vraiment être revenu sur la pelouse avec que Nkoulou ne tombe bêtement dans le panneau de la feinte de Matuidi, qui obtient un penlaty sans forcer. Zlatan le transforme en changeant ses habitudes et en tirant à droite. Assomé, l'OM essaie encore de s'en remettre à Thauvin pour revenir. L'ailier rentre un petit pont sur Maxwell avant de centrer en retrait. Mais la reprise de Fletcher n'est pas cadré, et Barrada, sur la trajectoire, ne juge pas opportun de la dévier. En telle position de force, Paris plie l'affaire avant l'heure de jeu. Sur une perte de balle d'Isla, Di Maria transmet à Ibrahimovic qui lance imméditament un Cavani qui n'a plus qu'à tromper Mandanda de près. Marseille est totalement inoffensif, Paris ne se cache même pas pour organiser son équipe de manière à permettre à Ibra de marquer pour son dernier match. Ce que le Suédois fait à la 82e en partant à la limite du hors-jeu de 40 mètres tout de même. Batshuayi réduit le score quelques minutes plus tard sur une frappe de Mendy repoussée dans sa surface par Sirigu. Nkoudou voit le cadre se dérober au tout dernier moment dans les toutes dernières minutes. C'était de toute façon trop maigre pour espérer quoi que ce soit. 

LE ONZE DE L'OM

Mandanda (g) (cap)
Manquillo - Nkoulou - Rekik - B.Mendy
Isla - L.Diarra
Thauvin  Nkoudou 80e - Barrada  Dja Djédjé 69e
Batshuayi - Fletcher  Cabella 59e
Non entrés : Pelé (g), Rolando, Romao, Alessandrini

 

LE ONZE DE PARIS

Sirigu (g)
Aurier - Marquinios - Thiago Silva - Maxwell
Stambouli  David Luiz 74e
Rabiot - Matuidi
Di Maria - Ibrahimovic  Kurawa 88e - Cavani  Lucas 74e
Non entrés : Douchez (g), Rimane, Van der Wiel, Augustin