OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Metz 1-2 OM : Milik délivre l'OM !
SaisonPublié le 13/02 à 22:38

Metz 1-2 OM : Milik délivre l'OM !

Compte-rendu de la rencontre entre Metz et l'OM comptant pour la 24e journée du championnat de France de Ligue 1 2021-2022.

A Metz (Stade Saint-Symphorien)
Ligue 1 | J24 | Dimanche 13.02.22 | 20:45 sur Prime Vidéo
METZ
1 - 2
(MT : 0 - 1)
MARSEILLE
Arbitre : E.Wattellier | Temps : froid (5 c°) | Terrain : bon | Spectateurs : 20 000
but.png (2 KB)  H.Maïga (52e)

but.png (2 KB)  Bakambu (26e)
but.png (2 KB)  Milik (82e)

jaune.jpg (6 KB) Pajot (19e)
jaune.jpg (6 KB) Bo.Traoré (46e)

jaune.jpg (6 KB) Bakambu (70e)
jaune.jpg (6 KB) Payet (87e)
NOTE DU MATCH : 6/10
NOTE DE L'ARBITRE : 4/10

C'était un match du dimanche soir, pas sexy certes, mais un match comme l'OM en vit plein, qui permettent, en étant sérieux, de finir sur le podium de la Ligue 1. A la fin, l'OM l'emporte et la décision est venue du coaching. 

Bakambu en renard

Une fois les onze premiers noms lâchés à une heure du coup d'envoi, il est possible d'imaginer une association Bakambu-Bamba Dieng aux avants-postes. Mais il faut être très fort pour trouver le latéral gauche. Lirola ? Kamara, dans un rôle hybride, cette fois-ci de l'autre côté ? Ca sera finalement... Pape Gueye, pour un 4-1-4-1 où les deux attaquants sont sur les ailes alors que Payet joue en faux neuf. Il y a de l'idée mais autant le dire de suite, ce n'est pas encore du niveau de Sané, Salah et Firminio à Liverpool. Reste que l'OM se procure des occasions. Et par ses deux Sénégalais. Bamba Dieng a deux frappes en première période, une trop croisée, une en force sur le gardien. Gueye, lui, fera un joli une-deux avec Guendouzi pour voir finalement sa tentative en tacle être trop croisée, elle aussi. Mais l'OM revient aux vestiaires avec l'avantage, Bakambu ayant converti, en renard, d'une belle reprise de volée, une tentative de la tête de William Saliba sur corner. 

Coaching gagnant !

Mais pour la seconde période, rien ne va plus. Est-ce que ce sont les Phocéens qui se relâchent ? Est-ce que ce sont les Messins qui reviennent avec d'autres consignes, profitant d'un discours à la mi-temps d'un Frédéric Antonetti qui a vu où Jorge Sampaoli voulait en venir ? Toujours est-il que les Lorrains se projettent beaucoup plus. Et à la 52e, Habib Maïga file dans le dos de Pape Gueye sur un centre dans la surface et fusille Pau Lopez. L'OM peut réagir après l'heure de jeu avec la profondeur. Bakambu tire sur le gardien adverse. Le ballon revient sur Lirola qui ne trouve pas le cadre en tentant la volée directe. L'horloge tourne et Antonetti fait des changements offensifs. Sampaoli, lui attend le dernier quart d'heure pour mettre Kolasinac et Milik. Mais cela reste un sacré coaching gagnant. A la 82e, Kolasinac va à l'énergie mettre une tête pour renvoyer le cuir dans la surface. Là, au point de penalty, Milik contrôle de la poitrine et sort un retourné au milieu de trois messins. Et comme si ça ne suffisait pas, il le place aussi sur un côté, pour que ce soit vraiment imparable. Pour tenir les trois points, Payet n'oubliera pas le comportement des Messins au match aller et fera tout pour gagner du temps. La monnaie de la pièce. 

LE ONZE DE DEPART DE MARSEILLE
P.Lopez (g)
Lirola - Saliba - Caleta-Car - P.Gueye (Kolasinac 75e)
B.Kamara
Bamba Dieng (Under 79e) - Guendouzi - Gerson - Bakambu (Milik 75e)
Payet (Balerdi 90e)
Non entrés : Mandanda (g), Alvaro, Harit, L.Henrique

 

LE ONZE DE DEPART DE METZ
Caillard (g)
Delaine -   Bronn - K.Kouyaté - Amadou - Candé
H.Maïga (P.M.Sarr 65e) - Pajot (Nguette 69e) - Bo.Traoré 
Boulaya
Mafouta (I.Niane 65e)
Non entrés : Oukidja (g), Jemerson, L.Joseph, A.S.Mbengue, Si.Niakaté, Yade

Pour revivre le live-texte du match entre Metz et l'OM, cliquez ici