OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Monaco-OM : tout faire pour rester dans le bon wagon
SaisonPublié le 12/11 à 01:00

Monaco-OM : tout faire pour rester dans le bon wagon

Le match à Monaco revêt une importance particulière avant la longue coupure.

Comme chaque saison, les supporters marseillais vont s'en donner à coeur joie dans le Stade Louis II, qui résonne une fois par an comme une deuxième maison marseillaise.

Mais qu'en sera-t-il des joueurs ? Sur les dix dernières saisons, l'OM n'a gagné que trois fois, mais c'était sur les quatre dernières oppositions. La saison dernière, l'OM avait misé sur le jeu long à destination de Bamba Dieng et s'était imposé deux buts à zéro sur un doublé du Sénégalais. Cette saison, l'OM et Monaco sont au coude à coude avec 27 points chacun. Dimanche soir, le vainqueur sera bien placé pour poursuivre son objectif podium et le vaincu ruminera longtemps cette occasion ratée de rester au contact de la tête de course.

Rester avec Lens et Rennes

En effet, si les Monégasques et les Marseillais sont dans le coup, ils sont derrière un duo constitué de Lens (6 points devant) et de Rennes (1 point devant). Deux formations qui allient résultats et beau jeu lors des 14 premières journées disputées. Pour rester dans ce groupe de candidats au podium et s'éviter l'obligation de cravacher très fort pour recoller, il faudra s'imposer, ou au minimum ne pas céder davantage de terrain en rajoutant un autre adversaire à l'équation. Pour l'instant, les deux clubs sont dans le bon paquet. Derrière, on retrouve quelques outsiders décrochés avec Lyon et Nice, mais aussi Lille, dont la qualité de jeu fait dire que rien n'est fini pour les Dogues. C'est le dernier tournant avant une longue période d'attente. Igor Tudor et ses hommes seraient avisés de bien le négocier.

221111_classement.jpg (120 KB)

Monaco, le vrai rival sportif de l'OM ?

En terme de budget, d'effectif, Monaco n'est-il pas, davantage que Lyon, le vrai rival sportif de l'OM sur les cinq dernières années ? Sans compter le club-état du PSG, sur les cinq dernières années, aucun club n'a été plus souvent sur le podium que Monaco (3 fois sur 5). Lille, Lyon et l'OM y sont parvenus deux fois, et Rennes une seule. En terme d'effectif, le groupe de joueurs monégasque vaut plus cher selon les spécialistes de Transfermarkt que tous les autres clubs français. En fin de saison, si l'OM finit devant Monaco, il y a de grandes chances que ce soit sur le podium.