OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 2-1 ASSE : feu vert pour l'OM !
SaisonPublié le 28/09 à 23:02

OM 2-1 ASSE : feu vert pour l'OM !

L'OM enchaîne une sixième victoire consécutive en Ligue 1 en disposant de Saint-Étienne (2-1).

2 - 1

Marseille - St Etienne | L1 | J8
dimanche 28.09.2014 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : Fredy Fautrel

En début de championnat, certains s'étonnaient de voir Marcelo Bielsa changer systématiquement son schéma en fonction de l'adversaire. Au bout de huit journées, c'est l'adversaire qui adapte son schéma à l'OM. Saint-Étienne est venu au Vélodrome avec deux attaquants et deux milieux offensifs. De quoi surprendre le leader du championnat avant de le rendre nerveux, pour son premier match à domicile de la saison un dimanche soir ? Absolument pas. Si l'écart n'est que d'un but, si les Phocéens ont donc tremblé en fin de partie, l'OM a encore dominé son sujet. Techniquement surtout.

Imbula en chaussons après 6 minutes

Pour contrer la fameuse dynamique marseillaise, Christophe Galtier opte donc pour un 4-4-2 en ligne. Un système avec deux pointes, de quoi faire jouer l'OM à 3 derrière, avec un Romao qui prend le jeune et prometteur Saint-Maximin en individuel. Mais le problème pour les visiteurs, c'est que la paire au milieu, Cohade-Diomandé, ne peut pas tout couvrir. Au bout de seulement six minutes, Giannelli Imbula, l'électron libre au milieu, est trouvé dans l'intervalle par Dja Djédjé. Le milieu de terrain ouvre le score d'une belle frappe dans le petit filet à l'entrée de la surface. Tout devient plus simple pour un OM qui lâche ses coups et régale son public. Après s'être offert de belles tentatives plein axe sur des rushs intéressants, Payet profite d'une perte de balle à son poteau de corner de François Clerc devant André Ayew pour marquer face à son ancien club. Le service du Ghanéen est impeccable et le meneur de jeu phocéen prend tranquillement Ruffier à contre-pied. Les Verts sont à cran. Thauvin en profite pour amuser la galerie avec de belles éliminations individuelles. C'est loin cependant de déboucher sur un but.

Pas inquiétés sur la fin

Et ça se regrette dès le début de la seconde période, puisque Brison (oui, Brison) réduit la marque à la 54e. À l'origine, un bon travail de Saint-Maximin qui trouve son arrière gauche seul au second poteau sur son centre. Entre-deux, Dja Djédjé est trop court. Avec l'entrée de Lemoine à la mi-temps, l'ASSE a trouvé comment se stabiliser. Tant pis pour le spectacle, car dans le même temps, les Olympiens n'attaquent pas tête baissée. Thauvin, Imbula, puis Payet, laissent leur place, fatigués. Fidèle à lui-même, Alessandrini pousse pour y aller de son but. Si le spectre de concéder l'égalisation à la toute fin du match est présent, les Verts n'arrivent pas à être dangereux, Benjamin Mendy rentrant même un petit pont dans le temps additionnel. L'OM finit la semaine en tête, avec deux points d'avance sur Bordeaux et cinq sur Paris.

Temps : clair (18°)
Terrain : bon état
Spectateurs : 55 365

But(s)
Imbula (7e)
Payet (28e)
-
Carton(s) Jaune(s)
Nkoulou (83e)Mollo (50e)
Diomandé (78e)
Carton(s) Rouge(s)
--

12 20

12 20 Arbitre : Fredy Fautrel

Remplacements : Thauvin Alessandrini 56e | Imbula Lemina 63e | Payet Barrada 83e

Non entrés : Samba, Doria, Fanni, Batshuayi, Tuiloma

Onze de l'ASSE

Ruffier - Clerc, Sall, Pogba, Brison - Diomande, Cohade - Mollo, Saint-Maximin, Monnet-Paquet - Erding

Remplacements : Erding Lemoine 45e | Mollo Van Wolfswinkel 64e | Saint-Maximin Gradel 72e

Votre avis sur ce match