OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 1-0 Bastia : le travail est fait
SaisonPublié le 20/05 à 22:51

OM 1-0 Bastia : le travail est fait

 A Marseille (stade Vélodrome)
Ligue 1 | J38 | Samedi 20.05.2017 | 21:00 sur Canal + Sport
Marseille

1 - 0

(MT : 0 - 0)
BASTIA

Arbitre : F.Schneider | Temps : parfait | Terrain : très bon | Spectateurs : 55 000
 B.Gomis (74e) 
  Fanni (55e)   Saint-Ruf (49e)
   Vainqueur (76e)   Danic (76e)
   Njie (78e) 
NOTE DU MATCH : 05/10NOTE DE L'ARBITRE : 06/10

Il fallait gagner pour s'assurer d'être cinquième. Pour ne pas s'humilier pendant une semaine en attendant la victoire du PSG en coupe de France pour être européen. Il y a un mieux lancer un "Champions Project". C'est fait, non sans peur, contre une équipe Bastia que pas grand monde au Stade Vélodrome regrettera en Ligue 1. Une petite victoire 1-0, qui se dessine en fin de match. Tant mieux quelque part, c'était le meilleur moyen de vivre le multiplex de l'ultime journée du championnat. 

But à Lorient... 

Annoncé sur le banc une heure avant le match, Allan Saint-Maximin est finalement titulaire. Pas vraiment un souci pour l'OM qui lui propose un Hiroki Sakai en pleine forme en adversaire direct. Le Japonais prend son couloir dès les premières minutes, rappelant ô combien il avait manqué à Bordeaux. C'est reparti pour une partie où l'OM déroule son jeu de passe ? Pas si vite. Si, sur le papier, l'équipe-type est de sortie à l'exception de Payet, dans les faits, c'est beaucoup plus laborieux. La première mi-temps se conclut sur un 0-0 sans véritable occasion. Les centres d'Evra, les crochets de Cabella, l'opportunisme de Gomis, rien ne semble aller dans le bon sens. Heureusement, Vainqueur est là pour canaliser avec brio l'atout bastiais, qui peut aussi s'appuyer sur un Danic qui court comme s'il avait 20 ans. Dans le même temps, Bordeaux mène 1-0 à Lorient. 

Maxime Lopez récompensé

En début de seconde période, Sanson sert Gomis dans la boîte qui tente de tromper Leca d'une déviation mais le portier insulaire était venu à sa rencontre. Derrière, Bastia reprend son organisation et endort sans mal une attaque marseillaise amorphe, sans mouvement. A l'heure de jeu, sentant que l'horloge tourne, Florian Thauvin multiplie les accélérations balle au pied et le cassage de reins. Les occasions se multiplient mais il manque un rien à chaque fois, un pas par ci, une déviation par là, pour enfin délivrer le Vélodrome. Il faut patienter jusqu'à la 74e pour cela, avec un centre parfait de Maxime Lopez dans la boîte pour une tête croisée de Gomis dans le petit filet. 1-0, le plus dur est fait, et dans le même temps, Lorient égalise. Fin de soirée paisible, sauf pour Bastia qui décide de la jouer à l'intox avec une échauffourée où toute l'équipe et le staff viennent se mêler. Remplaçant, Squillaci s'en donne à coeur joie sur Bouna Sarr. Cahuzac est évidemment dans le coup également. Mais il faut en montrer plus sur le terrain pour rester en Ligue 1 et l'OM peut se diriger tranquillement vers des vacances bien méritées après cette place dans le top5 accrochée. 

LE ONZE DE L'OM

Pelé (g)
Sakai - Fanni - Rolando  - Evra
Vainqueur
M.Lopez  Zamo Anguissa 82e - M.Sanson  Doria 86e
Thauvin  - Gomis - Cabella  Njie 66e
Non entrés : Samba (g), Bedimo, Hubocan, B.Sarr

 

LE ONZE DE BASTIA

Leca (g)
Saint Ruf - El Kaoutari - Djiku - Bengtsson  S.Diallo 81e
L.Coulibaly - Cahuzac
A.Keita - Danic  Ngando 81e - Saint-Maximin  Nangis 68e
Crivelli
Non entrés : Vincensini (g), Squillaci, Marange, Oniangue